Application Android pour afficher sa position GPS sur une carte papier

Bonjour,

Je présente une application que j’ai réalisé qui peut être utile aux gens de ce forum : Vous Êtes Ici . Elle permet d’afficher sa position GPS sur n’importe quelle photo/image de carte.

4 copie

Vous prenez ou importez une photo de carte dans l’application, indiquez où se situent deux points de cette carte et, à partir de ces points d’éventuelles corrections, l’application vous indique où vous vous trouvez sur la carte

Ça peut être utile si vous suivez un itinéraire : vous pouvez voir où vous vous trouvez par rapport à votre chemin. Selon comment la carte est prise la photo et positionnée dans l’application c’est moins précis qu’un vrai GPS mais cela peut être utile pour vous indiquer si vous aller dans la bonne direction et quand tourner.

Si vous êtes intéressé vous pouvez suivre le lien ci dessous. N’hésitez pas si vous avez des commentaires/suggestions. L’application est disponible pour Android et ios.

https://you-are-here.app/

J’utilise ton appli et la trouve très bien. Elle rend de bons services.
Elle est claire et facile à utiliser.

Pour le choix du point fiable, je trouve que la carte google n’est pas assez détaillée certaines fois.
Un choix de carte supplémentaire serait un plus. (J’aime bien celle utilisée sur windy.com. par exemple. OSM?)

Merci

Bonjour,

Merci d’avoir testé l’application et de ton retour.

Je note ton dernier point. Pour savoir, qu’est-ce que tu cherchais qui n’était pas trouvé ? Est-ce, par exemple, un lieu qui n’était pas trouvé dans la recherche, ou une information qui n’était pas affichée la carte (par exemple un chemin qui n’étais pas là ?) . Je vais réfléchir à ajouter une seconde carte. J’aime bien aussi celle de Windy mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’OSM ( https://www.openstreetmap.org/ ) qui a l’air moins précise sur certains endroits.

Bonne journée.

1 Like

C’est exactement çà. Pas assez d’infos affichées sur la carte google.
La couche google photo satellite aiderait bien déjà je pense.

Pour illustrer, je te laisse balayer la carte google des Calanques de Marseille par exemple. C’est maigre!

Par exemple si je veux choisir l’extrémité de la piste de Sugiton comme point fiable numero 2.
https://maps.app.goo.gl/49SqwvfKSmcFrSvp9
Bon courage!
Avec la photo aérienne ce serait très facile en revanche.
Sur une carte comme windy ou OSM, il y a en plus le nom du sommet à côté « aiguille sugiton », les falaises, leur nom, etc

Merci à toi

1 Like

Opentopomap a l’avantage d’avoir les courbes de niveau par rapport à openstreetmap. Ou bien il faut utiliser opentstreetmap avec la couche « carte cyclable » (layers=C).

Sinon, a priori la carte utilisée par windy est mapy en version « outdoor ».

1 Like

Sur laquelle les sentiers rouges, noirs, verts, bleus, etc des Calanques apparaissent alors que ces buses de l’IGN ne sont même pas fichus de les faire apparaitre sur les cartes du Geoportail !!!

Il te faut payer la carte papier pour y avoir accès :wink:
https://ignrando.fr/boutique/les-calanques-de-marseille-a-cassis.html

Peut-être un moyen de pouvoir continuer à vendre leur produits, en montrant la plus value du payant vs libre?

Merci de vos messages. Je vais regarder pour ajouter une vue satellite et m’informer pour la carte Mapy.

1 Like

@phil12 Non, la version numérique n’est pas commercialisée, on ne peut acheter que la carte papier aussi incroyable que ca puisse paraitre en 2021 !

salut,
l’application iphigénie est à 15€ par an (une carte papier c’est ~10€), tu peux télécharger des dalles de la zone de ta rando sur ton téléphone, tu peux aussi les avoir en cache avec donc la précision des top25 hors connexion réseau donc. Vu que tu as le GPS sur ton android, bin… tu as la position sur la carte… donc dire que la version numérique n’est pas commercialisée n’est pas correct il me semble, ou j’ai mal compris.

D’autres applications comme locus, permettent d’afficher et de garder en cache des cartes opentopomap etc…

Excusez moi mais j’ai du mal à voir l’intérêt de l’application, à part si on est parti juste avec une carte, mais qu’au final on utilise son smartphone… (n’y voyez aucun dénigrement, c’est juste pour comprendre le cas)

Aussi, ce que je ne saisi pas c’est comment tu positionnes les points fiables de la carte dans l’application ? Tu as leur coordonnées ? Ou tu les positionnes quand tu y passes dessus, mais bon à ce moment tu n’es pas perdu et donc tu vas pas forcément penser à calibrer la carte car… bin jusque là tu sais où tu es.
J’avoue que je n’ai pas été installer l’appli, donc vous pouvez me pourrir pour ça :wink: (…)

Exemple:
Si tu regardes la photo sur son premier post, il montre l’intérêt de pouvoir exploiter sur son smartphone (et son GPS), un plan affiché sur un panneau d’information situé à l’entrée d’un parc, d’un massif etc…

  • Cette appli te permet d’exploiter les croquis d’accès des topos (escalade, canyon…). Je ne pense pas qu’une autre appli le permette.

Ça fonctionne pour ce cas également.

Je te cite l’exemple des Calanques de Marseille.
Comme dit par PagliaOrba, la version numérique IGN ne reprend pas les couleurs des circuits. Il te faut soit la carte papier (spéciale Calanques) , soit Windy, Mapy …

Le parc National débalise un certain nombre de sentiers. Ils n’apparaissent plus sur les nouvelles cartes, geoportail etc…
L’appli d’Arkolos permet donc d’exploiter une photo d’une carte IGN plus ancienne.

Comparatif secteur concave - candelle (geoportail/mapy):


A vrai dire je n’ai pas encore regardé du côté des cartes open mais si effectivement j’ai moyen d’utiliser hors connexion, la carte mapy par exemple, ce serait ok :wink:!

Je reprends TOTALEMENT ce qu’à écrit @thomasl : je ne vois pas l’intérêt de ce genre de projet.
À la limite comme oeuvre de fin d’étude pour prouver son savoir faire, je vois mais en prod, non …
Déjà, du point de vue purement théorique, rectifier, recaler, positionner (utilise le mot que tu veux) un raster avec juste deux points de calage, c’est notoirement insuffisant !
Et croire que l’on peut faire seul ce que l’équipe d’Iphigénie (pour la France) et OSMand (pour le reste du monde) font déjà très très bien, est vraiment optimiste !
Ceci dit, quand on aime, on ne compte pas donc bon courage à toi

EDIT : ha oui, je confirme, pour le prix d’une carte et demie, tu as TOUT le géoportail jusqu’à l’échelle du cadastre sur ton téléphone, sans connexion obligatoire, avec un chargement plus qu’enfantin, et là les fonds de carte sont bien rectifiés et ton GPS te met vraiment où il faut (dans la limite de précision des capteurs GPS grand public)

Je ne pense pas que ce soit le but de son appli. Du tout. (Lire son post1)

C’est moi qui montre juste les bricolages qu’elle permet de faire, notamment à partir de nos topos, anciennes cartes…

bon c’est un autre sujet mais si le parc des Calanques débalise, c’est qu’il est important de rendre à la nature ces anciens chemin…

sinon effectivement le cas d’utilisation depuis un croquis topo d’escalade peut être un cas à tester :slight_smile: pourquoi pas

Ah la bonne blague !!! S’ils débalisent c’est juste pour avoir moins de sentiers à surveiller/entretenir. Dans cet organisme peuplé d’une majorité de poils dans la main, payés à rien foute comme disait Higelin, et d’incompétents, moins on en fait et pour ca plus on interdit, mieux on se porte ! Cet Office du Parc National des Calanques est juste une honte, une vraie administration à la française qui coute une blinde, n’apporte rien et emm… le monde. SEUL et UNIQUE point positif: la création du parc a rendu toute urbanisation impossible dans cette zone

Bonjour @Arkolos,
Ton application est intéressante. On trouve pas mal de copies de cartes « papier » sur internet, quelquefois plus détaillées que OTM. Les stocker sur son smartphone, puis entrer les deux points (sur place ou avant le départ) nécessaires à la géolocalisation peut être utile pour certaines régions du monde.
Donc, à voir quand on pourra voyager à nouveau :blush:

j’ai pris un tuto pris au hasard pour répéter ce que je crois avoir déjà écris (et qui est rappelé dans ce tuto comme dans tous) comment peux-tu recaler une carte avec DEUX points seulement alors que la théorie en demande QUATRE au minimum ?
Et que bien souvent, si on mesure (ce qui est indispensable) la qualité de la reprojection/recalage, il en faut bien plus que ça et bien répartis sur la surface de l’image.
Si tu fais ça avec deux points, le résultat sera forcément tellement mauvais que je ne vois pas l’intéret d’y mettre une position GPS dessus.

Sors la tête du guidon…

Le but de son application n’est pas la précision, c’est pour une utilisation lambda