Appel à témoins : pisteurs!

Posté en tant qu’invité par sophie:

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de renseignements sur le brevet de pisteur-secouriste. Toutes les anecdotes, astuces, conseils sont les bienvenus ! Est-il possible d’être embauché par une station en tant que stagiaire avant de le passer (j’ai vu que les formations se déroulaient en avril, à la fin de la saison) ? Les aides financières sont-elles faciles à trouver ? Les témoignages de celles et ceux qui sont en cours de formation ou qui sont récemment diplomés me seraient bien utiles.
Merci d’avance et bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Il me semble qu’il faut d’abord bosser aux remontées mécaniques avant d’être proposé par le service des pistes pour le test technique.

Enfin, je ne suis pas spécialiste non plus.

à+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sophie:

Les seuls pré-requis, c’est d’avoir l’AFPS, plus de 18 ans et pour le test technique maintenant, il faut avoir une flèche de vermeil. Le test technique ne se compose plus à partir de cette année que d’une descente en hors piste de 300 mètres de dénivelée. Pas besoin de travailler aux remontées pour ça, enfin j’espère !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

salut,
Quelques renseigenments:
C’est vrai que tu n’es pas obligé de bosser dans une station pour le passer, mais ça aide d’être proposé par la station (permet de dire aux examinateurs que tu auras du boulôt par la suite).
Au niveau du test technique: Descente toute neige (traffolée, croutée, bosses…) Noté sur la rapidité et l’aisance.
Ensuite il faut que tu passe le tronc commun montagne et le CFAPSE (diplome de secour en équipe ) pour pouvoir avoir accès au stage de préparation sanctionné par un test de descente traineau, secour, recherche ARVA…
Enfin ce sont des amis qui me l’ont raconté!!!
Va voir le Site de l’ENSA, le cursus est inscrit.
A+

[%sig%]