Bonjour,
Je suis confrontée à un problème récurrent, à savoir que j’ai peur en montagne, en alpinisme, en escalade, en rando dès que c’est un peu technique / escarpé…
Je sais que c’est le cas de pas mal de gens, d’appréhender certains passages, mais j’en suis à un stade assez avancé : je ne peux pas m’empêcher de recenser chaque situation potentiellement à risque et d’imaginer le pire : glissade, chute, perte / casse de matériel, casse des installations en place (un relais, un pont, le rocher, la glace etc)…
Et cela, pour moi mais aussi pour quelqu’un d’autre, que ce soit quelqu’un avec qui je suis ou quelqu’un que je ne connais pas qui est au même endroit au même moment !
Du coup, c’est épuisant psychologiquement, même si une fois que ça passe (et jusqu’à l’épisode suivant), il reste tout le plaisir d’être en montagne (sinon, j’aurais déjà arrêté depuis longtemps !)
J’ai la chance d’avoir un copain hyper patient et pédagogue, qui arrive à ne pas s’énerver et à débloquer les situations où je panique. Mais c’est frustrant pour lui et pour moi, on fait des choses facile, en douceur, avec toute la sécurité qu’il faut, mais l’appréhension ne passe pas vraiment…
Je me demande si il existe des stages ou des formations « spécial peur » en alpi ou escalade, histoire de faire face à ces situations par d’autres approches ?
J’avais eu des infos il y a quelques temps sur ce genre de stages, mais c’est orienté ski / ski de rando (et j’ai pas de pb de peur en ski)
Merci d’avance pour les idées !