Application de préparation au départ : sacs et spots de bivouac !

Bonjour à tous,

Grand amateur de randos/treks j’ai développé un outilk pour m’aider à me préparer au départ, Bivtrack (bivtrack.com), une web app gratuite pensée pour la préparation de treks/trails/randos en autonomie.

Deux fonctions principales :

• Préparation du sac : création de projets (trek/rando/trail/voyage), liste d’équipement par catégorie avec poids, répartition visuelle (camembert), et un mode « emballage » en checklist pour vérifier son sac avant de partir
  • Carte communautaire de bivouacs : dépôt et partage de spots avec filtres (altitude, type de terrain, accès à l’eau), quelques spots de référence déjà intégrés (Lac Blanc, lacs des Chéserys, GR20, Vercors…)

L’app est utilisable directement dans le navigateur, installable comme une PWA sur mobile. Une version Play Store/iOS est prévue.

Je suis seul sur ce projet et je cherche activement des retours d’utilisateurs expérimentés, sur la pertinence de l’outil, les manques, et notamment sur la fiabilité des infos de bivouac partagées (réglementation, exactitude des spots). Un bouton feedback est disponible directement dans l’app.

Merci d’avance pour vos retours, même critiques.

J’ai failli poser la question mais comme tu en parles j’imagine que tu en as tenu compte ?
Parce que sur le GR20 à part les officiels c’est à peu près interdit partout.
Lac Blanc autorisé ?

Hello, normalement tout est en ordre, de plus j’ai mis si c’était des spots officiels / avec contraintes / à vérifier, n’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil !

Plusieurs réflexions :

• Le site bivtrack.com n’existe pas : cette adresse renvoie directement ici, sur C2C.
    Edit : ça marche.
  • Fonction Préparation du sac, bonne idée, ça existe déjà pour le vélo trek. Partager les bonnes idées sur un site participatif, j’aime bien.
  • Fonction Carte communautaire : mauvaise idée, de mon point de vue. Un bivouac, ça s’improvise, ça se cherche ; trouver l’emplacement fait partie du plaisir. Partager les coins encourage ce que l’essence même du bivouac cherche à éviter : l’agglutination de personnes, voire la surfréquentation. Et qui dit agglutination et surfréquentation dit destruction/pollution du site.

Merci pour l’effort.

4 Likes

Pour moi le site marche. Sinon, d’accord avec les autres commentaires.

2 Likes

Pas possible de comparer*, mais ça existe aussi, de manière détaillée, sur c2c :

Le contenu du sac

tiré de : Sommaire d’une Encyclopédie collaborative

*Les sites qui ne montrent aucun contenu et me demandent une adresse mail pour simplement y avoir accès, personnellement j’évite.

3 Likes

Bonjour @MathBarbak, je vous ai autorisé à poster des liens. Vous pouvez éditer le premier message avec le petit crayon.

Seb pour la modération

1 Like

Puis interdiction du bivouac dans tout le vallon.
Ne pas oublier que l’interdiction du bivouac dans le parc de la Vanoise depuis 1963 est du à une surfréquentation par les bivouaqueurs les 10-15 années précédentes.

Bonjour,

Comme tu proposes, j’y vais : je vais faire le dinosaure ronchon :sauropod: :sweat_smile:

Ras-le-bol des applis et du dématérialisé ! Restons vivants : communiquons directement avec les autres humains. Si, si, ça marche encore et ça peut être très sympa :hugs:

Et ras-le bol de l’incitation au bivouac en montagne… Après on se retrouve avec des interdictions parce qu’il y a surfréquentation et dégradation. Il y a déjà assez de monde qui prend les espaces naturels pour un nouveau parc d’attraction. C’est plus coool que Distraitloose.

Il y a peut-être autre chose à développer que des applis presse-bouton qui évitent de se servir de son cerveau. Réfléchir un peu, c’est pas mal aussi.

Et tant qu’à faire, tu peux proposer des coins un peu moins fréquenté : le massif central, les Vosges ou le Jura. Ou les monts d’Arrée tiens, ce sont des montagnes aussi :sailboat:

C’était la minute nécessaire de Mme Ronchon :joy:

6 Likes

Salut, effectivement le partage de bivouac était pas une excellente idée donc j’ai ajusté la chose : on peut garder nos spots en privé ou les partager avec ses amis seulement. La partie communautaire est dorénavant seulement pour les spots officiels et pour partager ses projets (trek/trail/rando etc.) avec tout le monde ou seulement ses amis, sans partager les spots de bivouacs nécessairement.

merci !

Hello, je comprends totalement. Tout dématérialiser/ne plus communiquer n’est pas forcément le but de l’appli, l’idée c’était avant tout de faciliter la préparation et pouvoir échanger sur des projets (d’où la partie commentaires etc.) : voir ceux de nos contacts/les projets publics, pour se donner des idées de randos…

Hello, voici des images de l’outil

Ce qui me paraissait étrange était plutôt de doublonner ce qui existait déjà sur C2C (même si la catégorie « bivouac » du topoguide y mériterait d’être nettoyée puisque par confusion linguistique il y a beaucoup de bivacci qui devraient plutôt être rangés dans la catégorie « refuge/cabane »)

2 Likes

La catégorie bivouac de C2C ne comprend que des bivouacs « officiels » ou cabanes non gardées non?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par « officiel » mais il me paraît qu’il y a aussi des trucs bien sauvages répertoriés, comme par exemple à Lanchatra. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de répertorier chaque carré de terrain plat avec un petit muret en pierres.

Je pensais surtout à ces trucs à l’étranger genre les camps habituels sur les treks ou expéditions où il n’y a pas forcément de truc en dur. (Concordia pour donner un exemple connu)
Moi non plus pas favorable à mettre en bivouac le moindre bout de plat de 10m2.

1 Like

C’est parce que c’est un bivouac classique utilisé pour des courses d’alpi, dans une zone ou aucun refuge n’est utilisable.
Idem pour la plupart des bivouacs référencés sur c2c.
Le but n’est pas de référencer tous les emplacements de bivouac possible, mais principalement ceux qui sont quasi indispensables pour certaines courses d’alpi/escalade.
Pour Lanchatra, dans les années 60 il y avait des tentes de l’UCPA à demeure tout l’été.

1 Like