Apprendre à utiliser crampons et piolet

Bonjour,

Je souhaite une évolution dans ma pratique de la montagne et notamment celle d’utiliser crampons et piolet en altitude.
J’aurais aimé avoir vos conseils pour une 1ère expérience, prendre un guide à la journée mais pour quelle pratique ?

Le but est vraiment de savoir utiliser les crampons et le piolet si besoin sur certaines randos (pédestre ou raquettes).

Merci d’avance

Il faut commencer par apprendre à manier le piolet.

Pas forcément. marcher avec des crampons sans piolet te fait prendre conscience de ton équilibre.

Et si tu tombes et que tu glisses tu ne peux t’arrêter

J’irai ds le même sens, l’apprentissage du piolet me semble à faire d’abord.
Si tu es ds une région proche des montagnes, bcp de clubs proposent des écoles de neige et glace, ainsi que des courses d’initiation.

Et si vous habitez loin des montagnes, quand il y aura bien du verglas, vous chaussez vos crampons (sauf si c’est les ultra légers en alu concus pour la neige exclusivement) et vous faites le tour du pâté de maison. C’est pas grave si ça fait du bruit.:slight_smile:

Il est question d’apprendre à chausser des crampons, pas de progresser sur des pentes de glace. Marcher sur du plat, évoluer à droite à gauche, se rendre compte de ce que l’on a aux pieds. etc. Ou alors, je n’ai rien compris à la question…

Déjà régler les crampons, les adapter aux chaussures, n’est pas du tout évident !

En fait, il vaut mieux suivre une formation, s’adresser à un organisme, ou à un guide, oui.

L’idée du guide n’est vraiment pas mauvaise. Ils connaissent toutes les méthodes, quand les utiliser. Même celles qu’on aurait oublié, même celles qui serviraient à un randonneur dans sa pratique…

Il faut s’inscrire à une séance d’école de glace ( 2 heures en collective) dans un bureau des guides. Ça reviendra moins cher qu’une leçon individuelle avec guide, surtout pour apprendre le b-a-ba de la marche en crampons et piolet.

Généralement, il s’agit d’un parcours sur front de glacier ou sur des pentes peu marquées pour découvrir l’évolution en crampons, montées, descentes, traversées, sauts, initiation aux pointes avant, différentes utilisations du piolet…ça convient très bien à des randonneurs.

Si possible, s’il y a un névé, demander au guide de voir la technique de la descente en ramasse et de l’arrêt en piolet-ancre en cas de glissade. Très utile pour les randonneurs.

Bonjour yonce,

Prendre un guide à la journée est une bonne idée si tu lui explique ta démarche et qu’il s’engage à te transmettre véritablement des techniques et pas seulement « t’emmener en montagne ». C’est pourquoi l’école de glace est un bon compromis.

Une alternative moins cher consiste à t’inscrire dans un club (CAF ou autre clubs) pour participer aux écoles de glace organisées par le club qui vont avoir lieu durant l’année.

Cet article récapitule bien les avantages qu’il y a à s’inscrire à un tel club. Lors de l’école de glace tu apprendras toutes les « bases » concernant l’alpinisme, c’est un très bon moyen pour commencer.

2 Likes

Bjr
Je dirai qu une ecole de glace est nécessaire ou l usage du piolet et crampons est enseigné ils sont indissociable. L’un t empêche de glisser l autre t arrete quand tu glisses. Il faut une acquistion de la glissade dans totes les positions…sur le dos tête en avant etc… il faut absolument le savoir avant toute course. Voilou les tous petis conseils

Oui, et pour faire ces exercices, mieux vaut commencer sans les crampons, ce qui revient bien à commencer par apprendre à manier le piolet.

Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais aller dans ce sens.