Appel SILENCE MW

Posté en tant qu’invité par vincent, freddy, daniel, …:

Message important : mode d’emploi en 6 étapes.

(1) prendre en main son agenda et un crayon ;
(2)l’ouvrir à la date du 10 août 2002 ;
(3)lire avec la plus grande attention et un zeste de complicité amicale le texte qui suit ;
(4)envoyer immédiatement un mel à v.neirinck@mountainwilderness.org pour déclarer votre ferme intention de participer et réserver votre ticket demi-tarif aller-retour au téléphérique.
(5)mettre en oeuvre un copier-coller pour adresser cet appel à tous vos amis ;
(6)consulter, en attendant le 10 août, le site de Mountain Wilderness : www.mountainwilderness.org , et plus, si affinités …

Et si on joignait, parfois, l’utile à l’agréable …

" Mon Dieu, que la montagne est belle ! "

Si on vous le demandait, vous reconnaîtriez volontiers que, pour votre équilibre, pour votre bien-être, vous ne sauriez vous en passer.

Une vraie histoire d’amour, comme tant d’autres !

Elle nous donne, sans compter, depuis toujours.

Et si, de loin en loin, nous lui donnions, à notre tour ? …

Elle en a grand besoin. Les pollutions d’en bas battent ses flancs et montent jusqu’à elle. Pas un jour sans une nouvelle agression : extension à l’infini et quasi-systématique des équipements touristiques, pollution des paysages par des installations à l’abandon faute d’être rentables, invasion insupportable des espaces de silence par les engins à moteur …

Nous y voilà !

Avec la multiplication de l’usage des engins motorisés à des fins de loisir : baptêmes en hélicoptère, survols touristiques, rodéos en motos-neige ou trials, rallyes de 4x4,

le bruit, irrésistiblement, grignote nos espaces de silence.

L’association internationale MOUNTAIN WILDERNESS – vous savez, « le Greenpeace des cimes » ? – a décidé de réagir. Elle nous appelle à nous mobiliser, le 10 août prochain, pour le SILENCE en montagne,

Où, quand , comment ?

• Avec vous, cet été, le samedi 10 août exactement, dans le massif du MONT-BLANC, nous écrirons en immenses lettres humaines, au COL DES GRANDS MONTETS, à portée de vue de la gare d’arrivée du téléphérique, l’expression : " SILENCE ! ". Rien que le cadre vaut le détour. Avec vous, 300 amoureux de la montagne sont attendus là-haut.
    Rendez-vous à 9H, à ARGENTIÈRE, sur le parking du téléphérique.

Remise sur place d’un ticket aller-retour demi-tarif si vous réservez par téléphone ou mel avant le 1er août auprès de MOUNTAIN WILDERNESS France.

Nous devrions être " en formation " vers 11H.

• Au retour dans la vallée, vers 17H30, un autre rendez-vous est prévu …
  • Puis, à 20H30, dans la salle communale d’ARGENTIÈRE, rencontre-débat en trois étapes, avec animation-surprise en prime : témoignages de nuisances caractérisées, information sur les lois en vigueur et propositions législatives de MW.

La montagne a besoin de nous. Nous avons besoin d’elle.

Nous lui devons bien un jour de nos vacances !

Pour qu’elle continue à nous faire vivre.

Daniel Rouzier, pour Mountain Wilderness France

Posté en tant qu’invité par Bart:

Pour que le message soit crédible, il faudrait arriver à Argentière en vtt et monter ensuite à pied!

bart

Posté en tant qu’invité par daniel:

Ironie superfétatoire, ne penses-tu pas ?
Nous comptons sur toi, à pied, à cheval ou en VTT.
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par bart:

« superfétatoire : adj. qui s’ajoute inutilement à quelque chose »

A ajouter dans ma liste des mots qui en imposent entre sporophyte et synallagmatique.

Bon, assez de superfétation et place à la procrastination :))

bart

Posté en tant qu’invité par Alexis:

C’est vrai que vous pourriez monter a pied, ou au minimum eviter de vous acquoquiner avec les remontees pour le demi tarif … Mais c’est vrai que le coup de gueule ce coup-la, c’est contre le bruit et pas contre l’« extension à l’infini et quasi-systématique des équipements touristiques, pollution des paysages par des installations à l’abandon faute d’être rentables » que sont les remontes-pente …

Je me joins a Serge pour bien preciser que ce sera sans moi. Ou alors si je n’etais pas si poli, je vous dirais bien que je viendrai avec tout mes potes pour que vous preniez ces billets et ne pas venir en fin de compte …

Alexis

Plus facile, comme toujours, de démolir, de critiquer gratuitement, pour le plaisir : jouer les « purs », ça dispense d’agir. Ici, on s’attend à mieux.

Plus facile, comme toujours, de démolir, de critiquer gratuitement, pour le plaisir : jouer les « purs », ça dispense d’agir. Ici, on s’attend à mieux.

Chapeau, tu as gagné, Bart… Et maintenant ?

Je ne joue pas les purs, quand il y a une remontee, je la prends. Au Chili, quand j’ai pu faire l’approche en 4x4, je l’ai faite. Mais moi, je ne prone pas la montagne sans petits avions et motos en prenant un teleferique demi-tarif.

Surtout que des petits avions et des helicos pour la depose en heliski, j’en vois jamais. Et comme je doute que vous vous attaquiez, et aux compagnies aeriennes qui viennent nous balancer leur kerozene au-dessus des Ecrins, et au CAF qui ravitaille leurs refuges en helicoptere. Soyiez serieux ! vous comptez defendre le Mont-Blanc ? Avec la pression touristique ?
En plus, la facon dont est tourne ce mail critiquant les installations touristiques, mais invitant a prendre une de ses installation pour aller manifester, il y a de quoi rester dubitatif … Il doit y avoir quelque chose qui m’echappe dans la demarche.

Je ne fais pas partie de ces gens qui militent contre le tunnel du Mont Blanc et qui ensuite achetent les fraises espagnoles qui prennent le tunnel du Somport en camion. Je ne fais pas partie de ces gens qui militent contre l’A51 et qui ensuite la prennent pour aller grimper au Mont Aiguille sous le falacieux pretexte qu’elle y est et que c’est plus securit (a ceux qui me connaissent, je l’ai pris une fois, comme quoi « fontaine, … »)…

Alexis

Posté en tant qu’invité par serge:

Eduquer les gens par exemple ???

Que fait la MW pour éduquer les gens (sans paradoxe hein)

Donc d’après toi, il vaut mieux monter au sommet des Grands en hélico que de ne rien faire ??? Pour des greenpeace des cimes, ca me semble léger…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il est vrai que en ce qui concerne le silence, il aurait ete peut etre plus pertinent et plus simple de faire ce genre de manif au salon du 4x4 a Val d’Isere, entre le parc de la Vanoise et la reserve de la Sassiere. Je me rappelle d’une fois a la Tsanteleina, d’ou j’ai pu « profiter » des « performances » des derniers modeles et de la verve des animateurs de stand…

On peut se demander pourquoi faire ca au sommet des Gds Montets, a Lognan ou a la Flechere ce n’aurait pas suffit ? Y’a autant voir plus de monde, et on peut s’affranchir du telepherique. On peut aussi trouver un endroit sans telepherique, au lac Blanc par exemple.
Mais apres se pose la question du sens de la manif: pour defendre la sauvageance de la montagne, on l’utilise comme un palais des congres… J’exagere, mais il faut faire attention a rester soft: en tant que milieu fragile (au niveau biologique, parce qu’au niveau geologique, c’est en pleine croissance !), les operations de sensibilisation du grand public doivent etre aussi douces que la pratique de ce milieu que l’on y prone.

Ce qui est genant ici, c’est que ce genre d’operation en rappelle d’autres tristement celebres dans le meme massif, de Greenpeace je crois.
Mais meme si j’y trouve des defauts, je ne suis pas contre cette manif ci, ca reste a petite echelle (200 personnes aux Grds Montets, c’est moins qu’au Dome des Ecrins certains jours).
Et Alexis, si tu es vraiment enerve par cette manif (mais je ne crois pas que tu sois enerve :-), rien ne t’empeche de participer plus ou moins a ce mouvement pour donner ton avis.

Bubu

Peux-tu cesser, Alexis, de nous donner des leçons et, surtout , de nous faire des procès d’intention.C’est extrêmement désagréable et peu honnête.
Tu as manifestement des comptes à régler avec beaucoup de monde. Je regrette de servir de prétexte.
L’agressivité du ton ne m’invite pas à te répondre, comme il serait souhaitable, à chacune de tes assertions.

• Si tu pouvais en douter, sache seulement que les lieux et contenus de cette journée du 10 août ont été définis au terme d’un débat très ouvert et après mûre réflexion. Comme souvent dans les décisions associatives, nous nous sommes arrêtés sur un compromis, en toute conscience des critiques encourues par quelques inévitables mauvais coucheurs.
  • Je ne vois pas en quoi l’utilisation (à plein ou demi-tarif !) par certains d’entre nous du télécabine des Grands Montets devrait nous empêcher de manifester notre attachement au silence en montagne.Je doute qu’il suffise pour te convaincre de te confirmer ce que tu sais déjà, à savoir qu’aucun d’entre nous n’est tenu à emprunter le télécabine.
  • Non, Alexis, notre objectif, qui devrait être le tien, n’est pas en l’occurrence de « défendre le Mont-Blanc » et le texte d’appel ne prétend pas à une critique primaire des « installations touristiques ». Et tu le sais.
  • Comment peux-tu faire semblant d’ignorer que bon nombre d’entre nous à Mountain Wilderness mouillent leur chemise et payent de leur modeste personne ailleurs, dans d’autres associations, sur d’autres « chantiers » ? Eux non plus, comme toi,s’efforcent au quotidien de "ne pas faire parie de ces gens qui … " te hérissent le poil. Sans pour autant avoir la moindre chance de te convaincre.
    Sans rancune. Daniel.

Bonjour, Serge.
Billet d’humeur un brin scandaleux:
(1) MW s’occupe bien évidemment d’éducation à la montagne. Exemples tout récents à ta disposition. Mais es-tu seulement intéressé ?
(2) Qui peux-tu soupçonner de préférer « monter aux Grands en hélico que de ne rien faire » ? Manifestement, ça vole bas.

Je n’ai pas l’intention de persister à ferrailler à tout va contre les auteurs de ce type d’intervention. Si cela vous distrait, je le regrette.

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’aimerais des précisions à 2 niveaux:

Déjà sur MW. En effet je connais de nom, mais pour me joindre à une action j’ai besoin d’être au moins globalement d’accord avec l’assoce organisatrice. Pour savoir si je le suis, pourrais tu me donner des moyens de me renseigner (y a-t-il un site internet qui précise les buts et actions de l’assoce, une chate que tu pourrais me mailer ou autres moyens de renseignements?)

Sur le but de la journée du 10 aout elle même: on proteste contre quoi exactement?

• Les survols touristiques de la montagne: sur le principe je suis d’accord, mais come certains sur ce forum je n’en vois pas tant que ca et je trouve la nuisance assez limitée, et en tout état de cause bien moindre que celles des industries lourdes de nos vallées. Militer pour la réduction de ces nuisanes (pas la fermeture des usines bien sur, mais certaines mesures de filtration, de bonnes pratiques… qui permettraient de limiter les dégats) me semble en effet nécessaire. Est-ce au programme?
  • 4x4: certes ca pollue, mais ca reste le seul moyen d’aller voir certains coins si nos petites jambes sont trop limitées pour nous porter jusque là; d’ailleurs, lorsque je vais randonner à skis, l’approche se fair nécessairement en voiture. Mais tuas écrit « rallyes de 4x4 ». De quoi s’agit-il exactement?
  • Les remontées mécaniques: comme toi je les trouve hideuses, mais sans elles je n’aurais jamais pu acquérir un niveau de ski suffisant pour partir randonner planches aux pieds; et même maintenant je vais parfois entretenir ma technique de descente en station. Donc come beaucoup je me trouve dans une situation ambigue sur ce point. Comme on ne peut pas empêcher un exploitant de mettre la clef sous la porte, que faire? Un point me semble utile: militer pour le classement plus strict de certains sites et ainsiles préserver des pilônes et câbles. Ca demande une démarche globale et des actions ciblées au couppar coup. Ete vous engagés là-dedans? Si oui, ca m’intéresse

Voilà, je suis perplexe mais intéressé. Des réponses sont les bienvenues!

Posté en tant qu’invité par catherine:

pour avoir plus d’infos sur MW (y compris comment adhérer), on peut consulter leur site web :
http://perso.wanadoo.fr/mountain.wilderness/

et il y a aussi toute une discussion sur le même sujet sur http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=152&t=152

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci pour l’adresse du site, je vais de ce pas y faire un tour.
Par contre, la plupart des questions que j’ai posées restent sans réponse… si un membre de MW voulait y répondre, je lui en serais reconnaissant. (Qu’on soit bien clair, je ne cherche à emmerder personne et il n’y a aucune malice derrière mes propos, je cherche simplement à m’informer)

Enfin, des questions, des critiques constructives!
Merci à Olivier, à Catherine, à Bubu …
Catherine a été plus rapide que moi: elle a répondu en partie à ta demande, Olivier. Qu’elle en soit remerciée.
Quant à l’objectif de la journée du 10 août, j’ai écrit :
« … Nous y voilà !
Avec la multiplication de l’usage des engins motorisés à des fins de loisir : baptêmes en hélicoptère, survols touristiques, rodéos en motos-neige ou trials, rallyes de 4x4,
le bruit, irrésistiblement, grignote nos espaces de silence.
L’association internationale MOUNTAIN WILDERNESS a décidé de réagir. Elle nous appelle à nous mobiliser, le 10 août prochain, pour le SILENCE en montagne … »
Ailleurs, mon ami Freddy-le-Briançonnais a écrit : « En vous joignant au rassemblement du 10 août, vous participez activement au combat que MW entreprend pour le respect du « silence de montagne »- pour reprendre une expression chère à Patrick Gabarrou -, pour une plus stricte application des lois en vigueur et la définition de lois nouvelles, notamment dans le domaine controversé des déposes et survols ».
Sois rassuré, Olivier : je connais assez les adhérents et sympathisants de MW pour être en droit d’affirmer qu’ils n’ont rien des « jusqu’au-boutistes » irresponsables ni des ayatollahs des cimes que certains font semblant de voir en eux.Avec les moyens limités dont nous disposons, sans rapport aucun avec ceux de Greenpeace, nous plaidons pour le « développement durable » en montagne comme ailleurs (tout un programme!), pour le démantèlement des installations obsolètes, contre la multiplication anarchique des loisirs motorisés, contre les extensions les plus contestables de stations tentaculaires, pour des pratiques « propres » de la motagne, et coetera.
J’aimerais avoir répondu, même brièvement, à tes interrogations.
Je reste à l’écoute. Amicalement. Daniel.

Posté en tant qu’invité par Mountain Wilderness:

Foin des débats stériles et des procés d’intention faciles, il existe un véritable problème, dans nos montagnes comme ailleurs, liés à un développement excessif des loisirs motorisés.
Ce rassemblement, et surtout le débat qui suivra le soir même, seront l’occasion de faire le point sur la situation à travers exemples et témoignages, informations et propositions législatives, et surtout de manifester notre volonté de reconquérir le silence en montagne.
Vienne qui veut ! Il sera le bienvenu.
Mountain Wilderness France

france@mountainwilderness.org

Posté en tant qu’invité par jak:

je peux ajouter mon nom à votre liste pour vous apporter mon soutien ?
je pense que vous avez raison de sensibiliser les gens à la protection de la montagne. trop de « montagneux » s’en « foutent ».(n’est-ce pas M.Alexis?).

j’en profite pour dire aussi que si des gens veulent adhérer à l’association pour soutenir votre (notre) action, ils sont les bienvenus. plus nous serons nombreux, plus nous aurons des chances de nous faire entendre et que la « démocratie sociale » puisse faire entendre sa voix contre les soifs mercantilistes des aménageurs.

amicalement, jak

Je crois que seul Bubu avait compris que ce n’etait pas tant contre le fond que nous nous elevions avec Serge que contre la forme de l’action propose par MW. Nous sommes des habitues de la MNEI depuis au moins aussi longtemps que MW y est installe, et je ne crois pas avoir a rendre de compte a qui que ce soit dans ce domaine. Et comme tout un chacun, j’essaye deja de vivre en accord avec mes convictions environnementalistes. C’est deja pas mal.

Alexis