Appli gps smartphone / Espagne ?

Je prépare un tour dans les pyrénées espagnoles. Comme j’emmène des gens, je me dis qu’il est peut être temps de se mettre aux appli GPS.
Je pensais essayer IGNrando, mais j’ai l’impression que les fonds de carte sont très basique, sans les courbes de niveau. Ou n’ai je pas tout compris ?

Auriez vous une appli à conseiller, où pour l’Espagne j’aurai a minima les courbes de niveaux et les sentiers principaux ?

Bonjour,

En Gps principal, j’utilise encore un appareil Garmin dédié. Et je me dépanne avec l’application Organic Maps sur le smartphone. Et je trouve que l’application permet de mettre à jour les cartes beaucoup plus facilement que le Gps dédié. L’application est très simple, elle utilise la carte gratuite OpenStreetMap, on peut télécharger à l’avance les zones qui nous intéressent afin de les avoir hors connexion. Elle permet de marquer les points qui nous intéressent, de nous positionner sur la carte, de voir les courbes de niveau, de tracer l’itinéraire le plus court vers un point qui nous intéresse, de mémoriser notre trace ou d’en charger une d’autre provenance.
Je l’ai déjà utilisée en France, Italie, Espagne, Portugal, Algérie, Canada, toujours de manière très satisfaisante.
Ma critique est toujours que l’écran (tactile) du smartphone est bien moins lisible en plein soleil ou sous la pluie que l’écran (non tactile) du Gps dédié.

Bernard

Il faut utiliser mapas de Espana : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orux.oruxmapsIGN&hl=fr
C’est L’IGN espagnol, et tu ne seras pas dépaysé si tu connais Orux Maps car c’est la même interface.
Si pas de réseau, tu peux télécharger des zones en Off Line.
Les cartes d’Espagne, sont aussi telechargeable au format Orux très facilement : Cartografía y datos geográficos - Instituto Geográfico Nacional

aussi, mais plutôt pour les pays « exotiques », et c’est super bien en offline, inconvénient impossible d’importer un fichier gpx…

1 Like

J’utilise IGNRando aussi bien en France qu’en Suisse ou en Espagne, il faut juste choisir le type de carte avec l’icône en haut à droite. On peut télécharger les cartes avant de partir pour l’utiliser en mode avion.

Et donc tu as pour l’Espagne possibilité de cartes avec sentiers et courbes de niveaux ?

Oui, avec le fond IGN Espagne

Dans Organic Maps, j’ai mis un moment à trouver mais :

• Tu peux placer tes fichiers Gpx dans un dossier de ton smartphone, par exemple dans « Documents » (mais pas dans Download). C’est ce que je fais en les exportant depuis le logiciel Gamin Basecamp sur mon ordinateur.
  • Ensuite, sur l’application du smartphone, tu cliques sur l’étoile pour accéder à tes favoris. et là tu as une option « importer des signets et des parcours », tu choisis le dossier où tu as placé tes fichiers Gpx, tu acceptes d’utiliser ce dossier, et tous les fichiers Gpx du dossier sont ajoutés à tes cartes disponibles sur l’application.

Et, gros avantage par rapport au Gps Garmin, sur l’application les traces gpx apparaissent toutes sur la carte, sans avoir besoin de les appeler 1 par 1.

Bernard

1 Like

ah oui tu as raison j’ai confondu avec une autre appli !

En agrandi (voir échelle de 100m en bas à G) :
Screenshot_20250614-130347 r
Ca permet de trouver les points d’intérêts, même les petits parkings : les 4 P bleu sur fond jaune, la piste en grand pointillés marron étant carrossable, alors que les chemins en pointillés orange sont piétons uniquement. Pour le parking situé au milieu, on voit que le chemin qui part sur la gauche franchit un gué et non un pont. Par contre, la piste carrossable qui joint les différents parkings passe bien sur des ponts et non pas à gué.

On peut zoomer dans un sens ou l’autre :
Screenshot_20250614-130029 r
On peut trouver des détails :
image
La grotte en haut et celle en bas ont un chemin d’accès, donc au moins leur accès est visité par des randonneurs. Par contre la grotte qui est entre les 2 n’a pas de chemin d’accès, elle est sans doute plus difficile à trouver ou moins attrayante et n’intéresse que les spéléologues.

Bernard

Bonjour, tu as Mapy.cz dispo en appli téléphone et sur le web. Sur téléphone tu auras des cartes avec courbes de niveau et fond de carte open topo (sentiers importants, secondaires, sommets, refuges…) qui sont bien plus lisibles que sur Iphigeni, recherche par mot clé. Sur le web tu as tout ce qu’il faut pour tracer tes parcours et les synchroniser automatiquement avec ton téléphone. Utilisé en France, Espagne, Italie, Grèce, Portugal…

et sur téléphone ça marche en off line, tu charges tes cartes et tu peux couper le réseau pour économiser la batterie

Bonjour Paul,

Il y a des quantités d’applis sur lesquelles tu peux consulter et installer pour lecture hors ligne des cartes d’Espagne. Il faut les essayer soi-même. La meilleure sera celle avec laquelle tu es bien à l’aise selon tes besoins.

Voilà celles dont je peux me servir avec AQ. Les quatre dernières (données OSM) peuvent être utilisées dans n’importe quel pays.
AQ: Sans abonnement. Pour Android seulement.

Bon choix !

2 Likes

Open topo map vu avec https://www.offline-maps.net/

France Espagne ou tout pays du monde

1 Like

Oui, AlpineQuest et OfflineMaps, c’est la même application :wink:

AQ a maintenant 2 noms, tu sais pourquoi ?