Appel aux dons: sauvetage en Alaska, Marc-André Leclerc et George "Ryan" Johnson

Hélas, la dernière information sur ce site, du père de Marc :
« To all of our friends near and far who have been supporting us and praying for Marc André I wanted you all to hear it from me first hand before it’s in the news. Sadly we have lost 2 really great climbers and I lost a son I am very proud of. Thank you for the support during this difficult time »

triste nouvelle…

Très triste … En plus d’être un des meilleurs alpinistes du monde, avec des réalisations époustouflantes notamment en Patagonie et Amérique du Nord, Marc était quelqu’un de très humble et profondément gentil. Je me demandais il y a peu si j’allais le revoir à Chamonix cet été lors de l’évènement organisé par un de ses sponsors … Quand il y venait, les soirées étaient loin d’être calmes et les lendemains pas faciles!
Grosse pensée pour leurs familles et leurs amis …

pour info:

Merci @alpineis pour le lien sur cette page qui nous rappelle aussi les dangers du rappel simultané et les noeuds dangereux pour rabouter 2 cordes.

et puis
« La jonction par nœud de huit, pourtant extrêmement sécurisante au premier abord, doit être, elle, complètement bannie de nos esprits.
Ce nœud commence à rouler (et donc au final à se défaire) sous de très faibles contraintes (de l’ordre de 50 kg seulement sur certaines cordes selon les essais menés par le bureau d’étude de Black Diamond !). »

oups!

C’est pourtant exactement l’inverse de ce que dit l’ENSA. Ils recommandent le noeud de 8 pour les rappels, également après tests. Et si le noeud cédait à partir de 50kg, il y aurait des centaines de morts par an…

En ce qui concerne Marc-André et Ryan, il semblerait d’après les derniers messages qu’ils aient été emportés par une masse de neige, probablement la corniche sommitale.

comme dit, la cause exacte de l’accident pourra être connue très probablement une fois les matériels inspectés…


Dans le test de l’ENSA, tant le huit que le nœud simple glisse :

il y de la marge pour les rappels, mais est-ce que le test prend en compte les cordes gelées, et surtout les dernières cordes d’alpinisme qui sont de plus en plus fines et glissantes (traitement dry performant) ?
car le test date un peu …

sinon, ça serait intéressant voir le test Black Diamond cité;
en attendant, le nœud simple (avec nœud d’arrêt simple) restera tjs un bon choix (la configuration la plus rassurante lors de tests RAD Petzl:

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Nœuds-de-jonction-sur-RAD-LINE?ProductName=RAD-SYSTEM#.WLVYvhh7R0s

un article plus récent:

en complément: