Appel pour nos montagnes

Si ils ont tiré quand même beaucoup ! A val tho ya deux semaine tu avais des pistes au milieu de la végétation… Je pense que ça a justement bien tiré !

[quote=« jean0604, id: 1284789, post:101, topic:117017 »]

Si ils ont tiré quand même beaucoup ! A val tho ya deux semaine tu avais des pistes au milieu de la végétation… Je pense que ça a justement bien tiré ![/quote]

Tu m’étonnes… Tiens voilà un super exemple de station à déboulonner !

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

[quote=« Vallou05, id: 1284617, post:100, topic:117017 »][/quote]

L’immobilier, c’est effectivement ce qui pêche sans doute le plus dans le développement du tourisme en montagne.
Les intérêts des promoteurs, des touristes (dont bon nombre aiment être propriétaires de leur résidence à la montagne), des communes et des exploitants de remontées mécaniques se rejoignent pour construire toujours plus de logements qui sont finalement inoccupés la plupart du temps.
Il faut privilégier les résidences locatives dans les stations de ski pour maximiser le taux d’occupation des logements (et donc limiter leur nombre).
Je regrette l’extension de Puy-St-Vincent 1600 vers la cote 1800 ces dernières années. Ira-t-on jusqu’à la cote 2000 ?
Les propriétaires des terrains vers 1400-1500 m n’étaient peut-être pas vendeurs mais j’aurais trouvé moins dommageable des constructions à ce niveau plutôt qu’à 1800.

[quote=« Vallou05, id: 1284617, post:100, topic:117017 »]Pas dans la mono-industrie du tout ski de piste, comme c’est encore trop souvent le cas.
La diversification touristique est indispensable : vers des activités complémentaires d’une part[/quote]
Quelle diversification ?
Les activités proposées dans les stations sont déjà diverses, beaucoup ne viennent pas pour du ski de piste et ça changerait quoi du point de vue immobilier ?
Quand la neige manquera, les stations de moyenne altitude péricliteront et redeviendront ce qu’elles étaient avant la ruée de l’or blanc.

et les autres péricliteront parce que l’énergie étant devenue trop chére et leur conso trop importante, plus personne ne pourra se payer les sports d’hiver; et l’immobilier, que deviendra t’il ?

Les promoteurs et les bétoneurs (voire les élus) ne pensent pas à si longue échéance. Après nous le déluge…

Suite aux rencontres Expés à la Grave, lu dans le Dauphiné, aujourd’hui :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/01/22/en-montagne-aussi-le-faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais-ca-suffit

Et d’autres infos par ici :
http://www.appelpournosmontagnes.org/2012/01/23/un-debat-autour-de-lappel-au-forum-libe/

Bonne soirée