Ce n’est pas une appli mobile, mais il existe déjà un proto qui fait ceci, et qui fonctionne aussi sur le navigateur d’un smartphone bien sûr : http://ivoire.dinauz.org/ras/
Appli alerte secours en montagne?
Le problème d’un client serveur, c’est qu’il faut avoir de la 3G … ce qui est rarement le cas en montagne (quand on a de la couverture GSM, on peut se considérer chanceux)
Le 114, il me semble que c’est juste un centre de tri, ils accusent réception du sms et informent le service concerné (pompier / samu / PGHM, etc) en fonction de la nature de la demande d’aide
[quote=« bens, id: 1611849, post:20, topic:140339 »]
Faux.
Ils sont censés faire le 114 mais il y a très peu d’infos sur le fonctionnement réel de ce système et j’aimerai pouvoir lever mes doutes sur son efficacité réelle en matière de secours en montagne (qui traite le SMS reçu, qu’a-ton comme info en retour pour s’assurer que la nature du secours demandée est bien comprise ?)[/quote]
Effectivement, j’avais pas vu la précision sur le 114.
Par contre du coup est-ce la même centrale qui gere le 114 et le 112?
Le tout est d’être sur un client « lourd » capable de fonctionner partiellement sans reseau, et en l’absence de réseau le serveur prend tout son sens dans ce cas la puisque lui peut à défaut prévenir les secours dans tous les cas.
Pour ça effectivement une appli web suffit, surtout avec les modes hors ligne possibles désormais en techno web.
Pour moi le plus de ces systeme c’est de pouvoir modifier sa course au dernier moment, j’ai l’habitude d’informer quelqu’un de ce que je fais (même si je pars à plusieurs) mais il arrive que les plans changent une fois sur le terrain et pouvoir corriger cette info apparait comme important.
Car je considere qu’il ne faut en aucun cas communiquer des infos de recherche erronées, limite mieux vaut qu’elles soient vagues qu’erronées.
Je vois bien le principe. Mais ça signifie que si le téléphone est déchargé / cassé / mis en silencieux ou éteint pour économiser la batterie, … Dans énormément de cas, des fausses alertes vont être remontées au secours.
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Bonjour,
suite aux dernières questions, un fil avait été créé sur un type d’application qui prévient les secours si le portable ne donne plus signe de mouvement.
Voir ici : /viewtopic.php?id=217263
Tchô.
Mouais à ma connaissance, ça utilise le wifi pour communiquer entre mobiles avec une portée théorique annoncée de 450m (à mon humble avis ça doit pas aller au delà de 200m en montagne…) et conso énorme de batterie => donc intérêt quasi nul. A cette distance, autant crier !
Cela dit le reste de l’appli est peut-être intéressant, je ne sais pas.
Sur le 114, il n’y a personne du PGHM qui traine sur ce forum et qui pourrait nous donner un avis éclairé ?
Euh, le but est que le cas normal puisse être géré sans mobile (car rien ne garantit qu’on pourra avoir un réseau) : on configure la destination chez soi, avec un délai assez grand pour que l’alerte ne se déclenche pas avant qu’on soit revenu, et qu’une fois revenu on indique qu’on est revenu. Le serveur envoie une alerte aux proches (et non pas directement aux secours) uniquement si on n’a rien indiqué après ce délai.
L’accès mobile permet de changer la destination en cours de route, mais ce n’est pas grave si on ne le fait pas : s’il y a une alerte, c’est qu’on a eu un problème, c’est déjà mieux que rien même si l’info de localisatione est fausse. C’est pareil que si on dit à un proche qu’on va à tel endroit, et que finalement on change sans pouvoir le prévenir (ce qui a été le cas avant qu’il y ait des mobiles).
Justement je suis pas sur que les secours ne perdent pas du temps a faire une recherche précise sur l’itineraire déclaré qui du coup est faux plutot que de faire une recherche plus large sur la zone potentielle ou l’on a vaguement indiqué
Rien ne t’empêche de donner une zone vague au départ, que tu affines sur place si tu as du réseau.
Juste pour info, j’ai rendu mon appli android gratuite.
Et je planche sur une appli permettant d’envoyer rapidement les informations demandées par le 114 aux secours (enfin adaptées aux montagnards).
Je laisse de côté l’appli avec un serveur, pour 3 raisons :
1/ J’aime pas prévoir mon itinéraire et la durée de mes sorties en avance
2/ Je suis suffisamment étourdi (ou fatigué de mes balades en rentrant) pour être sûr d’oublier de signaler mon retour 3 fois sur 4 (que ce soit une appli téléphone ou client lourd). Et je n’ai pas envie d’envoyer de faux appels à l’aide au PGHM toutes les 2 semaines, ils risquent de finir par me taper sur les doigts.
3/ Un serveur ça coûte cher
Et bah du coup je vais tester la solution de Bubu
Par contre ça impose de demander aux gens qu’on veut alerter de créer un compte
De mon côté, j’ai fini une première version de l’application. Elle permet de décrire rapidement le problème rencontré (avalanche, blessure, nombre de blessés, etc), et d’en envoyer un résumé aux secours (paramétré sur le 114 par défaut, modifiable dans les options), ainsi que la position (latitude, longitude, altitude, précision du GPS). Si le réseau est pourri (impossible d’envoyer le sms), il suffit d’un clic pour retenter l’envoi, ou obtenir une nouvelle position GPS.
L’application est disponible ici pour les appareils android. Je vais continuer de la faire évoluer, à ajouter des fonctionnalités et à améliorer l’existant, n’hésitez pas si vous avez des idées / remarques
Je viens de la telecharger, par defaut je vois pas l’envoi au 114.
Initiative pas inintéressante. (mais faudrait avoir l’avis du PGHM et des CRS pour savoir ce qu’ils pensent de recevoir des SMS au 114, et surtout les infos qu’ils voudraient avoir. ).
Sinon, amaha :
-
Ta description de l’accident est trop imprécise. (et tu peux virer « morsure ». En métropole, les morsures d’animaux venimeux ne nécessitent pas de secours immédiat.)
-
Tu devrais rajouter un champ pour pouvoir taper la position à la main la position si l’appareil n’arrive pas à faire un fix GPS ou en rocher « ex 18eme longueur de la voie Trucmuche à la Dent du Guignol ».
-
« temps pourri » c’est trop imprécis.
-« Salut, je suis bob j’ai 26 ans », c’est pas super comme entrée en matière pour appeler les secours, on dirait une annonce sur meetic :-D.
Sinon, tu devrais t’inspirer de la fiche alerte de la FFME :
http://www.ffme.fr/uploads/federation/secours-montagne/fiche-alerte.pdf
De l’ordre de grandeur : 30 morts par an, alors que dans la plus part des cas de morsures, les secours peuvent intervenir rapidement. (Information éparpillée sur le net.)
Comme d’habitude, les statistiques ne livrent pas la vraie vérité :
- Quid des morsures "loin des secours ?
- Quid des morsures sur les enfants (beaucoup plus fragiles) ?
- Quid des morsures graves mais non classées mortelles ?
Sur un autre forum out door, j’ai le témoignage d’une dame digne de fois (solide dans sa tête et dans son corps), évacuée en hélico, sujette à syncopes pendant son transfer … Flippant …
Si on voulait vraiment exploiter et dévoiler l’info, on arriverait peut-être (probablement?) à des conclusions plutôt dérangeantes pour les écolos-bobos … Faudrait juste collecter correctement l’info chaque année.
Un premier pas dans la prévention et le bon usage des « antidotes » serait de proposer au public concerné un test d’allergie au sang de cheval … (avec lequel le sérum est fabriqué, si j’ai bon souvenir). De manière à remettre sur le marché un sérum efficace, à utiliser en connaissance de cause.
PS : Je suis un peu « sensibilisé » - dans ma jeunesse africaine, un de mes voisins, collègue de mon paternel, est mort d’une morsure de serpent, en brousse. Il avait juste laissé sa trousse de secours à trois heures de marche … Il y avait dedans, m’a-t-on raconté, tout ce qui aurait pu le sauver …
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Vous pourriez peut-être aborder les morsures de serpent dans un autre fil, non ?
J’ai écrit au PGHM de Chamonix concernant le 114 = aucune réponse malheureusement.
Il serait plus qu’utile d’avoir des infos claires et précises concernant l’usage de ce numéro pour le secours en montagne.
(sur le site officiel parlant du 114 on le présente uniquement comme un service à l’usage des malentendants)
Merci pour vos remarques.
Pour le 114 par défaut dans les options, c’était effectivement une coquille, j’ai mis une nouvelle version en ligne qui corrige le problème (qui devrait être dispo dans quelques heures vu les temps de publication sur le google play store).
Pour les morsures, les serpents c’est une chose, mais on compte aussi 60 000 hospitalisations par an suite à des morsures de chiens, en France. En moyenne montagne, il y a quelques chiens qui vagabondent, en plus des patou.
Je vais réfléchir à comment rendre l’info plus précise, peut être dans le cas de blessure, sélectionner la zone touchée et la gravité … et reprendre la fiche de la FFME pour l’état de la victime. Puis je vais voir pour préciser la position à la main, c’est vrai qu’en rocher les coordonnées GPS à 20m près c’est pas forcément pertinent.
Je vous tiens au courant de mes avancées dans les prochaines semaines
En même temps si les secours viennent en helico ça change rien, si ils viennent à pattes ils vont chercher a avoir plus de détail en voyant que c’est un accident d’escalade pour venir par le haut…
Posté en tant qu’invité par Pierre1388:
bonjour
Je tombe par hasard sur ce forum.
Depuis quelque temps j’ai installé une application qui s’appelle GPS DFCI, je ne dit pas qu’elle soit parfaite, mais je pense qu’elle peut répondre en partie aux questions de localisation pour intervention des secours.
Je l’ai en permanence sur moi quand je pars en rando. ça marche partout en France.
A voir si cela peut aider