Posté en tant qu’invité par Henri:
d’ou les expressions, qui ne s’ont pas des images : « passer au pet » voire « se chier dessus »
d’ou les expressions, qui ne s’ont pas des images : « passer au pet » voire « se chier dessus »
mais le guide, dont l’expérience est grande, affirme pourtant
« qui pète bien
fuit le med’cin »
Posté en tant qu’invité par strider:
Au fait pour la question du bivouac je ne pense pas que cela résout les problèmes digestifs ; pour le sommeil par contre le bivouac est très bien à condition que le coin ne soit pas trop haut, pas trop venté et qu’on ne soit pas réveillé par de grosses chutes de séracs ou de pierre sur le versant d’en face (ça arrive parfois)…lorsque tu es en bivouac tu dois encore plus boire de l’eau car à l’air libre tu te désèches plus vite, et surtout au petit matin si tu pars sans t’être hydraté (un bon thé bien chaud fera l’affaire) t’es le candidat révé au mal des montagnes : écoeuré et déshydraté tu souffreras d’inappétance.(cela m’est arrivé sur la tsenteleina bivouac à 3OOOm dans la face j’avais rien bu la matin du coup j’étais pas bien jusqu’au sommet au moins)
L’alimentation fragmentée marche assez bien en haute montagne : tu mange des granis pendant la course accompagné à chaque fois de rasades d’eau à la vichy puis une fois la course achevé tu attaques les cassecroutes, le beaufort et la mortadelle…
Enfin le stress peut comme dit au-dessus serrer l’estomac ,et te faire avaler de l’air, emcombrant péniblement tes intestins : là la solution reste l’acclimation c’est à dire se confronter régulièrement aux conditions de haute montagne et aux difficultés qui peuvent faire peur : mais quand on débute c’est normale et le mieux est d’accepter ces peurs qui se maîtrisent avec le temps. De toute façon mieux vaut être stressé, ballonné comme une montgolfière mais être attentif et prudent que d’être détendu mais négligent et hautain. Enfin il faut quand même avoir toujours confiance en soi, cela vaut mieux pour le sens de l’équilibre.Sinon dès que t’es ballonné à cause du vertige notamment prend une pastille vichy ou un cachou que t’avais prévu pour ton eau, tu verras c’est très efficace! J’ai même vu un gars sur la pente raide des grands couloirs qui avait un spray buccale de menthe ricqulès! Mal à l’aise, il a du faire toute la course avec ça!
Mais bon comme tu démarres bien, ton problème n’est que passager…
Posté en tant qu’invité par Alex2:
8ème
qui pète fort
repouss’la mort
Posté en tant qu’invité par Alicia.:
Salut,
je prends tous vos bons conseils pour moi au passage…
idem, j’ai souvent des ennuis de ce genre en altitude (pas super haut pour moi - genre dès 3000m), avec en plus de charmantes nausées…pas facile d’avancer le pied léger.
Alors les pastilles vichy, j’y penserai.
Le fait de ne pas monter trop vite au bivouac la veille et d’arriver bien avant manger sont, je crois, de bonnes solutions : à tester.
Et c’est vrai qu’il est bon de se faire plaisir avec qq chose qu’on a vraiment envie de manger, le soir comme le matin au petit dèj où l’appétit n’est pas forcément au RDV qd on se lève très tôt.
Ca fait plaisir de ne pas se sentir tout seul avec ses pbs !
Je me sens souvent nulle aussi et j’ai l’impression d’embeter tout le monde donc j’essaie d’avancer même qd ça va vraiment pas et c’est pas génial d’un point de vue sécurité.
et ben merci encore et si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas : je suis prête à tout essayer pour pouvoir monter toujours plus haut…
En attendant, je reste dans Belledonne !
Posté en tant qu’invité par camping non2dieu:
demain jeudi 30.09 camping dent de mocles(3000m) pour les interressé(e)s.prevoir une consommation exessive de cannabis et vins du valais:-)))))))))))))))))))))))
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Il faut éviter ce genre de plan quand la météo annonce des
orages probables mais quand ça arrive quand même il n’y a pas
de recette miracle autre que le bon sens pour limiter les
risques
Ouaip, quoi qu’on peut toujours (si on dort sous tente) planter des patates sur les piquets métalliques de la tente, parait que ca marche…
Bon bivouacs!!..
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Sur les canadiennes… mais les canadiennes se font rares.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Pas les chanteuses, hélas!
Posté en tant qu’invité par Bruno:
On parle aussi d’isopet !!!
Posté en tant qu’invité par Smily:
Ah, enfin quelqu’un qui apprécie vraiment le bivouac. Ok il faut porter, mais quel calme et quelle tranquilité. Je dors beaucoup mieux en bivouac qu’en refuge… c’est largement moins cher… la bouffe est encore assez bonne … et si on se monte une bonne bouteille de pinard ou une bonne bière mise à refroidir dans le torrent ou la neige… vous allez voir comme vous allez aprécier.
Mais vous avez raison, restez bien au chaud dans les refuges… ça les fera tourner… et il y aura moins de monde en montagne à bivouaquer.
Laissez-nous notre quiétude…
A part ça, pour répondre à hervé57, question sommeil j’ai un peu le même problème quand je dors en refuge surpeuplé. Je crains de ne pas pouvoir m’endormir et je déteste les ronfleurs qui font comprendre à tout le monde (malgré eux !) qu’ils arrivent à dormir. Du coup, tu as peur d’être fatigué le lendemain etc etc. N’y pense plus, même sans dormir, tu arriveras au sommet.
Pour ce qui est de la diarrhée, ça peut venir de l’eau. Evite autant que tu peux l’eau froide. Essaye de boire de l’eau tempérée, plus elle est froide et plus elle est tord-boyaux. Et si tu es à court d’eau potable, soit il faut en acheter en refuge (vachement cher…), soit tu prends celle du torrent d’à côté (moins cher…) et tu mets dedans des pastilles pour la purifier. Moi j’utilise de l’aquatabs : très petit, très pratique, effervescent, pas cher, ne se périme pas vite, un comprimé par litre d’eau. Tu laisses agir 1/2 heure et tu peux boire ton eau. Elle aura un très léger goût de javel (si tu bois plusieurs gorgées, seule la dernière aura ce goût… mais c’est encore de loin meilleur que de la neige fondue !!!). Et après, plus de problème de diarrhées. Si le léger goût de javel ne te plaît pas du tout, tu rajoute un comprimé d’isostar et ça sentira bon le citron… Par contre, il faut beaucoup boire, car les diarrhées te déshydratent très vite. Et comme tu es déjà dans un milieu hostile (froid, transpiration, vent, soleil etc.), ça risque de s’accentuer.
Pour la bouffe, ben, y a plus qu’à emmener de bonnes petites choses à manger. Eviter les sauces trop grasses aux refuges, les oignons, ail et autres. Tu prends dans ton sac ce que tu aimes et que tu ne manges pas par chez toi (des Kinder, chocolat, nougat, barres de céréales, pommes bien juteuses, carottes à ronger, bananes, fruits secs etc…). L’altitude te coupe en général l’appétit quand tu es mal acclimaté.
Posté en tant qu’invité par la coume:
J AVAIS SE GROS PROBLEME UNE FOIS SUR DIX IL YA QUELQUE ANNEES
DEPUIS JE ME TRIMBALE TOUJOURS 1 PISTILLES EFFERVECENTES EFFERALGAN AU CAS OU QUE JE DILU DANS UNE GOURDE