Apprendre le parapente avec une poulie cassée?

Hello,

Un gros dévers a eu raison de mon annulaire droit; une poulie (attache du tendon) a partiellement cassé. Diagnostique : Faut pas grimper pendant 1 mois et après recommencer seulement sur gros bacs, en seconds, si tout se passe bien. Dur, dur pour qqun qui s’entrainait dans le but d’aller voir du côté aspirant guide de la chose…
Alors voilà, comme ça fait un moment que le parapente me titille; je me demandais s’il était possible de s’y mettre en n’utilisant que l’index, le majeur et pouce, sachant que ceux-ci sont en bon état et utilisables.

J’en ai parlé aux médecins spécialisés de la main mais aucun d’eux n’a pu vraiment m’orienter car ils ne volent pas et moi-même je ne m’imagine pas la force nécessaire pour piloter. La seule chose qui est ressortie est qu’il ne me faut pas charger l’annulaire pour que ça puisse cicatriser.

Alors vous qui avez l’habitude de jouer avec ces suspentes; qu’en pensez-vous ??

Un grand merci d’avance.

Live4freedom

Salut
L’effort en para est des plus moderé surtout comparé a la grimpe . En plus si tu débutes tu vas voler dans des conditions très calmes ou tes 3 doigts valides seront largement suffisant je pense mm que tu pourras te servir de l’annulaire.
Gaffe le parapente ça rend accro:)

Absolument aucun souci pour faire du parapente avec une poulie en vrac. La tension sur la poignée est assez faible, et de toute façon tu peux très bien piloter avec seulement majeur et index (c’est sûr qu’on se sent mieux avec la main complète). Surtout, protège ta poulie pour éviter tout risque de solliciter la poulie (valable strictement pendant les 6 semaines post-traumatisme, c’est le temps pour que la poulie se reconstitue) : mets une bague, un strap très serré, voire une bague + strap sur tout le doigt. De toute façon, tu prends plus de risques dans la vie de tous les jours : poignée de porte, porte de voiture rattrapée par réflexe, etc, plein de situations où tu peux solliciter brutalement (et abimer) ta poulie convalescente.

Moi j’ai fait mon premier stage de parapente avec une poulie cassée : je mettais une bague en plastique bien serrée, et même j’emballais mes deux premières phalanges avec du strap serré, pour être certain de ne jamais avoir à trop plier le doigt, et surtout rester en position tendue. Et je prenais ma poignée de parapente à pleine main.

Bonjour futur accro !

Sans problème pour voler mais si tu fais un stage d’initiation, c’est plus physique.

La pente école fatigue beaucoup, les pliages/dépliages utilisent beaucoup les doigts pour vérifier les suspentes. Il faudra que tu sois vigilant.

Manuel

Merci à vous tous pour vos réponses rapides et encourageantes !!!

Au niveau protection du doigt, c’est bon je suis équipé d’une magnifique bague en plastique thermoformé dernier cris de chez ergothérapeute & co. Bon l’avantage c’est qu’avec celle-ci, aucune demoiselle ne risque de penser que je suis déjà casé… :stuck_out_tongue:

Sur ce et ayant bien repensé la question, je vai tenter de trouver un club qui a beaucoup de disponibilités afin de passer ce brevet le plus rapidement possible.

Encore merci pour vos messages et au plaisir de vous croiser dans les airs !

live4freedom