Appel aux ornithologues

Posté en tant qu’invité par yves:

apercu ce jour en belledonne un oiseau genre rapace de la taille d’une buse, entièrement blanc avec seulement le bout des rémiges teintées en noir ; le blanc était « éclatant » ; ce n’était pas du gris et l’oiseau ne semblait pas avoir un plumage en train d’évoluer vers une couleur autre. Peut-il s’agir d’un circaète jean le blanc ?
je n’en avais jamais vu jusqu’à présent ; sa présence est-elle connue en belledonne

Posté en tant qu’invité par mape:

Il y a plusieurs rapaces qui peuvent être très pâles dessous. En fonction des conditions d’observation, il n’est pas toujours évident de dire avec certitude la véritable couleur du plumage. Voici quelques rapaces qui pourraient répondre à la description:

• Buse en phase claire, mais un peu de noir aux poignet.
  • Bondrée en phase claire, mais également un peu de noir au poignet.
  • Circaète en phase claire, mais plus grand que la buse et plus majestueux (fait plutôt aigle).
  • Aigle de Bonelli, mais un jeune en phase pâle (un peu tôt).
  • Elanion blanc, mais beaucoup plus petit (typé faucon) et hors de sa zone de répartition.
  • Busard St-Martin mâle, le gris clair bleuté de la tête nécessite une observation attentive, sinon il est dans les tons mais un peu plus petit que la buse.
  • Busard pâle mâle, il correspond encore mieux et ce serait vraiment intéressant car c’est un hôte de l’Europe orientale qui nous rend très rarement visite. Une telle observation serait certainement soumise à homologation.
  • Un laridé (mouette ou goéland).

Nous sommes en pleine période de migration et il ne faut pas s’étonner de voir des espèces en dehors de leur biotope habituel ou hors de leur zone de répartition

Salut,
mes quelques connaissances me permettent de dire :
ce n’était pas un rapace type busard cendré ou saint martin (je les connais)
ce n’était pas un rapace typé faucon (élanion) dont la forme effilée est reconnaissable
ce n’était ni une oie ni un canard ni une mouette…
je ne peux pas évoquer spontanément un aigle qui me serait appparu plus gros il me semble

non, cela vait bien la forme d’une buse classique mais qu’est-ce qu’il était blanc ! d’un blanc lumineux et nous l’avons observé longtemps : les rayons du soleil l’ont éclairé sous différents angles sans que sa couleur varie… ;

il a été difficle d’apprécier le vol car le vent violent le faisait avoir des « embardées » très fréquente…

ca va rester un mystère sympathique mais j’aime bien ces rencontres qui laissent interrogateurs !

merci pour les hypothèses

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

mape a écrit:

[…] Voici quelques rapaces qui pourraient répondre à
la description:
[…]

• Un laridé (mouette ou goéland).

N’oublions pas non plus d’ajouter à cette liste le lapin blanc sauteur, dont plusieurs documrents iconographiques et notamment celui-là ont prouvé le caractère agressif et sanguinaire.

Faisez gaffe lors de vos sorties, d’ailleurs, que je vous souhaite bien bonnes
Nicolas, qui vote pour Jean le Blanc aux élections de ce dimanche

Posté en tant qu’invité par Olivier DEBRE:

Bonjour.

La Buse variable peut être de coloration particulièrement… variable. Les individus immatures en particulier peuvent être vraiment pâles. J’ai pu observer le 2003-02-28 en Dombes (ce n’est pas une région particulièrement montagneuse, mais peu importe) un individu incroyablement blanc, dont les zones sombres étaient limitées à l’extrémité de la queue et aux ailes.

Il reste aussi la possibilité très improbable d’une Buse pattue à envisager. Ou d’un animal leucistique ?

As-tu d’avantage renseignements sur la localisation et les détails de ton observation (altitude, type et direction de vol, en compagnie d’autres oiseaux,…) ?

Je transmets ton observation sur une liste de distribution naturaliste régionale.

________________ -o)
Olivier DEBRÉ /\
o.debre@free.fr __V
Observations avifaunistiques en Dombes : obsdombes.free.fr

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Et le corps, il était entièrement blanc aussi ?
Même pas un peu brun ?
Quelle altitude ?

C’est marrant, moi aussi j’ai vu un oiseau pareil mais le corps brun clair à Montgenèvre le 29 mars à 2500 m vers 13 h.
J’ai pensé à un busard des roseaux.
Ca colle ?

c’était donc samedi 5 avril 2003
dans le versant sud de la belle etoile au-dessus du rivier d"allemont (bourg d’oisans) ; il était 14 h; l’oiseau devait voler à une altitude de 2500 m ; il venait de l’est (grandes rousses) et allait vers l’ouest ; il a plané qq instants le long de rochers (j’ai cru qu’il allait se poser) puis a disparu…

il était seul et son vol etait particulierement désordonné vu la puissance du vent et son irrégularité ; le peu que je puisse dire c’est qu’il etait en majorité « battu » ; il ne cherchait pas a tournoyer ou planer comme s’il cherchait de la nourriture : il avancait vers qq endroits !!!

voilà, voilà… c’est difficile d’en dire plus

Ta descritpion renforce l’idée du vol migratoire. J’ai souvent observé, en montagne, des busards en migration peinant contre le vent et souvent près du relief. Le busard des roseaux est parfois presque tout blanc dessous, surtout les vieux mâles. C’est un peu tôt pout la bondrée. Le circaète est un planeur hors pair et boude le vol battu. La buse variable en phase claire reste une bonne option car il y a pas mal d’individus du nord de l’Europe qui migre et qui sont très clairs.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Un rapace avec une silhouette et de la taille d’une buse, d’un blanc « éclatant », sauf les pointes des rémiges primaires, cette description me fait penser à un buzard pâle mâle: très semblable au buzard mâle Saint Martin, il est de manière franche plus claire, voir blanc. Par contre, sa présence est effectivement surprenante, je ne pense pas qu’une homologation puisse être envisageable… domage.
Le circaète Jean-le-blanc, qui serait plus chez lui, peut paraître très blanc vue de loin, mais ce grand amateur de reptiles est en faite tacheté si il est observé de plus près, en plus, ça colle avec la silhouette d’une buse…Il faut donc pouvoir apprécier la distance minimum entre lui et toi.

Par contre, on ne peut tout de même pas complètement écarter l’hypothèse que tu es eu la chance d’observer un rapace présentant un phénotype « albinos », car ce phénomène est très rare, mais pas inconnu chez les oiseaux ( souvent, les muséums d’histoires naturelles possèdent des exemplaires dans leurs fonds, parfois même ils les présentent au public, tu peux aller te renseigner auprès de celui de Grenoble, qui, je crois, présentait il y a quelques années, un joli merle albinos ).
Il y a aussi l’hypothèse d’un faucon, que tu as rejeté…Pourtant, lorsque on pense « faucons », on voit toujours le Crécerelle, il existe pourtant des faucons clairs, voir blancs de la taille d’un buse , les Gerfauts, par exemple. Mais bon, ça m’étonnerais qu’il soit descendu de sa toundra… et puis, la silhouette est très caractéristique chez les faucons,si tu es sur qu’il ne posséder pas des ailes pointues, qui me font penser à des ailerons de requins, mais émargination ( à la pointe de l’aile ) en forme de doigts… C’est pas un faucon !

Il reste une dernière hypothèse : un rapace d’un blanc « éclatant »… mais ma brave dame, mon brave monsieur … c’est parce qu’il a utilisé la lessive « TOU’NET », la lessive qui lave plus blanc que blanc ! ! ! ( désolée, j’ai une matinée pas marrante, j’ai pas pu me retenir … )

En espérant avoir apporter ma petite pierre… et en demandant pardon d’avance à un ornithologue ( un vrai) qui pourrait lire ces lignes. Et aussi en rappelant que lorsqu’on marche la tête levée, il faut vérifier qu’on va pas droit dans un ravin … :slight_smile:

Céline

je ne pense pas que ce soir un busard cendré ou saint martin que j’observe à volonté dans ma region et dt je finis par bien connaitre la silhouette et les attitudes…
ce n’est pas un falconidé dt la silhouette et le vol est typique
qqn évoquait le busard des roseaux : je n’en ai jamais vu et je ne peux donc en parler ; qu’est-ce qu’il fait là-haut ?

effectivement cela ressemblait plus à une buse (dans la forme)

l’oiseau etait franchement blanc et seules le bout des ailes étaient noires ; il m’a semblé etre blanc aussi bien sur le dos que le ventre …

mystere, myster

Posté en tant qu’invité par Michel:

_ Ou à un goéland ?
_ Bon toi tu sors !
_ Menfin si on peut plus rigoler…

« qqn évoquait le busard des roseaux : je n’en ai jamais vu et je ne peux donc en parler ; qu’est-ce qu’il fait là-haut ? »

Tout simplement il passe… il rejoint ses quartiers d’été. J’en ai observé jusqu’à cinq en même temps, à 3500m, en plein coeur des Alpes valaisannes.

« l’oiseau etait franchement blanc et seules le bout des ailes étaient noires ; il m’a semblé etre blanc aussi bien sur le dos que le ventre … »

Blanc dessus! avec que le bout des ailes noires, il ne reste vraiment que le busard pâle, ou le percnoptère, (voir plus bas).

En migration on voit de tout partout, en fonction de la destination de l’oiseau et des conditions météo. Je citerai par exemple le cas de cygnes chanteurs observés dans les Hébrides à 8200m d’altitude par - 48 degré qui migraient vers le sud et profitaient d’une ondulation du jet stream. Leur vitesse par rapport au sol était d’env. 250 km/h.

Des vautours fauves ont également été observés dans les Alpes valaisannes ces dernières années.
On pourrait également penser au percnoptère qui est un petit vautour au-dessous blanc avec le bout de toutes les rémiges noir et idem pour le dessus. C’est plus tout à fait une buse mais un vol battu contre le vent donne parfois des allures inhabituelles. Un vol migratoire est souvent très différent du vol de prospection, ou de chasse.
Le percnoptère nichait dans la région du Salève près de Genève jusque vers 1900. Les dernières observations Suisse datent de 1915. Il me semble me souvenir d’une observation plus récente en Savoie. Et une telle observation serait tout à fait possible.

Parler d’un goéland faire sourire, mais que dire alors de la descritpion toute sérieuse des guides ornitho: " grand rapace à allure de goéland" ou encore « de loin silhouette rappelant le goéland marin ». Ce qui est marquant chez lui c’est le blanc éclatant du dessous, mais les ailes sont plutôt sombres et le dessus carrément brun.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

J’ai personnellement des doutes quant à associer la description d’Yves avec un percnoptère, même si c’est le plus petit de sa famille ( En Europe, du moins ), il est, je crois, franchement plus gros qu’une buse, la tête est jaune/jaunâtre ( de mémoire, parce que j’ai pas ma bibliothèque au boulot !! )et sa queue part en pointe ( non?) alors que la buse à une queue en évantail : du coup… Je mise tout sur un busard pâle…bien propre.
Céline

Posté en tant qu’invité par oles:

Tout simplement il passe…

Ben ouais, c’est un rapace, il passe et il rapasse !!!

Bon d’acord désolé ;-))

D’accord avec toi Céline. J’évoquais le percnoptère, car c’est aussi un grand rapace très blanc et que son cas est intéressant à évoquer, ne serait-ce que pour mieux l’écarter des candidats potentiels. Pour info, après une absence totale entre 1990 et 1996, il est vu chaque année en Suisse depuis 1997 à fin mai et début juin.
Les mentions de busards pâles sont par contre plus faibles chez nous.

A vos jumelles, il a vraiment du beau monde à observer!

Oups! Dans mon message de 1328, concernant la ressemblance de rapaces avec un goéland, je parlais du balbuzard. Un splendide rapace dont j’attends avec impatience le passage chez nous!

On parlait du busard pâle; une observation (homologuée) a été faite hier dans le canton de Fribourg (Suisse romande). Il s’agissait d’une femelle. Comme quoi, pour les observations exceptionnelles, il faut être au bon endroit au bon moment.