Posté en tant qu’invité par Céline11:
Un rapace avec une silhouette et de la taille d’une buse, d’un blanc « éclatant », sauf les pointes des rémiges primaires, cette description me fait penser à un buzard pâle mâle: très semblable au buzard mâle Saint Martin, il est de manière franche plus claire, voir blanc. Par contre, sa présence est effectivement surprenante, je ne pense pas qu’une homologation puisse être envisageable… domage.
Le circaète Jean-le-blanc, qui serait plus chez lui, peut paraître très blanc vue de loin, mais ce grand amateur de reptiles est en faite tacheté si il est observé de plus près, en plus, ça colle avec la silhouette d’une buse…Il faut donc pouvoir apprécier la distance minimum entre lui et toi.
Par contre, on ne peut tout de même pas complètement écarter l’hypothèse que tu es eu la chance d’observer un rapace présentant un phénotype « albinos », car ce phénomène est très rare, mais pas inconnu chez les oiseaux ( souvent, les muséums d’histoires naturelles possèdent des exemplaires dans leurs fonds, parfois même ils les présentent au public, tu peux aller te renseigner auprès de celui de Grenoble, qui, je crois, présentait il y a quelques années, un joli merle albinos ).
Il y a aussi l’hypothèse d’un faucon, que tu as rejeté…Pourtant, lorsque on pense « faucons », on voit toujours le Crécerelle, il existe pourtant des faucons clairs, voir blancs de la taille d’un buse , les Gerfauts, par exemple. Mais bon, ça m’étonnerais qu’il soit descendu de sa toundra… et puis, la silhouette est très caractéristique chez les faucons,si tu es sur qu’il ne posséder pas des ailes pointues, qui me font penser à des ailerons de requins, mais émargination ( à la pointe de l’aile ) en forme de doigts… C’est pas un faucon !
Il reste une dernière hypothèse : un rapace d’un blanc « éclatant »… mais ma brave dame, mon brave monsieur … c’est parce qu’il a utilisé la lessive « TOU’NET », la lessive qui lave plus blanc que blanc ! ! ! ( désolée, j’ai une matinée pas marrante, j’ai pas pu me retenir … )
En espérant avoir apporter ma petite pierre… et en demandant pardon d’avance à un ornithologue ( un vrai) qui pourrait lire ces lignes. Et aussi en rappelant que lorsqu’on marche la tête levée, il faut vérifier qu’on va pas droit dans un ravin … 
Céline