Application cartographie Android

Par curiosité, je viens de me connecter sur le site VisuGpx et de chercher les randonnées autour de chez moi : les mêmes randonnées sont enregistrées je ne sais combien de fois, ça me parait très difficile à utiliser, c’est un peu comme si sur C2C on devait faire défiler toutes les sorties sur un itinéraire pour trouver celle qui va nous présenter le topo et la trace adaptés.
Je trouve plus simple d’utiliser OpenTopoMap, que j’ai installé dans mon Gps Garmin et dans mon logiciel Garmin BaseCamp sur mon PC. Je prépare les traces sur le PC, j’envoie la sélection de tout ce que j’ai préparé dans le Gps, je note dans le Gps tous les points ou traces qui m’intéressent au cours de la rando, je les retransfère dans BaseCamp sur mon PC à mon retour.
Bon, tout ça n’est pas sur Android, donc pas bien adapté dans ce fil de discussion, j’ai expliqué par ailleurs pourquoi je n’étais toujours pas décidé à utiliser mon smartphone comme Gps de rando.

Les falaises sont visibles, mais tellement simplifiées qu’on ne peut pas se faire l’idée de savoir s’il y a un endroit où ça passe ou pas.

Bernard

Je n’utilises jamais les traces fournies dans la bibliothèque publique de Visugpx ( c’est peut-être bien ou pas, je n’en sais rien )

Je me sers de Visugpx pour tracer mes propres itinéraires (EditGPX) sur tous les fonds de carte fournis (Ign, Swisstopo, etc…) en confirmant le cas échéant avec la Heatmap de Strava (pratique pour savoir si un itinéraire théorique sur la carte est effectivement utilisé)
Et pour gérer toute ma bibliothèque de trace que j’ai comme ça sous la main, que je sois chez moi sur PC fixe ou en route avec le PC portable ou le smartphone.
Ca me permet aussi de partager la trace préparée avec mes compagnons d’aventure.

Comme à VTT j’utilise encore un GPS dédié (contrairement au ski et à la rando où j’utilise Oruxmaps) je transfère d’un clic la trace dans Garmin Connect qui l’envoie ensuite dans le GPS, pas besoin de câble ou de pc.

Par rapport à BaseCamp (que j’utilisais avant) c’est juste le jour et la nuit…


Zone prise au hasard…
Si tu penses qu’un jour OSM arrivera au niveau de détail de l’IGN tu est fort optimiste…
C’est ok pour suivre des chemins (qui sont d’ailleurs potentiellement plus à jour que sur la Top25) mais pas du tout en mode hors-chemin.
Par ailleurs les courbes de niveau sont beaucoup plus précises sur l’IGN.
Même chose pour la Suisse.

2 Likes

Son mon appli avec le design que j’ai trouvé sur le net (donc pas optimisé selon mes envies), c’est déjà plus digest :

Édit : je ne prétends pas qu’on peut arriver au même niveau de rendu, mais à quelque chose de plus que correct.
Re-édit : ma source pour la carte OSM et le design : Overview

Ca dépends des zones et des détails que tu cherches. Ils y a des éléments sur lesquels OSM est déjà plus complet (et d’autres où il ne le sera jamais par sa nature vectoriels).
image
(edit: bon on voit rien, mais pour les entrées de grottes, OSM est souvent plus complet que l’IGN. L’image si dessus était une tentative de comparaison où l’IGN n’indique que le Gouffre Berger là ou OSM sur la même zone indique 14 grottes).

Certes, mais pour les entrées de cavités, il est préférable d’utiliser un fichier de pointage (gpx ou autre) qui permettra de chercher le point au GPS. Ce n’est donc pas vraiment un atout. A contrario, les lignes de structures bien visibles dans la zone du Berger découpent le terrain et constituent des obstacles à la progression. Elles sont donc très utiles. Il en est de même pour les barres rocheuses dans l’extrait envoyé par @bens. Progresser à ski via OTM, en particulier à la descente, peut vite mener à des situations critiques, coincé au milieu des barres rocheuses.

Les lignes de structures et le figuré de rocher sont dans une couche raster à part sur le fond IGN. C’est issu d’un méticuleux travail de dessin fait il y a pas mal d’années et conservé précieusement comme une surcouche sur les fonds modernes.

2 Likes

:thinking:
Bah la carto OSM est chargé dans mon GPS. Jusque là les quelques grottes que j’ai pu faire en Chartreuses et Vercors était parfaitement pointé sur OSM.

Mon point est de dire que les deux sont complémentaire. Certains éléments topo sont manquant sur OSM et n’y seront certainement jamais comme les tracés à la mains des barres rocheuses. Et à l’inverse certains élément sont absent de l’IGN et n’y seront jamais car le niveau de zoom étant figé on ne peut pas bénéficier d’un niveau de détails dynamique et mettre autant d’infos les satureraient.

Le Berger a sa place sur la carte IGN car c’est une cavité majeure avec un caractère historique. De même que pas mal cavités importantes (TQS, glacière d’Autrans…) qui sont sur le scan25. Si on en met plus, sur un massif comme le Vercors, la carte devient illisible. Et je ne parle même pas des cavités en cours d’explo…
Sur OTM, on peut croire que ça marche mais c’est le cas à cause d’un artifice : les toponymes sont toujours trop petits et de ce fait presque illisibles. Si on le met à la bonne taille comme sur le scan25, ça ne rentre pas.

Tu cherches un truc qui gère des traces GPX, ou juste de la visualisation très ergonomique, multi pays (IGN, suisse, OpenTopo, satellite) ? Si tu cherches tout sauf les traces GPX, alors tu es en train de parler de Spotair, qui est parfait pour ça (et plein d’outils orientés parapente et ski de rando principalement)
Spotair marche aussi via appli web, mais sans données offline (sauf si en cache)

Visugpx fait les 2, bibliothèque, et logiciel de tracé, et par rapport à base camp, c’est juste le jour et la nuit.

oui

En fait je cherche pas, j’utilise sitytrail depuis plus de 10 ans et il me va très bien.

Toutefois il n’est pas aussi simple et bien foutu que Suisse Mobile par exemple.

Pour Alpine Quest (AQ), aucun problème pour conserver le cache des couches « Online » que l’on se crée avec la fonction « stocker une zone complète » … Le cache s’efface manuellement mais globalement par type de carte et se conserve sinon tant qu’on ne supprime pas l’appli. Après avoir beaucoup utilisé Orux, je suis passé sur AQ … mais c’est une question d’habitude (et pour utiliser les .mbtiles au départ)
En tout cas, beaucoup moins usine à gaz et plus fiable qu’Iphigénie et surtout, comme avec Orux, on peut utiliser des cartes « embarquées » au format Mbtiles, Rmap, … et là on sait exactement ce que l’on a sans risque de surprises …

2 Likes

j’ai un problème sur AQ pour récupérer les cartes communautaires « erreur réseau »… y’a que chez moi ? :slight_smile: #bouletunjourboulettoujours

j’ai utilisé un peu (j’avais des point précis a etudier, au mètre près, j’avais besoin également des photos aériennes). C’est quand même moins pratique que d’avoir la carto embarquée à demeure…

Ces 3 cartes fonctionnent bien chez moi.

Salut tout le monde,

J’ai parcouru les différents posts, mais c’est un peu compliqué de s’y retrouver parce que chacun propose son propre outil. Du coup, j’aurais besoin d’un petit coup de pouce pour trouver celui qui me convient le mieux.

Pour la randonnée ou le trail, ça va, la plupart des applis font très bien l’affaire. Mais pour le ski de rando et l’alpi, j’utilisais Fatmap avant et j’aimais bien.

Voici ce dont j’ai besoin :

  • Un fond de carte précis
  • Une vue 3D
  • Une surcouche pente/neige
  • La possibilité de sauvegarder/tracer un itinéraire hors ligne
  • L’import de fichiers GPX, avec la possibilité d’y apporter des modifications si nécessaire
  • Meteo et bulletin avalanche

J’ai classé par ordre d’importance

Merci d’avance et bonne vadrouille à tous !

Ps : sur Android

Android ou iOs ?

Sur Android

Android c’est mieux question choix d’applis

Après étude à plusieurs au sein de mon club on a retenu AlpineQuest comme appli recommandée pour le ski de rando. Ca nous a semblé le meilleur compromis entre ergonomie et fonctionnalités.
C’est très complet et très ouvert en terme de sources de cartes (wmts, cartes offline Mbtile,…)
Le petit plus est qu’ils ont intégré l’appli Yeti pour la gestion du risque d’avalanche.

Dans ta liste le seul hic c’est la 3D qui n’est pas du tout aboutie sur AQ à mon point de vue.
La 3D est mieux sur Oruxmaps mais on est encore loin de Fatmap dont c’était le gros point fort - qui paradoxalement a causé sa disparition ! Strava l’a racheté justement pour acquérir la techno d’affichage 3D et a tué le produit en passant, un vrai scandale…

Perso je reste fidèle à Oruxmaps, pas facile à prendre en main mais qui a le plus de fonctionnalités.

La couche avec la colorisation en fonction du degré de pente c’est le basique indispensable.
Mais c’est quoi la surcouche neige ??

3 Likes

Pour la 3d, reliefmaps remplace plutôt bien fatmap :wink:

1 Like