Appareil photo numérique étanche et résistant

Posté en tant qu’invité par caillologue:

Bonjour, je cherche un appareil photo étanche et résistant.
Avant, j’avais un lumix. J’ai pu noter la grande qualité d’image de cette marque, malheureusement, utilisant mon appareil photo en alpi, rando et ski de rando, il a été mit à rude épreuve et des particules sont rentrées à l’intérieur, se retrouvant sur toutes les photos.

Je cherche donc un appareil étanche pour palier à ce problème.

J’avais vu l’ Olympus µ Tough-6020, qu’en pensez vous?
Quel appareil me conseilleriez vous?

merci d’avance

[quote=« caillologue, id: 1110274, post:1, topic:106423 »]Bonjour, je cherche un appareil photo étanche et résistant.
Avant, j’avais un lumix. J’ai pu noter la grande qualité d’image de cette marque, malheureusement, utilisant mon appareil photo en alpi, rando et ski de rando, il a été mit à rude épreuve et des particules sont rentrées à l’intérieur, se retrouvant sur toutes les photos.

Je cherche donc un appareil étanche pour palier à ce problème.

J’avais vu l’ Olympus µ Tough-6020, qu’en pensez vous?
Quel appareil me conseilleriez vous?

merci d’avance[/quote]
ça dépend de ce que tu veux faire comme photos
j’ai un Olympus µ 850 SW, parfait pour de la photo souvenir, faut pas lui demander de la photo d’art même si en buchant le mode d’emploi on arrive à améliorer

Posté en tant qu’invité par YAnn:

Chez Panasonic y a le Lumix FT2 une référence (étanche 10m, resiste à une chute de 1,5m …)
Mais olympus et d’autres en font de très bien … voir le test FNAC 2011
http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/COMPACTS-BRIDGES_2011-BD.pdf

Ce que je veux surtout ac cette appareil photo, c’est pouvoir faire de belles photos à tout moment, sans avoir peur pour mon appareil…
J’ai vu aussi le PENTAX Optio W90, plus rapide que l’olympus, mais, le respect des couleurs n’a pas l’air merveilleux, quelqu’un a eu des retour de cet appareil? Pentax a de bonnes retombées?
Olympus est beaucoup plus connu, dc, ça fait hésiter

Merci d’avance de votre éclaircissement

Salut,

J’ai eu l’olympus µ8000, j’étais trés content de sa robustesse (canyon escalade rando Vtt et même plongée) je me le suis fait piqué à madagascar…

ensuite j’ai acheté le µ8010,

j’ai fait une sortie Kayak, il a pris l’eau

Ils m’en on renvoyé un, le même

j’ai refait une sortie kayak, il a repris l’eau.

là j’attend mon troisième µ 8010… mon kayak aussi !

J’ai l’Olympus µ Tough-6020 : qualité de photo moyenne et temps de réaction pour prendre les vues trop long ! Étanchéité OK.
Maintenant j’ai aussi un Pentax w90, testé sous l’eau (lac et rivière) : RAS
en alpi hivernal (cascade par ex)…La batterie tient juste le temps de la sortie et encore au chaud sous la veste. Sinon les photos sont assez bonnes, les films bof.
Les photos en intérieur sont mauvaises.
Mais globalement je préfère le Pentax.
J’utilise en conditions extrêmes (boulot) des Optio W60 depuis des années : très fiables !
De toute façon sur ce genre d’appareil il ne faut pas s’attendre à de la grande qualité de photos !
Voilà en espérant t’avoir aidé. Sinon tu peux me contacter pr + d’échange ou d’envoi de photos…
(j’ai encore les 2)

(Avec un pseudo pareil on doit avoir un autre point commun…) :wink:

Merci pour vos infos !
Si ça t’embète pas Alpex, ça me tenterai bien une ou 2 photos prises ac le pentax, pour que je vois ce que ça donne.
Mon adresse, c’est angel_09_03@msn.com
Et oui, je fais partie du petit monde des géologues !

Salut,

J’ai deux appareils : un Olympus FT2 qui me donne entièrement satisfaction en canyon, rando, ski, cascade de glace, alpi, etc … Il surexpose un peu en altitude et par forte luminosité, comme beaucoup d’appareils. Il n’est pas top fort lorsqu’il y a de gros contrastes. Il est bon par faible luminosité. Il est bien étanche et semble costaud, mais cela ne fait qu’un an que je l’ai.

J’ai aussi pour le boulot un Ricoh GX (2004) … Extraordinaire pour sa longévité, la longévité de sa batterie, sa résistance … Car finalement, je travaille dans les remontées mécaniques. La graisse, les chocs, les chutes, les mauvais traitements, les intempéries … les contraintes ne sont pas vraiment les mêmes qu’en montagne sportive même pour un pro. Il est impressionnant sur les macros (je m’en sers pour du CND), vraiment supérieur à d’autres appareils que j’ai pu tester, même plus récent comme le GX200.

Alexis.

Salut !!

J’ai testé rapidement le canon… je sais pas quoi, il a une forme toute ronde et il me semble que c’est le seul à tre étanche de la gamme canon, et question étanchéité, ben il a déjà été sous l’eau et compagnie pas de souci pour l’instant (logique) et sinon question qualité de photos, c’est un bon appareil, avec aussi un mode P bien vu (Canon) pour bidouiller l’iso, le flash et compagnie, sans pour autant passer en mode ouverture, vitesse ou manuel complet.

SI j’avais les sous pour m’en acheter un, c’es celui ci que je prendrais. (j’avais tester un pentax une fois, et dès qu’on était en intérieur=> gestion du bruit et couleurs bofbof comparé au canon, mais il y a une différence de 2 ans entre les 2 appareils testés…).

[quote=« caillologue, id: 1110274, post:1, topic:106423 »]Quel appareil me conseilleriez vous?
merci d’avance[/quote]

Bonjour,

Un site très pratique, avec des tests aussi objectifs que possible pour comparer les différents appareils du marché :

http://www.lesnumeriques.com/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-apn-compact-article-322.html

Sinon j’utilise le Panasonic Lumix FT1 depuis un peu plus d’un an : très satisfaisant au niveau qualité des images (pour un compact), étanchéité vérifiée et belles images sous l’eau également (et chouettes films), seul bémol sur la netteté de l’image à fond de zoom (comme mentionné d’ailleurs pour le FT2 dans l’article).

Voilà voilà ! Bon choix !

Agnès

Salut,

Testé rapidement le Sony Cyber-shot TX5. Très bon APN, très compact et de bonne facture.
Voir le test : http://www.lesnumeriques.com/sony-tx5-p322_7708_16.html

Arnaud

merci à tous pour vos réponses, ça m’aide !
Mon choix est toujours difficile…
L’olympus a l’air très lent, se qui est un gros défault pour prendre en photo des actions… (ski, alpi…), mm s’il a une bonne qualité d’image.
Pour le pentax, c’est l’inverse, il est ultra rapide mais il y a mieux du coté de la qualité d’image…
Pour le panasonic, il a l’air bien, mais, ça monte le prix de 100 euros.

Enfin, bref, mon choix n’est pas encore arrêté, si vous avez d’autres retours sur ces appareils ou d’autres, n’hésitez pas !
Merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par gaule69:

Pentax Optio W9
c’est mon 3 ème , difficile à user ou casser :
je baroude rando , escalade ,montagne ,spéléo aussi ;
un coup de nettoyage dans le ruisseau et il est propre
objectif à l’air (ça frotte pourtant), jamais rayé alors que l’alu est zébré de partout
jamais un goutte dedans
photos moyennes bien sûr (c’est pas un reflex) mais sufisantes

[quote=« gaule69, id: 1115050, post:13, topic:106423 »]Pentax Optio W9
c’est mon 3 ème , difficile à user ou casser[/quote]

Euh, y’a pas comme une oxymore là ? C’est un appareil de moins de trois ans … Au mieux ça fait un par an !

Mon Ricoh m’aura fait cinq ans au boulot. Entre les chocs, la poussière des 4x4, les produits pétroliers, la peinture, la graisse, la neige, le froid ou le chaud … et c’est pour un travail, pas pour seulement quelques sorties par an. C’est 12 heures par jour, 5 jours sur 7 et 365 jours moins 5 semaines annuelles. Je trouve déjà pas bien normal d’avoir des appareils « pro » qui durent aussi peu. Comment en est-on rendu là ? Developpement et croissance merdique d’une société en mal de conso …

Alexis

Moi j’ai un pentax RZ-10 (compact à 4 sous)…eh ben il est solide !
Hier je l’ai oublié dans ma poche pendant une séance de couenne…fatalement il a pris un plomb de bien 20m avec rebond sur la roche et tout ! Et il n’a rien !
Bon OK j’ai eu du cul, mais faudra que je teste, si ça se trouve il est étanche aussi :lol:

fiou ça fait un paquet d’heures sup !! :smiley:

bon ok je sors…

Posté en tant qu’invité par Mks:

Bonjour,
j’ai acheté un Lumix FT2 en complément de mon réflex pour un voyages aux maldives (donc snorkeling!)
Un peu hésitant au début suite aux soucis du FT1 …
Malheureusement… dès les premiers jours de la buée est apparue derrière l’objectif et le 6e jour l’appareil s’est complètement éteint…
Renvoi au SAV et réponse: Non pris en charge car de l’eau s’est introduit dans le compartiment batterie. Cause: Mauvaise utilisation.
Comment peuvent ils certifier une mauvaise utilisation alors que j’ai appliqué à la lettre toutes les recommandations voir plus…
L’appareil n’a jamais dépassé une immersion de plus de 2m et pas plus de 20mn d’affilé.
Rincé systématiquement.
Pour moi, un problème de conception est toujours présent

Vous avez aussi les canon powershot D10. De très bonnes lumières et surtout un appareil bien étanche! Plusieurs bains en piscine, mer et aucun problème pour le moment…

Salut

J’ai un Pentax Option 20 depuis 4 ans maintenant. Je l’utilise beaucoup en canyon (une bonne soixantaine de descentes à son actif avec sauts et cascades diverses :wink: ) + grimpe et ski.
Costaud (pourtant il est en plastique et a pris pas mal de jetons!) et aucun problème d’étanchéité jusque là.
Question qualité je trouve qu’il y pire avec un bémol pour le zoom pas top. De toute manière ce n’est pas pour faire de la photo artistique.

je pense que les versions suivantes 60, 90… sont dans la même lignée.

Pour te donner une idée: ma galerie C2C dont la grosse majorité des photos est faite avec: /images/list/users/11378

Posté en tant qu’invité par Chouss:

Personnellement j’ai un Olympus mju 725 sw depuis maintenant qql années et j’en suis vraiment content. Je pense que c’est le premier compact « tout terrain » fait par olympus, et il ne m’a jamais fait défaut depuis au moins 4 ans. Aussi bien point de vie étanchéité que qualité d’image, … Si je devais en racheter un ce serai l’équivalant actuel chez olympus. Mais attention, apparemment les olympus « tout terrain » d’entrée de gamme font de photos pas terrible, donc il faut mettre le prix…

a+