Appel à photographes contributeurs, projet de publication sur les refuges alpins

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille pour le compte des éditions Hoëbeke, à Paris. Nous proposons une collection Montagne depuis 1985, publiant de la littérature montagnarde, des récits d’expéditions ainsi que de la photographie. Nous travaillons actuellement avec Sylvain Jouty sur un projet de livre illustré sur les refuges alpins. J’ai découvert qu’il y avait une remarquable ressource photographique pour les refuges sur camptocamp. Je désirerais pouvoir publier certains clichés hébergés sur le site dans notre ouvrage. Je me permets donc de solliciter ceux ou celles d’entre vous qui seraient susceptibles de vouloir participer à ce projet. Je recherche à compléter notre base iconographique, et particulièrement des prises des refuges suivants:

FRANCE

• Albert 1er
  • Argentière
  • Conscrits
  • Écrins
  • De la Fare
  • Lacs Robert
  • Lemercier
  • Leschaux
  • Merveilles
  • Pierre à Berard
  • Promontoire
  • Robert-blanc
  • Rochemelon
  • Rosuel
  • Périades
  • Sept-Laux
  • Grands Mulets
  • Plan Glacier
  • Plan Sec
  • Prariond
  • Ricou

ITALIE

• Eccles/ Lampugnani
  • Gervasutti ( ancien et nouveau)
  • Gonella
  • Damiano Marinelli
  • Mombrarone
  • Dames anglaises
  • Nadia Teatin
  • Radealli
  • Regondi/ Gavazzi
  • Vigolana alla Madonnina

SUISSE

• Albigna
  • Bertol
  • Grünhorn
  • Hörnli
  • Col de la dent blanche
  • Concordia/ Konkordiahütte
  •  Fernandeshitta

• Bivouac du Dolent
  • Mischabeljoch
  • Mitteleggi
  • Pantalons blancs
  • Pian Grand
  • Salanfe
  • Fasc fura
  • Seganti
  • Solvay
  • Topali

Si vous êtes intéressés, je vous prie de bien vouloir me contacter à l’adresse suivante: mathieulauverjat@hoebeke.fr
Cette proposition de collaboration sera bien entendue encadrée, et respectera le droit d’auteur.

Je reste également à votre entière disposition pour toute question ou renseignement supplémentaire.

Merci beaucoup.

Mathieu Lauverjat.

Editions Hoëbeke
7, rue d’Assas
75006 Paris
Tél. : +33(0)1 42 22 83 81

http://www.hoebeke.fr/

Bonjour, le refuge du Fond d’Aussois (en Savoie) vous intéresserait-il également ?

Vous pouvez déjà utiliser les photos collaboratives (en licence CC by-sa - voir les précisions sur la licence des contenus). Cela permet d’éviter à devoir demander l’autorisation à l’auteur de la photo (ce qui est fastidieux s’il y a des dizaines d’auteurs et des centaines de photos, surtout s’il y a des changements de dernière minute).

Sur la fiche d’un refuge, il y a en bas de page un lien vers la liste des images collaboratives, et un lien vers les images collaboratives des sorties associées.

Posté en tant qu’invité par Photo:

Salut,

Pourriez-vous nous en dire plus au sujet des photos que vous chercher ?

Photos prises de l’extérieur, de l’intérieur, en zoom ou avec l’environnement autour, hiver, été, toutes saisons, avec les gardiens, etc …
J’ai des photos de quelques refuges cités, mais pas bien jolies : ça vous intéresse ?$

M

Voici les liens vers les fiches c2c des refuges en France.
N’hésitez pas à associer les photos de refuge aux fiches des refuges.
Et essayez de passer en images collaboratives vos photos personnelles associées à un refuge. Pour les trouver, copiez le lien ci-dessous, et remplacez 288 par votre ID (numéro de votre compte, apparaissant dans l’url de votre profile) :
/images/list/ityp/2/huts/+/users/288

• Albert 1er
  • Argentière
  • Conscrits
  • Écrins
  • De la Fare
  • Lacs Robert
  • Lemercier
  • Leschaux
  • Merveilles
  • Pierre à Berard
  • Promontoire
  • Robert-blanc
  • Rochemelon
  • Rosuel
  • Périades
  • Sept-Laux
  • Grands Mulets
  • Plan Glacier
  • Plan Sec
  • Prariond
  • Ricou

Bonjour à tous et toutes,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses nombreuses et pour l’intérêt que vous manifestez pour ce projet. Je voudrais également vous préciser l’objet de ma démarche, afin d’éviter toute équivoque.

Tout d’abord nous cherchons uniquement des images des refuges listés. Nous travaillons en effet sur ce projet depuis plusieurs mois et avons déjà constitué une base de plus de 400 photos en partenariat avec divers photographes professionnels. Les éditions Hoëbeke établissent systématiquement des contrats d’auteur avec leurs photographes, leurs auteurs, ainsi que leurs collaborateurs. Nous rétribuons, citons, protégeons ces derniers.

Je cherche donc ici à entrer en contact avec des photographes qui pourraient nous aider à compléter notre ouvrage, et non pas à utiliser un fonds photo sans autorisation et encore moins rechercher stratégiquement le moindre coût, contourner et mépriser le travail des photographes. Je vous propose, en d’autres termes, de discuter avec les photographes d’une cession de droits d’exploitation de contenu.

Je recherche aussi des images en haute résolution, 300DPI. Par ailleurs, je ne pense pas que les photos sous licence creative commons aient une qualité suffisante pour une utilisation éditoriale, alors pas de risque de « se faire piquer ». En outre, le cas échéant je signalerai sur le forum toute volonté d’utilisation d’un contenu « libre » en contactant son auteur.

Si c’est désormais plus clair et si vous êtes toujours intéressés, je vous prierai de bien vouloir m’envoyer vos photos via wetransfer.com, et sur mon adresse email: mathieulauverjat@hoebeke.fr

Nous établirons sereinement les bases de notre collaboration.
Merci beaucoup.

Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Cordialement,

Mathieu

Une digression concernat les licences CC des photos sur c2c a été déplacée dans uine discussion dédiée : /viewtopic.php?id=232954.