Apprendre une langue

Posté en tant qu’invité par Mat:

Salut à tous! J’ai bien envie de me perfectionner au niveau des langues (pour la vie privée et professionnelle), à votre avis et seolon vos expériences quel est le meilleur moyen pour apprendre une langue? prendre des cours, lire des bouquins et essayer de comprendre à l’aide d’un dico, se pointer dans le pays en question et se débrouiller (je pense que c’est le mieux, mais pas facile à mettre en oeuvre), utiliser un logiciel informatique (assez vite démotivant je trouve)…
Quelqu’un a-t-il déjà essayé les cours de langue à l’étranger genre Eurocentres etc.? Ou les cours de l’école club Migros (je sais pas si ca existe en France…)?

merci, a bientôt.

Posté en tant qu’invité par Raph:

Mat,

Pour moi, la maniere la plus efficace est l’immersion totale : a savoir aller dans le pays, essayer de bosser sur place. Pour cela, pas de secret, il faut essayer d’avoir une base qui te permet de comprendre quelques mots et de t’exprimer un peu. Ensuite, l’oreille se fait, et c’est parti.
Y aura bien sure des paliers, mais ca vient assez vite

Raph

Posté en tant qu’invité par br:

Tu veux apprendre quelle langue??

Posté en tant qu’invité par Dani:

Moi, j’ai appris le français…
(bon… a peu pres… comme tu va voir en lissant mon texto)
d’abord te dire que ecrire est infinitament plus dificil que parler.
Aspect important selon en quoi tu travailles. (c’est pas mon cas :slight_smile: )

1. J’ai fait un cours de la Migros a Geneve… NUL.

2. Par contre un cours d’un an a l’Universite de Geneve (pour des etudiants et travailleurs etrangers) GENIAL pour apprendre la grammaire et la theorie,
    ça c’est important pour avoir une certaine base.

3. Le reste, en parlant avec les copains du boulot et en essaiant de drager
    les filles en boite en français… tres drole :smiley:

4. Lire de livres donne enormement de vocabulaire sans grand effort, parce que tu apprends des mots par le context (tu fais comme ça avec ta langue maternelle aussi),
    mais il faut avoir un certain niveau de depart pour pouvoir suivre l’histoire et que ça soit interessante. Beaucoup plus effective si la langue est proche de ta langue maternelle, genre français-catalan, français-italien, français-portugues…etc

5. Mais le saut definitive a ete quand j’ai conu ma copine française…
    Ah !! Alors tu apprends vite, mon gars !!!

Mon conseille… Va directement au pas numero 5
C’est le plus rigolot.

:smiley:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mat:

Ma copine est d’origine Chilienne et parle à merveille l’espagnol, une des langues qui me font envie.
En fait y a bcp de langues qui me tentent, l’anglais et l’allemand (j’suis pas fan mais c’est super utile), l’italien (j’ai déjà une base, c’est super beau mais utile dans un seul pays, et le Tessin…) et l’espagnol (super joli, super utile… ma préférée… mais pour l’instant je révise bien mes bases scolaires d’anglais en attendant de trouver moyen d’apprendre l’espagnol… j’pourrais demander à ma chérie).

Posté en tant qu’invité par ;0):

N’ésite pas pour l’espagnol!

Posté en tant qu’invité par ribouldingue:

pour l’allemand(et pour les langues europeennes en general), la methode assimil (avé les disques/k7/cd) n’est pas trop mal, mais il faut un support grammaire/conjugaison/vocabulaire (l’allemand de a a z edition hatier avec exercices corriges ?)a cote si tu ne veux faire la brasse coulee au bout de la 10eme lecon;
Pour les langues orientales, on oublie assimil a moins d’avoir un cerveau genre eponge. Mais ces avis n’engagent evidement que moi. Cela depend aussi de la capacite a travailler seul , du temps que l’on peut y consacrer …
tschuss