Posté en tant qu’invité par Côme:
bonjour,
vu que je n’ai trouvé pour l’instant sur cette discution que des points de vue de parents ou de moniteur, je me permets de rajouter mon point de vue d’ « ancien enfant ».
J’ai appris à skier à trois ans, en commençant par des cours, ainsi que mes deux grandes soeurs et un de mes petits frères, mes deux derniers petits frères ayant appris avec les parents, tout ça me donne assez de légitimité je l’espère pour que mon avis ait son intérêt.
Au final il est difficile de dire si une méthode est plus indiquée qu’une autre, les différences de résultat n’étant pas très probantes. Pour ma part, j’ai donc commencé par le jardin des neiges, qui est une exellente initiation à la neige, au port des skis, à la glisse et aux remontés (avec le fil), mais qui est surement déjà moins indiqué pour des enfants de 5 ans. Ensuite j’ai suivi les cours de 1ere, 2eme et 3eme étoile avant de laisser tomber les cours à 7 ans (je précise ici qu’il s’agissait de cours collectifs, qui sont beaucoup moins chers que les cours particuliers).A mon avis les cours présentent pas mal d’avantages: d’abord, comme le fait remarquer clo à juste titre, les moniteurs savent bien comment apprendre a bien skier, c’est normal: c’est leur métier. Ensuite ça permet de décharger un peu les parents, qui apres tout sont eux aussi en vacances et ont peut être envie de skier un peu à leur rythme (et là la solution « cours à la demi journée » est un compromis pas mal: les enfants sont en cours le matin et skient avec les parents l’après midi, comme ça c’est pas trop traumatisant pour l’enfant et pas trop fatiguant pour les parents). De plus le fait d’être face à une autorité autre que parentale n’est pas plus mal chez un certain nombre d’enfants (qui ont déjà pris l’habitude de faire marcher leurs parents, mais qui n’oseraient pas par contre faire un « caca nerveux » devant des inconnus, le fait d’être avec d’autres enfant joue aussi d’ailleurs). Enfin, le dernier atout qui n’est pas négligeable c’est qu’à la fin de la semaine de cours on gagne une médaille, les fameuses étoile (faut payer un petit supplément mais ça fait tellement plaisir à l’enfant que ça vaut le coup), et je peux vous dire que cette reconnaissance des hautes institutions françaises du ski, quand on est tout petit, a beaucoup de valeur (les félicitations des parents ne font pas toujours tout).
le seul inconvénient (en plus du prix qui peut effectivement être limitant, surtout que dans le cas du ski il se rajoute à beaucoup d’autre
dépenses) c’est le « traumatisme » pour l’enfant très jeune d’être largué au milieu d’inconnus (j’avais moi même horreur des cours de skis pour ça, mais bon, je n’en suis pas mort, d’ailleurs j’avais aussi horreurs des haricots et j’en ai quand même mangé )
une bonne solution est le choix de cours « demi-journée » (comme dit plus haut), et aussi, si c’est possible, d’inscrire dans le même cours que l’enfant
un ami du même âge, un cousin…mais pour ça il faut en avoir à disposition.
pour ce qui est de l’apprentissage par les parents, pour ce que j’en ai vu (une dizaine de cas, (souvent avec corde au tout début) ) ça marche bien, la seule condition que j’y mettrais
c’est que les parents en questions aient un niveau de ski suffisant et se rappellent suffisment précisement
la manière dont eux-même ont appris à skier pour pouvoir l’enseigner. Et puis ça demande une implication importante des parents.
Enfin il est vrai qu’on peut prendre facilement de mauvaise habitudes en skiant sans cours (ou même en ne suivant des cours que jusqu’à 7 ans). La solution qu’ont choisit mes parents c’est de nous faire reprendre de temps en temps (4 ou 5 fois en tout) entre 7 et 16 ans 1 ou 2 heurs de cours particulier (c’est pas mal pour le budget de faire ça avec les frères et soeurs, ou des cousins, ou des amis). Ca permet de recadrer assez bien les choses (et en même temps de s’initier à des pratiques nouvelles: hors piste…).
Sinon, puisqu’apparement tu as fait le choix d’apprendre toi même à skier à ton fils, il existe tout un tas de livres de méthode de ski en vente au vieux campeur mais je ne sais pas ce que ça donne, je ne les ai pas lues.
En dernier lieu je réagis sur le post où je ne sais plus qui raconte qu’il a fait débuter le
ski de rando à son fils à 5 ans. L’initiative est excellente de mon point de vue, il existe tout un tas de randos faciles (pas pentues, pas exposées,pas de trace à faire, on monte sur une route eneigée et fermée l’hiver par exemple) et ne présentant aucun danger pour un petit (il faut quand même qu’il sache déjà skier, mais j’imagine que si il commence la rando à 5 ans c’est qu’il s’est initié au ski dès 2 ou 3 ans). En plus ça permet de donner tôt le gout de la rando, à un âge où on est capable de dépenser beaucoup d’énergie en 2 heures sans s’en rendre compte, où on a pas trop de problème de courbatures, de transpiration, d’essoufflement et tout ça.
Je connais même quelqu’un qui rajoute un côté amusant en faisant tirer ses enfants par ses chiens de temps en temps dans la montée.
Voilà, voilà, bon après midi à tous
ps: ceci était l’avis d’un parisien qui ne pouvait pas non plus aller skier dès qu’il y avait de la neige, je pense que pour ceux qui habitent en montagne pour le coup l’apprentissage avec les parents est plus aisé: même si ils prennent des mauvaises habitudes ils peuvent skier suffisament souvent pour les corriger. D’ailleurs je ne connais pas qui ne soient pas d’excellents skieurs.
[%sig%]