Posté en tant qu’invité par Matt7:
[quote=« fred alpi+ski, id: 1615415, post:43, topic:140339 »]Il suffit d’identifier clairement le SMS d’alerte comme emanant d’une personne en montagne (les coordonnees GPS devraient deja donner cette information mais ca necessite une manip de la part du regulateur) pour que celui-ci soit redirige vers les services competents. En fait meme problematique qu’avec le 112.
A terme, le 112 doit pouvoir recevoir les SMS (directives europeennes), ce qui est deja le cas dans certains pays.
Le 112 ou le 114 ou le …, bref le numero d’alerte n’est pas le principal probleme. C’est juste une variable.[/quote]
[quote=« fred alpi+ski, id: 1615415, post:43, topic:140339 »]Le probleme principal est:
1- de reduire le delai d’alerte des secours,
2- de fournir le plus rapidement possible toutes les informations pertinentes a la mise en oeuvre des secours[/quote]
Pour moi le principal problème aujourd’hui c’est avant tout de savoir si le 114 peut traiter efficacement une demande de secours en montagne.
Je n’ai lu à ce jour à ce sujet aucune information officielle provenant du PGHM ou des CRS Montagne.
Pour le reste, celui qui sait clairement exposer le problème au 112 est à mon avis en mesure de rédiger un SMS tout aussi clair.
Une appli ad-hoc serait certainement très intéressante et je serais parmi les premiers à l’installer (pour ne jamais avoir à l’utiliser j’espère
) mais le préalable c’est qu’il y ait clairement quelqu’un à l’autre bout pour le traiter efficacement.
Et quand je parle d’accusé-réception ça doit pas seulement être un truc automatique mais un message correspondant à ce que le 112 peut indiquer aujourd’hui oralement (du genre = nous avons tous les éléments nécessaires, nous transmettons au PGHM qui vous recontactera).
Il faudrait aussi que les postes de secours puissent envoyer des SMS (pas possible chez les CRS Montagne de Briançon à ce jour)
Autre souci important à mes yeux = le 112 peut aujourd’hui être capté plus facilement que les autres numéros dans des zones isolées grâce à l’utilisation de tous les relais disponibles quel que soit l’opérateur.
Le 114 bénéficie-t-il du même système ? Je ne crois pas.
Après pour demain, si il peut y avoir des améliorations avec une appli plus sophistiquée que le simple SMS, très bien, mais il faut faire bouger ensemble tous les intervenants sur le sujet et à moins de motiver quelqu’un de haut placé au ministère concerné, je crains que ça soit extrêmement compliqué et que ça prenne beaucoup de temps.