Apprendre le ski à un enfant de 5 ans

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les miens ont appris à peu près au même âge.
Au début, je les ai fait un peu marcher skis aux pieds , je leur ai fait faire des petits jeux (manipuler le matos, ramasser un bâton par terre, enfin des trucs très simles). Tout ça pendant 1h-1h30 par jour c’est suffisant, sinon ils se fatiguent et ils s’ennuient. Puis je les ai tirés en leur passant un bâton de ski entre les jambes pour les habituer aux perches de TS. Je leur ai fait descendre de petites bosses, puis après au TS baby.
Pour tourner et s’arrêter, je leur ai dit: tourne à droite, tourne à gauche et ils tournaient à droite et à gauche sans pb. A cet âge, ils apprennent instinctivement et très vite. Pas besoin de se lancer dans des explications compliquées. La technique viendra par la suite. L’essentiel, c’est qu’ils s’amusent.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Francois a écrit

La technique viendra par la suite. L’essentiel, c’est qu’ils s’amusent.

clo a écrit

les gamins que l’on recupere par la suite avecdes defauts impossible a corriger et qui les empechent de progresser

je vois poindre la querelle des anciens et des modernes…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

le courriel de Francois me rappelle aussi que j’ai effectivement fait manipuler auparavant le materiel au bambin et que je l’ai tire sur le plat du jardin enneige. Nous avions fait aussi de la marche avec skis de fond dans les champs sur le plat.

Au risque de me repeter, respecter le rythme de l’enfant est le plus important: pauser quand il le demande, s’arreter aussi. Les cours collectifs ne me semblent pas correspondrent à ce besoin initial.

Posté en tant qu’invité par clo:

Salut Laurent,

en fait je ne repondais pas du tout a ton mail, mais donnais mon avis sur la question apres avoir enseigner le ski à je ne sais combien de mouflets de 3 a 65 ans (mon record pour le moment: une mamie qui voulait pouvoir accompagner ses petits enfants). Desole si tu t’es senti aggresse dans ta facon d’avoir appris a skier a ton fils. Pour que je puisse juger de toutes facons, il faudrait voir le resultat, et puis chacun fait ce qu’il veut avec ses enfants, et tant mieux si ca a bien marche, moi je repond a la question du debut. Mais bon tu le dis toi-meme, c’est en cours collectif qu’il apprendra maintenant a « bien skier »… Il y a des tas de gens qui apprennent a skier « a l’arrache » tout seuls ou meme directement en rando et qui ne s’en porte pas plus mal, mais le materiel a dispositions des ecoles de ski (le fameux jardin des neiges) et aussi une connaissance appronfondie (et oui on travaille la-dessus pendant le BE) de la technique de ski facilite beaucoup les choses. Il y a souvent des gens en cours de ski qui te disent qu’ils ont essaye tout seul ou avec des copains, et que tout simplement tu expliques mieux ou meme que les mots que tu utilises sont plus clairs. Bref, ce n’est pas tres important.

Donc je reviens sur ce que je disais et je justifie un peu plus:

1. le ski entre les jambes, de mon experience les enfants ont tendances a tendre les jambes et a se mettre en arriere ce qui n’est pas souhaitable: JE prefere rester sur une pente tre faible a pietiner (moi) et que l’enfant apprennent a se tenir seul (il glisse bien assez vite, lui). D’ou l’interet du jardin d’enfant qui dispose de ce type de terrain. Ce n’est pas le cas d’un teleski debutant standard, trop raide.

2. je maintiens en ce qui concerne les pistes raides. Evidement l’enfant a envie d’y aller, et meme de faire des pistes noires (et de conduire la voiture aussi) si tu lui demandes. Mais c’est tout simplement contre-productif, parce qu’il n’a pas assez de force dans les jambes pour descendre avec cette technique du chasse-neige et qu’il va devoir etre a mort sur les freins. Donc sa seule solution c’est de se mettre completement a cul, ce qui de nouveau n’est pas souhaitable. Attendre qu’il maitrise le derapage est souhaitable en revanche.

3. quand je dis foncer sur les pistes, je pense a un enfant qui est a l’aise, qui maitrise ce qu’il fait et qui s’amuse. Je m’etonne que ce ne soit pas ce que tu veux? On n’a pas du se comprendre…

4. Je n’ai pas encore appris a skier a mes propres enfants car je n’en ai pas (forcement!), mais de ce que j’ai pu voir autours de moi, les enfants sont justement souvent moins capricieux avec les « etrangers » et quand ils sont en groupe.
    Un exemple qui vaut ce qu’il vaut: j’ai vu des enfants porter leurs skis quand il le fallait sans probleme et sans histoire, mais faire une vie a leur parent a ce sujet peu apres et refuser de les porter sous pretexte que c’etait trop lourd, etc. Il y a tout un vecu affectif entre parents et enfants qui peut transormer la chose en calvaire pour les parents. Ce n’est peut-etre pas ton cas, mais ca arrive beaucoup. Et j’ai aussi vu des parents etre super impatients, agressifs (gueuler: "tourne, mais TOURNE!!!) et meme violent (1 fois, mais nous sommes intervenus) avec leur enfant qui ne comprenait pas assez vite, alors que visiblement ils s’y prenaient mal! Super les vacances à la neige…

5. En general a 4 ans, les enfant ont deja des experiences de garderie ou d’ecole et ça ne pose pas de problème ou en tous cas pas longtemps, même si des fois c’est vrai ça pleure au début. Mais bon , je crois que j’ai pleure le 1er jour que ma maman m’a laisse à la maternelle et ca ne m’a pas empecher de faire de longues etudes… Si l’enfant est sensible de ce cote la, ne pas venir regarder les 2-3 premiers jours ou alors adopter la tenue de camouflage de l’homme invisible pour pas se faire reperer, sinon venir 15 minutes avant la fin!

6. Non, ton fils n’est effectivement pas un objet de consommation, mais j’ai cru comprendre que tu as envie qu’il apprennent a bien skier. A mon avis, c’est essentiel que l’equilibre de l’enfant soit correct des le debut. Si tu poses la question c’est que tu ne sais pas comment t’y prendre. Je t’encourages donc a passer par des professionnels pour que ton enfant acquiere les bonnes bases des le debut. Oui, c’est cher, mais a mon avis c’est un bon investissement. Parce que c’est plus facile de progresser par la suite. Et comme cela tu partageras principalement l’apect ludique du ski avec tes enfants, sans la peur de faire des erreurs.

Enfin en tout cas, c’est ce que je ferais moi, a la lumiere de mon experience de la question. On peut penser autrement, cela va de soit!

Posté en tant qu’invité par clo:

Haha, vous croyiez que j’avais fini, et ben non!

Nan je plaisante, juste une synthese. Donc si tu persiste a apprendre a skier a ton enfant toi meme malgres tout…

• favoriser l’autonomie des le depart, donc rester sur un terrain très plat pour eviter les problèmes, quitte à remonter en escalier et en canard, ce qui d’ailleurs il faut absolument apprendre tres vite.

• insister sur le fait qu’il faut rester debout sur ses pieds pour skier et pas s’appuyer sur l’arriere de la chaussure. Pas evident de voir l’effet tout de suite, masi important de bien en parler.

• dans la pedagogie et le parler favoriser la glisse, plutot que le freinage

-donc commencer par travailler l’equilibre en glissant: en trace parallele lever un pied, sauter, se baisser sous un baton, ramasser, etc. Ludique et efficace sur un terrain adapte avec arret naturel.

-passer au chasse-neige: glisser en faisant une fleche, montagne ou ce que tu veux, mais glisser, pas s’arreter!

-passer au virage chasse-neige : on pousse sur la jambe opposee

• materialiser le terrain: utiliser les batons, le bonnet, etc. pour faire des petits slaloms pas trop tournant

A chaque etape il peut y avoir des problemes lies a des mauvaises attitudes/positions (genoux trop serres, avant des skis trop ecartes, etc.) qui peuvent bloquer l’enfant dans son apprentissage. Chaque probleme a sa solution, mais c’est trop long de tout t’expliquer…

• si tout ok, tu peux aller sur maintenant sur le teleski debutant… Au debut bien maitriser la vitesse. Puis au contraire essayer d’aller plus vite toujours en fasiant des virages en ramenant les skis bien parallele entre les virages.

et puis quand ca marchera bien sur le debutant, la premiere « grande » piste une verte! Commencer le derapage des ce stade la. En meme temps toujours travailler sur la vitesse pour favoriser l’acquisition du virage parallele… Passer sur les bosses, dans les trous et les petits chemins dans les sapins: bon pour l’equilibre

Au debut ne pas depasser la seance de 2 h, ensuite tu peux rallonger, mais faire attantion a la fatigue pour ne pas depasser les limites.

Voila, cette fois je m’en vais. bon courage!

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Mes filles sont montées toutes les deux pour la première fois sur des skis à 18 mois. (patinettes) Depuis, elles n’ont plus arrêté. (Elles ont 143 et 17 ans.)

Posté en tant qu’invité par thomas:

Merci pour les réponses , et pour les détails intéressants du dernier post de Clo.

Pour info, mon gamin entre décembre 2003 et mars 2004 lorqu’il avait entre 3.5 ans et 4 ans à toujours refusé le ski. C’est en avril 2004 qu’il a décidé d’accepter essayer = 3 sorties pas bien brillantes, car le papa ne s’avait pas comment s’y prendre.

Vendredi dernier nous sommes allés pour la première fois de la saison sur le tapis roulant à lans en vercors (gratuit <5ans) et là le papa toujours aussi polio, mais le fiston, malgrès de nombreux pleurs de rage et chutes n’a pas voulu s’arreter avant 2h00 !!! J’ai même été obligé de me « fâcher » pour que l’on rentre manger…
Ma technique a été ''droit dans le pentu" (faible pente quand même, mais peut etre déjà trop raide) mains sur les genoux pour eviter le « jambes tendues et tout en arrière ».
Je pense que pour essayer les virages, la pente est un peu « raide » (en fait une mini succession de puasi plat avec bosses plus pentues) par endroits, d’ou légère peur quand la vitesse augmente et chute pour s’arreter (le petit étant mort de rire quand meme une fois sur 2) et ralage dans les portions plates car pas assez de glisse…

Mon fiston, malgré ses presque 5 ans est déjà du genre : j’ai toujours raison, alors dur pour moi de lui faire entendre mes espèces d’explications…
Lui expliquer le virage et me faire écouter me semble un everest…

A+
Bon Ski

Posté en tant qu’invité par Charles:

Laurent38 a écrit:

(Elles ont 143 et 17 ans.)

Et bin dit donc , elle n’est plus toute jeune l’ainée ;-))

Posté en tant qu’invité par Côme:

bonjour,
vu que je n’ai trouvé pour l’instant sur cette discution que des points de vue de parents ou de moniteur, je me permets de rajouter mon point de vue d’ « ancien enfant ».
J’ai appris à skier à trois ans, en commençant par des cours, ainsi que mes deux grandes soeurs et un de mes petits frères, mes deux derniers petits frères ayant appris avec les parents, tout ça me donne assez de légitimité je l’espère pour que mon avis ait son intérêt.
Au final il est difficile de dire si une méthode est plus indiquée qu’une autre, les différences de résultat n’étant pas très probantes. Pour ma part, j’ai donc commencé par le jardin des neiges, qui est une exellente initiation à la neige, au port des skis, à la glisse et aux remontés (avec le fil), mais qui est surement déjà moins indiqué pour des enfants de 5 ans. Ensuite j’ai suivi les cours de 1ere, 2eme et 3eme étoile avant de laisser tomber les cours à 7 ans (je précise ici qu’il s’agissait de cours collectifs, qui sont beaucoup moins chers que les cours particuliers).A mon avis les cours présentent pas mal d’avantages: d’abord, comme le fait remarquer clo à juste titre, les moniteurs savent bien comment apprendre a bien skier, c’est normal: c’est leur métier. Ensuite ça permet de décharger un peu les parents, qui apres tout sont eux aussi en vacances et ont peut être envie de skier un peu à leur rythme (et là la solution « cours à la demi journée » est un compromis pas mal: les enfants sont en cours le matin et skient avec les parents l’après midi, comme ça c’est pas trop traumatisant pour l’enfant et pas trop fatiguant pour les parents). De plus le fait d’être face à une autorité autre que parentale n’est pas plus mal chez un certain nombre d’enfants (qui ont déjà pris l’habitude de faire marcher leurs parents, mais qui n’oseraient pas par contre faire un « caca nerveux » devant des inconnus, le fait d’être avec d’autres enfant joue aussi d’ailleurs). Enfin, le dernier atout qui n’est pas négligeable c’est qu’à la fin de la semaine de cours on gagne une médaille, les fameuses étoile (faut payer un petit supplément mais ça fait tellement plaisir à l’enfant que ça vaut le coup), et je peux vous dire que cette reconnaissance des hautes institutions françaises du ski, quand on est tout petit, a beaucoup de valeur :slight_smile: (les félicitations des parents ne font pas toujours tout).

le seul inconvénient (en plus du prix qui peut effectivement être limitant, surtout que dans le cas du ski il se rajoute à beaucoup d’autre
dépenses) c’est le « traumatisme » pour l’enfant très jeune d’être largué au milieu d’inconnus (j’avais moi même horreur des cours de skis pour ça, mais bon, je n’en suis pas mort, d’ailleurs j’avais aussi horreurs des haricots et j’en ai quand même mangé :wink: )
une bonne solution est le choix de cours « demi-journée » (comme dit plus haut), et aussi, si c’est possible, d’inscrire dans le même cours que l’enfant
un ami du même âge, un cousin…mais pour ça il faut en avoir à disposition.

pour ce qui est de l’apprentissage par les parents, pour ce que j’en ai vu (une dizaine de cas, (souvent avec corde au tout début) ) ça marche bien, la seule condition que j’y mettrais
c’est que les parents en questions aient un niveau de ski suffisant et se rappellent suffisment précisement
la manière dont eux-même ont appris à skier pour pouvoir l’enseigner. Et puis ça demande une implication importante des parents.

Enfin il est vrai qu’on peut prendre facilement de mauvaise habitudes en skiant sans cours (ou même en ne suivant des cours que jusqu’à 7 ans). La solution qu’ont choisit mes parents c’est de nous faire reprendre de temps en temps (4 ou 5 fois en tout) entre 7 et 16 ans 1 ou 2 heurs de cours particulier (c’est pas mal pour le budget de faire ça avec les frères et soeurs, ou des cousins, ou des amis). Ca permet de recadrer assez bien les choses (et en même temps de s’initier à des pratiques nouvelles: hors piste…).

Sinon, puisqu’apparement tu as fait le choix d’apprendre toi même à skier à ton fils, il existe tout un tas de livres de méthode de ski en vente au vieux campeur mais je ne sais pas ce que ça donne, je ne les ai pas lues.

En dernier lieu je réagis sur le post où je ne sais plus qui raconte qu’il a fait débuter le
ski de rando à son fils à 5 ans. L’initiative est excellente de mon point de vue, il existe tout un tas de randos faciles (pas pentues, pas exposées,pas de trace à faire, on monte sur une route eneigée et fermée l’hiver par exemple) et ne présentant aucun danger pour un petit (il faut quand même qu’il sache déjà skier, mais j’imagine que si il commence la rando à 5 ans c’est qu’il s’est initié au ski dès 2 ou 3 ans). En plus ça permet de donner tôt le gout de la rando, à un âge où on est capable de dépenser beaucoup d’énergie en 2 heures sans s’en rendre compte, où on a pas trop de problème de courbatures, de transpiration, d’essoufflement et tout ça.
Je connais même quelqu’un qui rajoute un côté amusant en faisant tirer ses enfants par ses chiens de temps en temps dans la montée.

Voilà, voilà, bon après midi à tous

ps: ceci était l’avis d’un parisien qui ne pouvait pas non plus aller skier dès qu’il y avait de la neige, je pense que pour ceux qui habitent en montagne pour le coup l’apprentissage avec les parents est plus aisé: même si ils prennent des mauvaises habitudes ils peuvent skier suffisament souvent pour les corriger. D’ailleurs je ne connais pas qui ne soient pas d’excellents skieurs.

[%sig%]

Bonjour,

Intéressant débat ! Perso, mon fils a commencé à 2 ans 1/2, d’abord juste avec nous qques demi journées ; mais il a vraiment appris enormement avec l’ESF en 1 semaine de cours de 2h/j, plus encore un peu l’apreme avec nous. Il etait hyper enthousiaste d’aller à « une école », puisqu’il rêvait d’aller à l’école tout court…! Et la collectivité le motivait bien (plus moniteurs sympas). Donc après une dizaine de journées de neige l’an dernier, il etait capable de descendre une pente de 40 m de long, 4m de déniv, non damée avec des traces de marcheurs grosses comme ça de partout, en faisant des virages chasse neige.

J’ai complété une page wiki avec quelques unes des indications/expériences du forum.
http://fr.withkids.wikia.com/wiki/Ski_pour_les_marmots

Je vous invite à y apporter aussi votre grain de sel !

Jocelyn

Ouais sauf que tu viens de déterrer un post vieux de 4 ans :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

le top pour travailler l’équilibre : le ski de fond tout terrain. En plus c’est léger pour les enfants! (testé sur mes filles)

Posté en tant qu’invité par lulu74:

moi je dis qu’il faut mieux que ça soit une autre personne que les parents qui enseigne (c’est mon avis perso surtout que moi j’aurai eu aucune patience) mes 2 fils ont commencés à 2ans cours jusqu’aux chamois puis maintenant c’est moi qui traine…bon ils ne sont pas si vieux que les filles à françois38 mais à 16 et 13 ans ça envoi…

Posté en tant qu’invité par lulu74:

oupss c’est pas françois38 mais laurent38 désolée :wink:

Posté en tant qu’invité par maxime 3:

Mon gamin a débuté à 4 ans , il a passé sa 3eme étoile à 6ans en candidat libre .
Dans sa 3eme année de ski je l’ai mis dans un club en section compétition avec un mono.
En conclusion plus ils sont petit , plus vite ils apprennent.

Oui, bien sûr mais… c’est trop tard : il a 9 ans maintenant le fiston de thomas :lol: