Appli marche sportive

Bonjour à tous
Quand on a les genoux en vrac le footing n’est pas une bonne idée, mais la marche rapide permet de s’entretenir et ménage les articulations En tout cas c’est mon idée. J’ai demandé par ailleurs (rien de concluant) mais me suis dit qu’ici j’aurai peut-être plus d’avis. Voilà mon (très) petit souci. J’aime bien savoir quelle est la distance que je parcours (lorsque je fais un nouveau circuit) et ma vitesse. J’ai essayé plusieurs applis, toutes donnent des résultats faux, c’est pas dramatique mais bon s’il y a mieux je prends. Sur une boucle mesurée précisément avec Visu GPX (merci @Thierry_A) et qui fait 7,65 km que je parcours en marche rapide en un peu moins d’une heure j’obtiens les résultats suivants (j’ai un smartphone bas de gamme Motorola et j’imagine que les GPS n’est pas ce qu’on fait de mieux):
*Adidas Runtastic: 7,2 km
*Strava: 7,45 km
*Décathlon coach: 7,9 km
Bizarrement le tracé de Runtastic semble le meilleur sur la carte et celui de Décathlon complètement farfelu mais au final (vérifié plusieurs fois) sa distance est plus proche de la réalité; je suppose qu’il y a un algorithme de lissage là dessous.
Auparavant j’utilisais viewranger en rando mais je l’ai laissé tomber, Endomondo ne me convient pas niveau protection des données, Mytrails n’a pas été testé sur l’ensemble de la boucle, son tracé GPS semble correct mais il y a un souci quelque part (avant-hier il m’a dit que j’avais une vitesse mini de 7,2, une maxi de 8,5 et une moyenne de 9,2 !!!)
Alors deux questions: pensez-vous que le téléphone soit la cause des écarts entre les applis (il me semble que si c’était le cas d’une fois sur l’autre j’aurais des écarts variables, ce qui n’est pas le cas, 100 m tout au plus) et avez-vous une appli que vous avez vérifiée et qui vous paraît fiable ?
Merci d’avance

Pour Strava, tu as des infos içi : Comment la distance est calculée – Assistance Strava

1 Like

Il est aussi possible que les applications n’aient pas la même fréquence d’enregistrement des points ce qui mène à des approximations lorsque le chemin emprunté tourne beaucoup.
Par exemple, dans Locus Maps, la période par défaut est de 10s pour le profile marche par défaut => en allant un peu vite le tracé final n’est plus très réaliste sur certaines portions…

1 Like