Appel à témoins/Campagne de prévention des accidents en montagne

Dans le cadre de la nouvelle campagne de prévention des accidents en montagne, en collaboration avec l’INC, le ministère des sports et l’école nationale des sports de montagne, nous recherchons des témoignages de vraies personnes, skieurs passionnés, débutants, famille, amis pour qu’ils nous racontent face caméra leur expérience.

Nous souhaitons réaliser trois vidéos d’une minute chacune, mettant en valeur trois situations fréquentes.

Chaque vidéo sera construite sous la forme de témoignage. La personne interviewée, ayant vécu un accident, racontera son expérience directement face caméra. A la fin de la vidéo, un expert conclura par les recommandations de sécurité. Le ton se veut à la fois sérieux, tout en conservant une certaine légèreté, afin de maintenir une vision positive de la pratique du ski.

Voici les 3 thèmes validés, avec une 4e option.

Effet de groupe avec des niveaux de skieurs différents.
Ce scénario aborde la dynamique d’un groupe de skieurs avec des niveaux variés, et les risques encourus par ceux qui tentent de suivre des skieurs plus expérimentés.

Jeune adulte/ado inconscient de son niveau.
Ce scénario met l’accent sur un jeune skieur qui sous-estime les dangers liés à sa vitesse et à son manque de maîtrise, jusqu’à l’accident.

Collision entre deux skieurs.
Ce scénario traite des collisions sur les pistes, en mettant en scène les erreurs de vigilance ou de comportement qui y mènent.

4e cas de figure en option : Avalanche en bordure de piste.
Ce scénario optionnel envisage le cas d’un skieur pris dans une avalanche en dehors des pistes balisées.

Avez-vous vécu une de ces trois expériences ? Est-ce que cela vous intéresserait de partager votre expérience ?

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur ce mail bguy@2p2l.com

Je vous remercie !

Bonjour,
Pouvez-vous préciser quel organisme vous représentez exactement ? Merci.

Un point pas très clair dans votre appel à témoignage : vous parlez bien de ski de piste, ou du moins en station ?
Bon courage pour vos recherches

Bonjour, je suis journaliste et je travaille avec une boite de production nommée 2P2L basée à Paris. Nous sommes en charge de produire la compagne.

Cordialement

1 Like

Bonjour,

Je souhaite aborder le ski de piste. Public large.

Bonjour,
Ce n’est pas le sujet, vous y êtes pour rien, mais cela laisse songeur : séléctionner une boite de prod parisienne pour filmer en montagne… c’est effectivement l’assurance de la proposition la plus qualifiée et la plus économique ?

Sinon pour être franc, le public de CamptoCamp n’est pas fanatique des pistes de ski. Les thèmes poussés ( effet de groupe, compétence , avalanche) sont certes des thèmes souvent discutés…mais pour des activités hors pistes.

Bon courage à vous.

Bonjour,
Je comprends vos questionnements. Nous travaillons en collaboration avec des professionnels de montagne, médecins, secouristes, passionnés.
Nous produisons la campagne, mais le discours et les messages ne sont en rien compromis.

Nous cherchons des témoignages très différents. Voilà pourquoi je me suis permis de poster un message ici.

Bonne journée !

Oh, tu serai etonné.

Oh, quand même

C’est souvent les parisiens les plus dangereux sur les pistes où j’habite, donc ça peut même être plutôt bien ?

Toute prévention est bonne à prendre, car c’est souvent les enfants les victimes des mauvais skieurs sur les pistes …

Et les accidents dans les snowparks peut etre intéressant aussi, surtout que de plus en plus populaire. Bon, c’est une autre problématiques peut etre.

Et l’alcool sur les pistes ?

juste en truc bizarre, c’est faire une enquête ou reportage journalistique avec des préjugés.
il y a plusieurs hypothèses que je ne pige pas dans le reportage.

un effet de groupe sur piste de ski damée?

un jeune adulte inconscient de son niveau? problème de vitesse?

avalanche qui s’arrête en bordure de piste…

faut pas pratiquer beaucoup les grandes stations de ski pour avoir cette vision de la montagne à mon avis… on dirait des résumés de reportage.

dans les 3 vallées, ce sont de vrais boulevard, des pistes des fois font plus de 100m de large, où on skie sur du velour tant c’est prémium et sécurisé.

je pense que c’est plus des problèmes de mauvais comportement individuel qu’un rapport avec tout ce qu’il est prévu de montrer. puis bon, il suffit de passer une journée avec la sécurité des pistes pour avoir une vision de ce qu’il s’y passe et en effet avec les bars où l’alcool coule à flot, de type la folie douce avec des skieurs d’un mauvais niveau incapable de redescendre à la station tant ils sont bourrés, et un mélange d’utilisateurs : fous du volant avec des débutants qui ne savent pas comment partager la piste, je ne vois pas trop le concept.

Non, ça peut être en hors piste.
Mais même sur piste, quand une piste noire est en neige transfo béton, il ne faut pas y amener n’importe qui.

J’imagine qu’ils ont demandé à des secouristes les causes les plus fréquentes d’accident ou d’intervention des secours. Et sans être exhaustives, les causes mentionnées dans le 1er post font partie des causes les plus fréquentes.

4 Likes

bien je suis fan de ce genre de reportage… lol et je crois que j’en ai vu une centaine, et rien vu de tout ça, mais pour un non pratiquant de ski, le même reportage, peut donner lieu à ce genre d’interprétation.
quand on parle ski de piste, je ne pense pas qu’on viste la piste noir non damé,d’ailleurs, on voit rarement de reportage sur piste noire, plus sur le rétrécissemet à l’arrivée des remontées mécaniques où ça fuse de tout côté.

Au contraire, c’est ultra courant … désolé de te contredire.

Quand tu skies bien ça change. Et c est souvent les pistes de ce genre ( faciles ) qui sont les plus accidentogenes.

L’alcool c’est un problème mineur. Le pire c’est ceux qui savent qu’ils savent bien skier, sauf qu’ils ont oublié d’apprendre à skier :laughing:

Crois moi, j’ai arrêté de compter les accidents sur les pistes. Et tu peux demander a n’importe quel pisteur, comme mentionné par bubu.

Y a des accidents partout. Mais un peu moins sur les pistes noire, ca fait peur parfois a une personnes ne sachant pas vraiment skier

Effectivement, nous avons fait le point avec des professionnels (médecins de montagne, pisteurs secouristes…) qui nous ont donné ces 3 cas de figure très courant. L’effet de groupe, avec des niveaux différents, des jeunes qui repoussent leurs limites, mais aussi des skieurs qui ne maitrisent pas les règles de bonne conduite, font des erreurs de vigilance ou de comportements ce qui peut entraîner des accidents.

Il y a bien sûr d’autres cas de figure, je ne dis pas le contraire, on est parti sur les accidents / incidents les plus courants.

Merci !

La piste noire pourrait être intéressante si on raconte l’histoire d’un groupe de niveau hétérogène qui s’est lancée dessus et qui a posé problème à l’un de ses membres par exemple.

il me semble juste qu’une personne qui ne skie pas très bien va rester sur des pistes vertes ou bleu et pas chercher à se faire peur.
mais peut-être que les moeurs changent et que si un groupe de jeunes part en vacance avec des niveaux différents, il peut y avoir cela, moi j’ai toujours connu le ski familliale.

1 Like

vous trouverez peut-être des témoignages au près des campus étudiants , ceux qui vont aux deux alpes faire la fête à outrance et où le ski est un peu secondaire à la fête. ça ne va pas être évident de trouver des personnes pour témoigner de tout cela. ou peut être voir du côté des stations elles-même qui accueille les étudiants… fac de médecine par ex

1 Like

Avec l’effet de groupe tu serais surpris y compris en hors-piste et en ski de rando.

2 Likes

Tout à fait @Christian65 !