Application pour tracer un itinéraire GPX Hors ligne

Bonjour,

Connaissez vous une appli pour tracer « à la main » sur son smartphone une trace GPX lorsqu’aucun réseau internet n’est disponible mais que les fonds de cartes sont préalablement téléchargés ?
Toutes mes applis hors ligne m’indiquent à la création une erreur de détection des points d’altimétrie dès qu’elles ne sont pas connectées au réseau.
Pourtant, lors de longs treks, seule ma montre GPS le permet (par la création d’une trace routable au plus court).

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Sur AlpineQuest, en option à cocher dans le menu des cartes: « télécharger automatiquement les données d’altitude »
Et sur Iphigénie, il ne faut pas oublier de consolider les altitudes après téléchargement des cartes. Mais on ne peut pas faire ça hors du territoire français.

1 Like

Jamais testé mais Oruxmaps a aussi des fonctions de tracé de route sur base de BRouter en offline.

1 Like

" Visorando " je viens de tester en mode avion et ça fonctionne très bien

1 Like

Oruxmap avec BRouter fonctionnent très bien.

Pour les traces évidentes suivants des chemins sur la carte, il calcul la trace tout seul à partir des tes points de passages. Tu peux le brider sur la difficulté max (mode rando exclu le > T3 pas l’alpin), et visualiser / éditer très facilement. Tu peux aussi tracer à la main si il manque des choses sur la carte ou passer en navigation par point de passage.

L’ergonomie peut être des fois déroutante, mais Oruxmap est un bijou.

1 Like

J’essaye depuis peu OsmAnd + Brouter, ça fonctionne aussi pas mal.
Est-ce que quelqu’un qui connait Oruxmaps et OsmAnd a une préférence pour l’un ou pour l’autre ? Des + et - à partager ?

Est ce pour envoyer ensuite la trace sur une montre ? Je suis curieux de savoir ?
Autant j’apprécie d’avour une bonne trace pour la montre et donc souvent en la chechant en ligne depuis le poste informatique qui va bien et la connection qui va bien, autant je ne perd pas trop de temps off line sur un téléphone avec carto car c’est tout de même bien long de faire une trace de qualité off line sur un téléphone. Par contre je positionne qlqs repéres sur la carto du téléphone. Ca va vite et sécurise déjà bien.

A ma connaissance, la seule appli qui puisse envoyer une trace à ta montre c’est celle liée à celle-ci donc Garmin Connect ou l’équivalent pour les autres marques.
Sur Oruxmaps tu peux exporter vers un fichier gpx ou directement vers certains services en ligne (Strava notamment) mais Garmin Connect n’y figure pas. Et comme l’appli Garmin ne permet pas d’importer, il faut passer par le site web Garmin, bref c’est tout un bazar et il faut impérativement avoir du réseau.

L’intérêt de tracer directement sur Oruxmaps ou équivalent, surtout offline, c’est d’utiliser dans l’appli la trace qu’on vient de créer, pas de l’exporter vers d’autres appareils.

1 Like

Merci. Ca ne présente donc que peu d’intérêt pour ma pratique.
Je préfère économiser la batterie du téléphone et n’utilise que très peu le suivi de trace sur téléphone.

Si si. Depuis l’explorateur de fichiers, choisir le fichier gpx, puis partager/ouvrir avec et choisir garmin connect. Possibilité aussi d’exporter directement depuis l’app que tu utilises vers l’app (pas le site web) garmin connect. Ça marche très bien.

@DT1 pour info.

2 Likes

Ah oui tout à fait, j’avais oublié cette possibilité que je n’utilise plus.
Mais par contre, ça ne marche pas si tu n’as pas de réseau ( ce qui était le postulat de départ )

pareil pour suunto, on peut importer exporter un gpx très facilement.

Même en l’absence de réseau ?

elle communique en Bluetooth avec le smartphone cependant pour qu’elle communique, elle doit etre en mode chargement, il faut donc reler le support aimanté de chargement à une batterie usb.

OsmAnd est plus généraliste et facile d’accès. Tu peux t’en servir pour la voiture, en ville et pour suivre un trace en rando. Le fond de carte n’est pas génial mais si tu veux suivre une trace c’est globalement suffisant.

Oruxmap offre des fonds de carte bien mieux (ex. openandromaps) et pas mal d’outils avancés. Par contre il est moins accessible et peu adapté à la ville.

Si tu veux un simple guidage facile et adapté à de nombreuses situations je pense que OsmAnd est plus adapté. Si tu veux un outil qui permet le guidage « hors ville », et de nombreux outils sur de bons fonds de carte je trouve Oruxmap excellent.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais me pencher sur le cas d’Oruxmap, qui m’avait semblé un peu trop complexe aux premiers abords mais je pense qu’un peu de motivation me permettra enfin de trouver la bonne appli !

Sinon, pour répondre :

Oui, c’est tout à fait pour cela :
J’ai maintenant pris l’habitude de me rassurer avec une trace au poignet que ce soit pour des marches d’approches, des treks, des courses, du ski de rando. Ça m’a d’ailleurs clairement sauvé sur une sortie de plusieurs jours où les conditions ont vite évolué en jour blanc (sans accès à la météo pour me prévenir). Sans montre gps au mètre près et zoomé au max ça aurait pu très mal finir.

Usuellement je prépare en même temps que mon topo et que mon 3x3 une trace pour chaque jour de sortie, au moins jusqu’au début de la partie alpi. Parfois, je dois adapter mon itinéraire en cours de trek et avec Viso Rando / Visu GPX / Maps Viewer c’est pas possible de faire une trace hors connexion.
Avec du réseau c’est hyper simple de tracer sur un smartphone et hyper simple de passer du téléphone à la montre (j’utilise majoritairement l’application Maps Viewer d’Alexis Lecanu qui a vraiment fait un boulot de dingue tant pour les carto MapRando que pour les appli).

Le téléphone a aussi nécessairement donc en local les traces avec fond de carte associés, mais c’est uniquement pour la redondance / urgence / imprévu et ça me garde la batterie (en mode avion et quelques photos). Avec ça, je suis autonome pour 5 J de trek facile. Pour plus, batterie externe obligatoire.

Effectivement, en hors ligne garminConnect ne fonctionne pas et je ne peux donc qu’envoyer une trace directement avec Maps Viewer mais il n’y a pas la fonction d’importation de trace GPX externe pour le moment, et lors de mon dernier essai je n’avais pas réussi a tracer directmeent en hors ligne. Donc même si je trace hors ligne avec OruxxMap, aucun moyen de l’envoyer sur la montre à ce stade.

Donc deuxième question : comment envoyer un .GPX sur une garmin en étant hors des réseaux ?
Effectivement, en hors ligne je ne peux qu’envoyer une trace directement avec Maps Viewer mais il n’y a pas la fonction d’importation de trace GPX externe pour le moment. Donc même si je trace hors ligne, aucun moyen de l’envoyer sur la montre.

L’importation de trace ferait en tout cas une bonne demande de nouvelle fonctionnalité à Maps Viewer ! à bon entendeur :wink:

Perso, ce qui me bouffe le plus la batterie du tél, c’est quand je prends des photos.
Pour l’orientation, je regarde la carte 10-20s, 5 à 20 fois par jour. Le tél tiendrait plus d’une semaine si je ne l’utilisais que pour ça !

Avec une Garmin la seule solution que je vois serait de pouvoir accéder à la mémoire de la montre comme on peut le faire avec le PC (via le câble USB)
Dans ce cas on dépose simplement le Gpx dans le répertoire NewFiles et la montre se débrouille pour l’importer en mémoire ( au passage, je crois que c’est la seule manière de lui faire manger des waypoints associés à la trace)
Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à faire ça à partir d’un smartphone ?

Pour les autres marques de montre je ne sais pas, mais avec GarminConnect tout est dans le cloud donc sans réseau on ne peut (pratiquement) rien faire.

1 Like

Intéressé car j’aimerais pouvoir faire l’inverse pour visualiser sur iphigénie la trace enregistrée par la montre pour par exemple revenir sur mes pas en cas de brouillard.

… ce qui est rudement bien pensé pour des montres dites « outdoor »…