[Appel à contributions] Photos accompagnant un article collaboratif

TL;DR (résumé du long post qui suit) : Mountain Wilderness cherche des photos pour illustrer sa brochure « montagne sans voiture » en Isère. Si vous en avez, voyez la liste de sorties qu’on doit illustrer ; si vous avez ce qu’on cherche, surtout n’hésitez pas à nous écrire chez cda (@) mountainwilderness.fr


Bonjour !

l’association Mountain Wilderness publie régulièrement des guides de sorties en montagne sans voiture dans le cadre de sa campagne Changer d’approche. Le but n’étant bien sûr pas de diaboliser la voiture (y a des moments… y a que ça) mais d’encourager positivement les sorties touristiques, sportives, etc. en montagne par les transports collectifs.

Ces guides prennent la forme de brochures papier mais s’appuient également (et principalement) sur des articles collaboratifs ici sur CampToCamp. Voir par exemple l’article récemment publié sur le territoire du PNR Vercors.

Une brochure Isère / « au départ de Grenoble » est en cours de réalisation en cette fin d’année 2018, et l’article collaboratif - encore non finalisé - est peu à peu mis à jour : vous pouvez d’ores et déjà le consulter ici - http://grenoble.changerdapproche.org

Comme vous pouvez le constater un grand nombre de sorties proposées ne sont pas encore illustrées et nous sommes en quêtes de photos pour aller avec cette publication :slight_smile: Aussi :

  • Si vous êtes photographe, randonneur/euse, si vous pratiquez la montagne et disposez de photographies permettant d’illustrer ces sorties;
  • Si vous souhaitez nous aider dans la campagne Changer d’approche,

ce serait avec plaisir que nous publierions vos photos - crédit donné bien sûr - sur l’article et potentiellement la brochure papier. On cherche des photos au format paysage qui permettent de donner une idée de « l’atmosphère » d’une sortie alpi, rando, … etc.

Vous avez la liste des sorties à illustrer sur l’article collaboratif (cf. ci-dessus) mais pour rappel je la copie-colle ici -->

Belledonne
    Escalade à Chamrousse
    Pic de la Belle Étoile en traversée
    Traversée du Sud-Belledonne par le col du Loup, de Laval à Vizille
    De Prapoutel au Pleynet par la Jasse, ou par Belle-étoile
    Pause fraîcheur à Combe-Madame
    Haute traversée de Belledonne par le GR738
Chartreuse
    Traversée des Lances de Malissard
    Traversée de Saint-Pierre de Chartreuse au col de Marcieu
    Aller-retour à Chamechaude depuis le Sappey de Chartreuse
    Traversée estivale de la Chartreuse
    La Pinéa depuis le Col de Porte
    Tour du Néron
    Chamechaude face NW directe
    Dent de Crolles : traversée du Sappey au Col de Marcieu
Vercors
    Traversée des arêtes du Gerbier
    Crêtes de la Molière
    Mont Aiguille
    De Villard-de-Lans à Saint-Nizier, par le Moucherotte
    Col de Menée : par Chichilianne depuis Clelles
Trièves / Dévoluy
    Grand Ferrand depuis la Jarjatte
    Traversée du Trièves de Veynes à Lus-la-Croix-Haute
Taillefer
    Conest - La Peyrouse en traversée
    Lac de Rif Bruyant depuis le Mollard (Taillefer)
    Crête du Bourfier (Taillefer)
    Le Taillefer en traversée de Rioupéroux au Bourg-d’Oisans
Écrins
    Arête NE du Râteau Est : en traversée La Grave - Saint-Christophe-en-Oisans
    Traversée La Bérarde - Ailefroide
Autres massifs d'Isère
    Plateau d'Emparis : Boucle Besse - Le Chazelet - Besse
    Raid Le Lauzet - Modane
    Le Coiro : traversée N > S du Mollard à Valbonnais
    Traversée du Beaumont de la Salle-en-Beaumont à Corps
    Col de la Romeïou : Traversée Corps > Le Périer
    Gargas : traversée Sainte-Luce > Corps
    Escalade ou randonnée depuis le refuge des Clots

Au plaisir de découvrir vos clichés et d’avance merci :slight_smile: :slight_smile:

Belle journée à tous

GP

Salut,

de par les licences, vous pouvez utiliser toutes les photo du topoguide à condition de citer les auteurs et la source (pour la plaquette papier, pour l’article c’est automatique). Je n’ai regardé que pour la traversée du Gerbier, pour laquelle il y a plusieurs photos qui conviennent …

Salut Antoine,

oui j’en ai conscience :wink: c’est ce qu’on finira par faire, bien sûr. On se disait que ce serait plus sympa d’avoir des photos originales et que ça peut faire plaisir à quelqu’un de voir ses clichés sur les brochures. Aussi pour certaines sorties il n’y a pas une grande abondance de photos dispo en cc-sa (?) sur C2C ou ailleurs malheureusement…

D’où le message.

Gabriel

J’ai pas mal de photos hivernales de la Pinéa (Camptocamp.org).
Normalement elles sont en collaboratif, vous pouvez vous servir.

Pour Chamechaude par la voie normale estivale, j’ai ça à proposer :
Camptocamp.org (c’est pris de la Pinéa, si ça peut servir aussi pour ce sommet)
Camptocamp.org

Ce sont des images personnelles mais je peux les passer en collaboratives s’il le faut.

Merci à vous deux !

Ici, j’ai aussi des photos pour la traversée de la Dent de Crolles si besoin : Camptocamp.org