Apprendre le cramponnage

Posté en tant qu’invité par Cabriolait:

Bonjour a tous,
J’ai déjà une petite expérience des courses de glaces et neige en haute montagne ainsi qu’un peu en cascade de glace mais j’aimerai acquérir plus d’aisance en cramponnage (surtout en 10 pointes), parce que je trouve dommage et gênant dans une course rocheuse largement abordable de se mettre au taquet dans une pente a 30/35 degrés, du fait qu’on ait pas eu la préparation nécessaire en cramponnage. De plus j’aimerai bien me lancer a terme vers plus d’autonomie et donc j’aimerai commencer a faire mon expérience en haute montagne, bien encadré et en commençant par le début bien sur.
Ma question est donc la suivante : auriez vous une liste de course progressive en neige ou glace qui permette de s’améliorer en cramponnage jusqu’à devenir a l’aise dans des pentes avoisinant les 40degres, ensuite il faut abandonner le 10 pointes classique et la ça va mieux pour moi. Je ne cherche pas non plus des courses F car elles ne m’apporteraient pas grand chose je pense, mais des choses abordables ayant un intérêt technique et de plus en plus difficiles sur ce plan.
Merci pour votre collaboration et bonne grimpe!

C’et une bonne idée, faut que je m’y remette aussi…
Fait d’abord une école de neige dans des endroits pas expo (pas de barres ou crevasses en dessous, par exemple vers le barrage d’Emosson ou vers les Grand Montets) et entraine toi à monter en 10 pointes et descendre en 10 pointes face à la pente dans des pentes en augmentant la raideur de 35 à 45° voir plus…
Une école de glace encordé sur la mer de glace aussi est un bon exercice traversées, montées & descentes en 10 pointes avec un piolet normal en tordant les pieds come Charlet regarde les apprentis guides… Tu fais ça sur un week end ou 2/3 après midi et à mon avis ça met en confiance.
Sinon des courses PD/PD+ comme la petite verte, l’aiguille d’Argentière (40/45° sur 300 m à la fin), les pointes Lachenal ou la tour ronde voie normale par la pente sud est (45° et un peu plus) te permettront de t’aguerrir, mais faut déjà être à l’aise (cramponnage, encordement) & bien gérer les conditions (bref pas descendre trop tard quand la neige est pas trop molle & que les cailloux roulent).
Pour moi la limite c’est 45° à descendre face à la pente, normalement les « vrais montagnards » descendent face à la pente dans ces pentes, moi je prèfère parfois descendre dos à la pente si je suis moins à l’aise / fatigué pour éviter une faute de cramponnage mais on perd plus de temps…