Posté en tant qu’invité par tophe:
pour combattre la polution atmosphérique.
en maurienne : samedi 9 juillet 2005, rendez-vous à 14H30 à l’autoport du Freney près de Modane.
merci de venir nombreux pour le bien de nos montagnes.
pour combattre la polution atmosphérique.
en maurienne : samedi 9 juillet 2005, rendez-vous à 14H30 à l’autoport du Freney près de Modane.
merci de venir nombreux pour le bien de nos montagnes.
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Le mieux pour combattre cette pollution, c’est d’arreter d’acheter des choses qui viennent de Pétaouchnock (ou du moins de tenter de limiter vos achats d’objets lointains). Les fraises, c’est au printemps et pas à Noel et en ce moment, ceux qui mangent encore des pommes ont toutes les chances de tomber sur des pommes argentines ou chiliennes (les pommes françaises, c’est pas avant mi-Aout). Les fruits de saison, c’est souvent meilleurs.
Et pour vos déplacements, vous déplacez vous en vélo pour aller en ville ?
Mieux qu’une manifestation, soyez consomm’acteur.
Alexis
Posté en tant qu’invité par dav:
ok pour les pommes alexis, mais les gore tex sont fabriquées en chine le + souvent…
Posté en tant qu’invité par Alexis:
dav a écrit:
ok pour les pommes alexis, mais les gore tex sont fabriquées en
chine le + souvent …
Très juste, l’environnementalisme a toujours des contradictions. Et les pommes françaises sont peut-êtres traitées avec des nitrates chiliens … Va savoir. Cependant, je pense que limiter notre consommation lointaine peut limiter facilement les transports. Et sans se priver ! Pas de pommes ? Mangeons des pêches et des abricots !
Je suppose en plus que les transports de pommes sont nettement plus nombreux que les transports de gore-tex … En cinq ans, je n’ai consommé qu’une gore-tex … En cinq ans, j’ai du consommer une tonne de pomme sans doute pas toutes françaises (et sans compter le calva ni le cidre !!
Alexis
Posté en tant qu’invité par seb:
ben je suis en accord avec toi …puisque j’essai de l’apliquer cette « technique » mais si tu ne mange plus de bananes de la cote d’ivoir ça fera moin de transport aerien qui comme tout le monde le sait polue un max, par contre les Ivoirien font la geule si ils ne vende pas de bananes il n’achète pas ce qui leur manque , et il leur en manque des choses…
seb
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Bonjour,
C’est peut etre bien de vouloir arreter la consommation de produits venant de l’etranger mais bon tu arretes dans ce cas ton cafe du matin, la montagne (ton piolet n’est pas fait avec des materiaux trouvable en France…), C2C (en France, on sait pas faire des PC a bas prix…),… et la liste est longue. Il faut aussi savoir que bien souvent ces produits voyagent par bateau qui est le moyen de transport le moins polluant…
Par contre essayer de prendre les transports en commun, acheter une voiture qui consomme peu (les 4X4 ne sont pas necessaires a moins d’habiter en station, une 206 avec des pneus neige, tu passes a peut pres partout…), aller acheter son pain en velo ou pied,… me semble des demarches plus constructives sachant que la voiture est le moyen de transport le plus polluant!
laurent
PS: Ah oui, trier ses dechets, c’est pas mal aussi. Et ceux qui disent qui les trient, attention, en France on a encore 30ans de retard par rapport aux Allemands!
Posté en tant qu’invité par seb:
si je trouve des pneu neige pour mon velo je monte en velo…a la montagne…seb
plaisanterie mise à part je pense que Alexis et toi vous etes Ok en accord sur le principe …je pense que chacun fait aussi avec les infos qu’il a et defois on se dit « oui tel ou tel action est bonne et puis quand on en parle on s’aperçois qu’elles ont des coté pervère c’est pas facilede s’y retrouver… »
alors tenons tous informé et discutons regulièrement de se qui nous semble bien et pas bien pour que chacun s’améliore…
seb
Posté en tant qu’invité par yop:
seb a écrit:
alors tenons tous informé et discutons regulièrement de se qui
nous semble bien et pas bien pour que chacun s’améliore…
seb
Autre truc: tu laves ta salade (locale bien sur! :)) dans un bac et tu vides la flotte dans les plantes pour les aroser.
Et aussi pour le tri du papier, faut pas oublier d’enlever la fenetre en plastique de certaines enveloppes.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Hugues:
sachant
que la voiture est le moyen de transport le plus polluant!
avec l’avion, donc renoncez aussi à aller gravir des sommets ou faire des treks dans les andes ou en himalaya…
Posté en tant qu’invité par mai:
tu as lu jean pierre coff
arreter de dériver le sujet
la manif a surtout lieu contre l’ouverture d’un second tunel au trejus
ils pensent plus a continuer les transport routier plutot que d’installer le féroutage…
si vous voulez plus de détail venez demain ou écrivez moi un message ! …
Posté en tant qu’invité par BC:
Perben, notre ministre des transports, pense, contrairement a ce qu'raconte Estrosi, le secretaire de je ne sais plus quoi, qu'il vaudrait mieux percer un second tube, soit au Mt blanc soit au Fr'ejus, pour securiser le franchissement des Alpes. Il pense entre autre que la subvention europeenne pour le Lyon-Turin pourrait etre utilis'e pour la PAC. En effet Blair ne veut plus que l'UE subventionne davantage les Agriculteurs, alors notre gouvernement cherche le moyen de ne pas diminuer la PAC(d'etournement de subvention) sans trop se heurter
a Blair et aux autres pays hostiles `a La PAC ( Espagne, Italie,…)
Cette Info est parrue dans le Dauphin’e Libere du week end (2-3 Juillet).
Comme quoi le ferroutage est vraiment un foutage de gueule, un discour resservi au bon peuple des vall’ees pour les calmer un peu Maurienne, Sallanche-Chamonix, Vallee du Rhone).
Il n’y a pas de volonte ni ne nos gouvernants, ni de l’UE de vraiment prendre les mesures pour un schema coherent des transports comme le font les Suisses.
Alors, je pense qu’il faut participer aux manifs pour dire stop a la demagogie, stop aux paroles lenifiantes et jamais tenues, stop au tout routier (et ce au niveau de toute l’europe), stop au massacre des vallees alpines.
Des actes, demandons des actes a nos gouvernants et
a l’UE. A quand un plan des transports Sud Nord et Ouest Est pour toute l’europe. C’est du concret cela.
A quand une directive BolKen… pour un plan de transport Europeen integrant fer route et mer ?