Appareil photo numérique

Posté en tant qu’invité par J22:

Michel Gayrard a écrit:

ce forum sert à partager ses expériences, et non pas à
critiquer ce que font ou disent les autres.

Pourquoi ?

si tu ne comprends pas ça, oublies nous.

je ne pense pas que tu ai contribué à éclairer girou sam sur sa
question

Que tu ne penses pas ne me surprend pas.

J’ai contribué à éclairer girou sam sur sa question en relevant quelques erreurs dans les réponses qu’on lui donnait.

De plus tu n’as pas à juger quiconque.

j’vais m’gêner.

Posté en tant qu’invité par Mac Fly:

J’adore le thème et je crois que l’on va encore avoir des nouvelles de Mr je sait tout mais bon…
Pour repondre à la question de la vitesse, il n’existe malheureusement pas de possibilité de réduire si l’appareil n’est pas équipé pour cela…Certain appareils numérique permettent de regler l’ouverture et le temps de pose(comme les reflexes de notre ami J22…) mais généralement pas les compacts…Par contre on peut jouer sur le ttemps d’enregistrement de la photo. Comme je l’ai déjà expliqué plus haut (voir forum sous G.LEMOINE ou Macfly) tout dépend de la vitesse de la carte de l’appareil. Il est donc clair qu’avec un 5Mp le temps d’enregistrement sera 5* superieur qu’en 1Mp… Les photos sont donc plus rapide en basses qualités…
Par contre ce qui m’étonne c’est que sur un 5Mp tu n’est pas la possibilité de ne pas être en tout automatique…mais je ne connais pas ton appareil. L’astuce pour faire des photo « rpide » consiste a faire la mise au point avant .
Ceci dit je fait aussi de l’argentique avec Mon vieux AE1 Reflex en tout manuel et pour faire une belle photo argentique d’oiseau ou de fleur, je passe aussi beaucoup de temps…Donc ceux qui disent que c’est plus rapide…Et en plus pour photographier une éclipse de Lune comme celle de cette année il n’est ^pas facile de savoir si les réglages sont bon…avec le numérique on le sait de suite…Longue vit au numérique…
J’adore le sujet, je me suis inscrit pour avoir des info sur le ski de rando parce que je voulais franchir le pas et nous v’la entrain de nous « entre tuer » sur un sujet informatique…Je suis déçu que des gens comme J22 pratique ce sport que je croyais jusque la « réservé » au gens bien…
Sinon pour tous les pb id’nformatique n’hésitez pas…
A plus
G.LEMOINE ou Mac FLy…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Cher J22-qui-sait-tout,
Faut pas non plus raconter n’importe quoi!
Le problème du retard dans le déclenchement a aussi existé dans les reflex numériques, il y a eu des progrès constants et maintenant c’est réglé. Tout le monde sait que que c’est un gros défaut des compacts numériques, les ingénieurs y travaillent et le problème sera sans doute réglé dans quelquesannées.

J’ai plusieurs reflex argentiques , un compact argentique et un compact numérique (olympus miu 300, pas mal). Le compact numérique est très intéressant pour faire des photos de montagne et de ski: légèreté, fonctionnement simple…
Aujourd’hui j’étais en montagne, il faisait très froid, j’ai pris des photos avec mon numérique que je n’aurais pas tenté avec mon réflex.
Bien sur, la qualité n’est pas (encore) la même mais c’est unchoix.

Phil

(Un peu moins d’agressivité, svp, cher J22…)

Phil a écrit:

Le problème du retard dans le déclenchement a aussi existé dans
les reflex numériques,

Sur quel modèle ? Quand je lis ça je me demande simplement si tu ne confonds pas reflex et compact à visée TTL et des reflex numérique il n’en existe pas tant que ça.
Alors ? Quel modèle ?

il y a eu des progrès constants et
maintenant c’est réglé. Tout le monde sait que que c’est un
gros défaut des compacts numériques, les ingénieurs y
travaillent et le problème sera sans doute réglé dans
quelquesannées.

Il est plus probable que les compacts numériques « haut de gamme » (enfin, je voulais dire « chers ») disparaissent au profit des reflex.

Aujourd’hui j’étais en montagne, il faisait très froid, j’ai
pris des photos avec mon numérique que je n’aurais pas tenté
avec mon réflex.

Parce qu’il faisait froid ? Je ne vois pas le rapport.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Par exemple: les premières générations de Canon EOS.
Il y avait un temps de latence au déclenchement (pour la mise au point). Sur les derniers modèles, c’est quasi-immédiat, il y a une grosse amélioration.

Quant au froid le problème est simple: mon petit numérique est dans une poche de ma veste, jele sort et je fais la mise au point avec les gants, et en quelques secondes, c’est fait. Avec un reflex, il faut que je le sorte du sac et avec des gants c’est plus complexe. Mais peut-être as-tu une astuce?

Quant aux compacts « haut ge gamme » (type Canon G5), je pense qu’il vont aussi disparaitre , je suis d’accord. Ceci dit , j’ai manipulé un Canon EOS 300 ( réflex numérique), je trouve que c’est un peu fragile pour une utilisation « montagne »…

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Va voir sur l’autre forum j’y ai donné des infos : http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=4&i=9743&t=9743

Phil a écrit:

Il y avait un temps de latence au déclenchement (pour la mise
au point).

Ben non, la map se faisant avant le déclenchement il n’y a pas de latence qu déclenchement.

Sur les derniers modèles, c’est quasi-immédiat, il y
a une grosse amélioration.

Tout ça dépend de bien des choses (lumière, optique, mode, etc…) , même sur les derniers modèles (que je connais bien) la map peut prendre du temps même si ça s’est bien amélioré. La map manuelle étant en général la façon la plus rapide de procéder.

j’ai manipulé un Canon EOS 300 ( réflex numérique)

Alors c’est l’EOS300D

, je trouve
que c’est un peu fragile pour une utilisation « montagne »…

Non, ce n’est pas parce que c’est du plastique que c’est fragile. J’utile son équivalent argentique depuis pas mal d’années (10.000 photos environ) et je n’ai eu aucun problème malgrès des chocs nombreux et des gamelles mémorables.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

tu trainerais pas sur skipass.com à tes heures perdues J22 ?!
En tous cas, tu fais preuve d’une grande diplomatie dans tes réponses…
Sache cependant qu’un ton aggressif n’a jamais été une bonne solution pour donner du poids à ses idées et point de vue…

Personnelement, j’ai 10/10 aux deux yeux, je n’ai besoin ni d’un ophtalmo, ni d’un occuliste, et pourtant je trouve que les photos numériques prise avec un canon 3mp sont d’une qualité honorable.

Après faut voir ce que tu recherches dans la photo. Les besoins de chacun sont différent, et le matos utilisés n’est pas le même si c’est pour publier dans des magazines, ou la qualité doit-être optimale, ou si c’est pour prendre ta belle-mère au reveillon…

Enfin, il y a aussi une chose à considerer : la qualité du photographe…
Et ca, ca relève plus des talents artistique du personnage que de ses simple capacités techniques !
Des gars qui font des photos pourrave avec du matos haut de gamme, j’en connais

Soit sport J22, montre nous tes photos !

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Faites gaffes à ce que vous dites les gars, J22, ca doit être un balaise en photo pour qu’il se permette de donner des leçons et de critiquer comme ça. Il le dit lui même, il en connait un rayon : c’est un balaise le J22.

Fais nous voir tes photos J22 qu’on puisse juger par nous même de leur qualité et qu’on puisse voir à quel point tu es bon photographe… apres on portera peut être un peu d’intéret à ce qu tu dis, et peut être du respect.

kaiser38 a écrit:

Sache cependant qu’un ton aggressif n’a jamais été une bonne
solution pour donner du poids à ses idées et point de vue…

Ce n’est peut-être pas mon but.

Personnelement, j’ai 10/10 aux deux yeux, je n’ai besoin ni
d’un ophtalmo, ni d’un occuliste, et pourtant je trouve que les
photos numériques prise avec un canon 3mp sont d’une qualité
honorable.

Alors c’est d’un minimum de sens artistique dont tu as besoin.

Après faut voir ce que tu recherches dans la photo. Les besoins
de chacun sont différent, et le matos utilisés n’est pas le
même si c’est pour publier dans des magazines, ou la qualité
doit-être optimale

Tu n’y connais vraiment rien en photo, j’ai fait des couvertures dans des revues touristiques avec des daubes.

Soit sport J22, montre nous tes photos !

Et comment veux-tu que je fasse ? Comme je l’ai dit 3 pixels qui se battent en duel sur un écran ne permettent pas de juger une photo, encore moins qu’une impression dans un magazine, la seule façon c’est la projection ou le tirage.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Tu as bien raison : sur certains magazine, les photos ne sont pas vraiement terribles(grains, couleur, luminosité et surtout prise de vue) : ça doit être dans ces magazines là que tu as fais des couvertures.

Et je suis d’accord avec toi que sur informatique, la qualité de la photo (papier ou diapo) ne ressort pas aussi bien qu’en projection ou en tirage, mais ça permet de voir la qualité de la prise de vue (cadrage, interet, luminosité, couleurs,… ) et ça nous permetterais surtout de confirmer que tu n’es qu’une grande bouche, car pour se permettre de l’ouvrir comme tu le fais je ne vois pas ce que tu pourrais être d’autre.

Aoins que tes photos ne soient pas vraiement intéressantes à voir…

Matthieu a écrit:

Tu as bien raison : sur certains magazine, les photos ne sont
pas vraiement terribles(grains, couleur, luminosité et surtout
prise de vue) : ça doit être dans ces magazines là que tu as
fais des couvertures.

Sans doute, c’est vrai que je n’ai pas encore décroché la couverture du National Geographic.

Aoins que tes photos ne soient pas vraiement intéressantes à
voir…

Je n’ai surtout pas la possibilité de les scanner. A l’occasion je vous montrerais ça mais je suis assez réticent à me lancer dans ce genre de concours de scan parce que si on peut ainsi donner une idée de l’intérêt pour ce qui concerne le cadrage, les couleurs et la lumière c’est tout autre chose, il reste toujours un doute sur l’utilisation plus ou moins abusive de Photoshop.

Et j’ajouterais que si je vous présentais des photos rien ne prouverais que ce soient les miennes.

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

Mais ça rime à quoi ce débat, je comprend plus rien.
C’est evident qu’il y a une différence entre la qualité artistique et la
qualité technique d’une photo, moi j’ai dit qu’avec un 3 mégapixels
on a une qualité honorable.
Après savoir prendre une photo, c’est un autre problème,
il y a des gens qui feront une bonne photo avec un jetable
et d’autres qui feront de la merde avec un reflex haut gamme.
Si tu as quelque chose à montrer en expo ou sur magazine
je veux bien voir

C’est vrai ça, ça rime à quoi ? Demander à quelqu’un qui affirme que la photo numérique ne vaut pas grand chose de montrer ses photos sur le net ???

Et pourquoi est-ce qu’on parle de photo dans ce forum ?

Posté en tant qu’invité par Mac Fly:

t’es trop marrant j22, tu lances une polémique en critiquant les gens et maintenant tu écrit ça…pour info un forum cela sert à répondre à des questions…que les gens se pose…C’est sur que de se poser des question d’achat d’appareil numérique pour faire du ski de rando sur un forum de ski de rando ce n’est pas la bonne place…
Pour re -info, les gens n’apprècient pas forcément d’être pris pour des cons…j’éspère que tes interventions, seront plus productives…n’hésite pas à nous donner de vrais conseils ou lieu de démonter les conseils de ceux qui veulent donner leur avis…
En éspèrant que cette polémique « d’enfant » va se terminer…on est quand même entre adulte…
Sur ce bonne nuit.

Mac Fly a écrit:

C’est sur que de se poser des question d’achat
d’appareil numérique pour faire du ski de rando sur un forum de
ski de rando ce n’est pas la bonne place…

Non, sur un forum Neige et Avanches, alors à moins de pouvoir transformer un numérique en ARVA ou en sonde…

n’hésite pas à nous donner de vrais conseils ou
lieu de démonter les conseils de ceux qui veulent donner leur
avis…

Mes conseils sont de vrais conseils même si ils semblent difficiles à comprendre pour certains.

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

La difference entre un canon A60 (2M) qui suffit amplement pour un usage web voire 10*15 et un A70 (3M) elle est quand meme de l’ordre de 40%

Y’a plus que des dentistes Heliskieurs sur ce site ou bien ?

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

J’ai une dent contre les dentistes, lol.