Appel à témoins 2 disparus au Mt-Blanc 7 août 2013

Vu sur le site de la TdG:

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine/lancement-appel-temoins-deux-alpinistes-disparus/story/25838626

François Deffert, guide de haute montagne de 53 ans habitant Gaillard, et Xavier Chambet, moniteur de VTT au Salève et âgé de 34 ans, ont quitté samedi à 5H00 du matin le refuge Monzino situé côté italien, avec l’intention de regagner la vallée de Chamonix via l’arête du Brouillard, située à 4.069 mètres d’altitude, précise l’appel à témoins diffusé par le PGHM.
(…)

[—]

Modération : cette discussion est réservée pour les condoléances.
Une discussion au sujet des circonstances de l’accident a été créée.

Oui bonsoir, ce sont des amis et collègues partis pour faire l’intégrale de l’arête du brouillard, au départ du refuge Monzino
On n’a aucune nouvelle d’eux depuis leur départ samedi.
Il y a eu plusieurs orages entre samedi et dimanche.
On cherche à savoir de quand datent les avalanches sur la partie haute de l’arête vers le col major en ouest, si des personnes sont passées par là haut ce w.end et qu’ils ont vu qque chose qu’ils se manifestent svp, merci d’avance.
Une autre piste étant les échappatoires possibles sur la partie basse versant glacier Miage.
Sachant que l’hélico italien a bien scruté lundi a.midi le bas et plus le haut hier matin, sans trouvé signe de cordée.
Les traces qu’il a vu semblerait être vers la pointe baretti.

Nous étions au mont blanc samedi par les trois monts, au sommet à 0620, le temps c’est très rapidement dégradé, brouillard, grésil et fort vent.
Aucune visibilité jusqu’sous le col de la Brenva et des bourrasque de vent à plus de 70-80 kmh, en dessous la visibilité était meilleure mais toujours du vent…et le maudit avait déjà bien plaqué…

Côté italien on voyait que le mauvais était bien plus bas en altitude…

Bon courage à eux …

On était à Monzino et on a pas mal parlé avec eux le vendredi soir. On les a +/- suivi jusqu’au 3/4 de leur ascension de l’aiguille du brouillard puis on les a guetté sans les voir tout le samedi aprèm.
Samedi soir à Eccles avec 3-4 coups de tonnerre en soirée et du vent fort toute la nuit, un peu de neige (vers 4-5h).
Dimanche vers 8-9h une cordée allemande est allée vers le col Emile Rey… et a fait demi-tour en bas du couloir E.

PS: ils n’avaient pas de plan précis pour l’itinéraire de descente.

Courage…

Posté en tant qu’invité par chambet stephane:

pourriez vous me rappeler au 06 .47 56 51 06

J’aurais souhaité avoir des renseignements complémentaires.

stéphane ;le frère de Xavier .

Posté en tant qu’invité par triste nouvelle:

http://www.lenouvelliste.ch/fr/monde/deux-alpinistes-retrouves-morts-au-mont-blanc-481-1207601

toute ma sympathie à leur famille

sincères pensées amicales… courage aux proches…

**

Toutes mes pensées à la famille, aux proches et amis de François et Xavier.

On a partagé de bons moments sur le rocher, la neige et la glace avec François, un vrai guide-montagnard dans tous les sens du terme.

Merci François, je pense à toi!

Posté en tant qu’invité par Merci:

sincères condoléances aux familles

Posté en tant qu’invité par aravis 2:

• rip

Une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances aux familles. Je connaissais surtout François avec qui j’avais fait une traversée magnifique de l’arête forbes au chardonnet.