Posté en tant qu’invité par laurent:
bonjour,
qui pourrait me faire part de ses expériences avec un appareil photo numérique en haute montagne? le froid, ca pose des problemes ?
merci bien et bonne hiver à tous
Posté en tant qu’invité par laurent:
bonjour,
qui pourrait me faire part de ses expériences avec un appareil photo numérique en haute montagne? le froid, ca pose des problemes ?
merci bien et bonne hiver à tous
Posté en tant qu’invité par Pascal Stoubenfolle:
Salut Laurent,
Non, le froid ne pose pas vraiment de problèmes si tu protèges un tant soit peu ton appareil. Ca tire un peu plus sur les piles si tu mitrailles beaucoup, température négative oblige.
J’ai un Finepix 2800 Fuji, et il ne m’a jamais fait faux bond à ce jour en montagne. Je fais quand même attention de le mettre dans sa housse contre mon dos dans le sac, ou alors sous la double couche polaire-gore-tex sur moi.
Si tu n’as pas encore arrêté ton choix quant au modèle, je te conseille d’opter pour un appareil avec un bon zoom optique (6x pour le mien, c’est bien pratique pour photographier les bebêtes de loin sans trop les déranger :))
a+
Pascal
Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:
Fin Septembre je suis revenu du Mt-Blanc.Je peux te garantir que les numériques c’est un vrai désastre en montagne.Plus il fait froid et moin ça fonctionne.Mes copains de cordée non pas pu ramener de photos du sommet.Heureusement que j’avais un jetable sur moi! Ne fais pas une confiance aveugle aux trucs modernes!
Dino
Posté en tant qu’invité par Ravel:
Prend plutot un « jetable » les photos sont pas super mais c’est hyperleger, ça prend pas de place et ça marche tout le temps
Posté en tant qu’invité par Corno-Stella:
J’ai un appareil numérique de base Nikon Coolpix 2000 et, en montagne, je trouve cela franchement pas mal. Celui-ci dispose d’une touche « neige » pour les forts contrastes et accentuer les bleus, le rendu est très agréable. Moi qui étais un incondtionnel de l’argentique reflex, je suis converti au point que je songe bientôt le changer pour un modèle + performant.
N’écoute pas ceux qui te disent que c’est pourri, il faut juste savoir l’utiliser. Après quelques essais ça rentre.
Posté en tant qu’invité par Manolito:
A quoi bon faire des photos médiocres?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Rémi:
Moi je suis d’accord qu’au niveau des piles ca bouffe bien plus qu’en bas
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Dans le même esprit que Corno-Stella, j’ai carément viré ma cutie en utilisant le numérique (Nikon Coolpix aussi). Je « tournais » avec plusieur objectifs, 2 boîtiers, etc.
Depuis 2 ans, je l’utilise absolument partout, je l’ai utilisé à 2 reprises en expé, à plus de 6000m sans aucun pb, les photos sont superbes, je les envoie aux copains par mail et je les stock sur CD facilement, ça ne me coûte plus rien.
Concernant le Nikon, son avantage énorme en montagne et plus encore en expé, c’est de pouvoir remplacer la batterie par des piles … quand il n’y a pas de prises de courant à proximité pour recharger pendant un mois durant voire moins, ça peut servir !
Posté en tant qu’invité par jeje:
Bonjour
Faut il au filtre d’altitude pour les numériques???
La question est peut être stupide…mais je n’y connais rien dans la photo numérique
merci
Posté en tant qu’invité par eric b1:
bin c’est comme pour l’argentique …
Dans la pratique:
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
je fais des photos avec un HP715 (3MPixels, zoom 35-105) depuis 3 ans (voir quelques clichés sur l’album c2c).
Avec une carte 128MO, autonomie de plus de 80 photos, il est rare que les appareils jettables (les argentiques 24x36) en aient plus de 36. Quand à mon antique reflex, il s’avère définitivement trop lourd… et reste donc dans le sac à dos ; avec l’age j’ai fini par le trouver aussi trop lourd dans le sac.
J’utilise deux jeux de piles R6 rechargeables Ni-MH identiques à celles de ma frontale. Jamais eu aucun probleme d’autonomie de ce coté là ; il suffit de ne pas abuser de la visualisation des photos sur l’écran LCD de l’appareil. Par temps froid (à partir de -5), garder l’engin au chaud dans la veste.
L’inconvénient dans les photos d’action est le « temps de latence » qui sépare l’appui sur le déclencheur de la prise de vue. Sans compter le délai de mis en route qui est très long (3 à 5 s) : difficile de dégainer l’appareil tres vite donc ; c’est là à mon avis l’inconvénient mejeur du numérique (du moins du mien).
Peut etre un appareil avec « Mode rafale » peut il résoudre le probleme ?
L’idée du filtre UV je n’y avais pas pensé (merci pour l’astuce), j’en met un à la prochaine sortie (en espérant éviter la condensation).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par BRM:
J’ai eu un Olympus Camedia 2M pixel qui a toujours fonctionné. J’ai désormais aussi un Canon, et c’est top: testé par -15° deux fois, aucun problème.
BRM
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
J’utilise un kodak CX6200 avec des accus =>quelques problèmes quand in fait vraiment froid
Solution : le mettre juste sous ta veste au contact d eta polaire et tout se passe bien.
http://perso.club-internet.fr/jfcouf/images_news/000_0062.jpg
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par chapi:
Un pti A10 pour rigoler a 2kg le monstre 
Posté en tant qu’invité par Romain:
Canon Power shot A10 et voilà le résultat —> http://club.ohceo.com/rv ;o)
Posté en tant qu’invité par manue:
je confirme : j’utilise un canon powershotA80, très bien , belles photos, tout, mais question froid, vraiment pas terrible ; il faut bien penser à le mettre au chaud sous polaire ET gore tex parce que sinon tu mets 1/4 d’h à prendre ta photo !
qt à l’autonomie, avec des piles normales, c’est carrément moyen, avec des batteries, c’est déjà mieux.
avant j’avais un Mju II de Olympus, petit, mais exceptionnel nievau qualité de photos (je faisais de la diapo), et question résistance au froid, c’était raisonnable ; je suis partie au Spitzberg en hiver avec et je n’ai eu que rarement des soucis ; je ne suis pas sûre de pouvoir en dire autant si j’étais partie avec mon canon A80… donc je vais qd même garder sous le coude mon petit Olympus…
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Pour ma part je n’ai encore jamais vu de photo de montagne intéressante prise avec un numérique.
Posté en tant qu’invité par Romain:
ben moi je persiste à dire que je ne suis pas mécontent des photos que je met sur mon site. Ai-je des gout horrible en matière de photos de montagne ?
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Je n’en sais rien.
Posté en tant qu’invité par Professeur Choron bis:
Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:
Pour ma part je n’ai encore jamais vu de photo de montagne
intéressante prise avec un numérique.
Le numérique c’est nul, le GPS ça sert à rien!! C’est ce que tu proclames.
T’as de skis en frêne avec des courroies en peaux de bêtes, tu faits le point au sextant, tu viens en montagne à pieds, tu laves ta lessive ( en coton pas en gore tex ou autre horreur moderne) au lavoir à coup de battoir?