Salut à tous!
Pendant mes sorties randos, presque à tous les coups je me pose des questions sur le risque d’avalanche. A priori pour l’instant si je suis là pour écrire ce message c’est que mes décisions ont été plutôt pertinentes (ou alors j’ai une bonne étoile!). Mais ça fait un moment qu’une idée me trotte dans la tête pour aider à la prise de décision par rapport au risque d’avalanche : et si il existait un outil « miracle » qui nous dirait sur le terrain « passe par là » ou « passe pas par là ».
Et du coup, avec l’ère du téléphone et des applis, j’ai pensé à une appli téléphone qui pourrait nous aider. Bon déjà je vous avoue que sortir mon téléphone en montagne me rebute un peu, après, si c’est pour la bonne cause et si ça peut permettre de sauver des vies, pourquoi pas.
A quoi ressemblerait l’appli? En gros on « regarde » avec l’appareil photo du téléphone les pentes par lesquelles on souhaiterait passer, et grâce à la réalité augmentée, le téléphone colore avec un code couleur les pentes « safe » et les pentes « moins safe ». Tout cela bien sûr en fonction des conditions (orientation de la pente, inclinaison, heure, quantité de neige fraîche…), donc cela impliquerait une « synchronisation » avec les BERA.
En fait, ce serait une sorte de traduction du BERA appliquée à des conditions données. Après, on pourrait coupler cela à une accidentologie par rapport aux conditions/lieu…
Bref, je m’interroge sur la viabilité d’une telle appli. Sans encore parler de prix, de faisabilité technique ou même d’éthique, je me pose déjà la question de savoir si une telle appli serait utile. Tout en se disant que ce n’est qu’un outil de plus d’aide de prise à la décision, et non un St Graal des avalanches. Et si elle intéresserait un grande quantité de personnes.
Du coup, tous commentaires, remarques, critiques, soutients etc sont les bienvenues =)!