Appareil photo numerique compact ideal ? - montagne

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Salut a tous et toutes,
amateurs de belles photos de montagne ou d’ailleurs…
je suis a la recherche de l’appareil ideal !
J’ai un vieux Sony Cyber Shot DSC-P10, qui selon moi, les critiques internet et quelques amis, fait de tres bonnes photos, mais il arrive au bout.
J’attendais avec impatience la sortie d’un appareil compact, avec un grand angle, un zoom pas trop mal, mais aussi un viseur, pas seulement l’ecran.
Je croyais avoir trouve avec le Sony Cyber Shot DSC-W170, mais je suis decu des photos qu’il fait.
Ca n’est pas du tout aussi clair que l’ancien appareil, et j’ai teste dans plusieurs conditions differentes.
Le P10 semble faire un tres bon focus sur ce qui est loin ou moins lojn, tout est clair.
Tandis que le W170 lui, il semble faire la mise au point sur le sujet le plus evident, mais c’est en genral moins clair.
Le grand angle, est ce finalement inutile en montagne ?
Vos experiences, vos avis ? L’appreciation de vos appareils compacts, satisfaits (ou pas, pour eviter d’encore acheter le mauvais… )
Merci bien!

ps. j’etais aussi etonne de voir que 2 appareils identiques (deux W170, ai aussi teste celui d’un ami), avec les meme reglages, en prenant excatement les meme photos, ont des resultats tres differents, au niveau de la nettete, mais surtout des couleurs…
Est ce possible que l’un des appareils, ou un lot, ait un probleme ? Ha, l’electronique… !

marc

J’ai un Fuji Finepix F200EXR, avec son nouveau capteur à dynamique améliorée.
A part de bonnes performance en basses lumieres, j’ai été déçu par la dynamique (je m’attendais à mieux).
Le respect des couleurs : peut mieux faire
Autofocus quelquefois pris en defaut

[quote=« Marc A., id: 887160, post:1, topic:88085 »]ps. j’etais aussi etonne de voir que 2 appareils identiques (deux W170, ai aussi teste celui d’un ami), avec les meme reglages, en prenant excatement les meme photos, ont des resultats tres differents, au niveau de la nettete, mais surtout des couleurs…
Est ce possible que l’un des appareils, ou un lot, ait un probleme ? Ha, l’electronique… ![/quote]
Tolerances de fabrication, plus ou moins larges suivant les fabricants, et le segment de clientelle visé (determinant le cout du produit)

Bonjour,
je utilise canon pour la montagne depuis 7 ans, ils sont economiques et avec un bonne dynamique des couleurs, en plus ont un « viseur » et pas seulement un écran numerique.
Maintenat je suis avec ma troisième camera: un Canon PowerShot A590 IS.
Un bon test des appareil ptit sur DPReview.com.
mes photos de montagne et non sont aussi sur Flickr.
Si tu veux plus payer une lumix LX3 ou TZ5 sont bien mais sans viseur… d’hommage quand on est plein air et plein soleil.
Tu peux aussi retrouver tous le tests de dpreview pour les numeriques portable de 2008 ici.
bon choix,
A.

Depuis quelque temps, a chaque fois que je vois un test d’APN, Cannon est en tête. Pour avoir comparer des photos prisent du meme endroit (montagne) avec trois apareils différents le Canon a « la plus belle » image.

Pour moi, après avoir longtemps étudié la question, le compact ideal en montagne est le Ricoh GX200.
C’est probablement la meilleure optique disponible en dehors des reflex en terme de piqué et de distorsion, avec un fantastique grand angle de 24 mm qui est extrêmement utile en montagne.
De plus l’ergonomie est excellente ce qui permet d’utiliser l’appareil avec des gants pas trop épais (j’ai du éliminer pas mal de modèles à cause de ce critère).
Par rapport aux concurrents dans sa catégorie (Lumix LX3, Canon G10), le point faible du Ricoh est le bruit du capteur aux faibles luminosités. Mais en pratique, en extérieur le jour, ce n’est jamais un problème.
A noter aussi en accessoire le génial cache de lentille (visible sur le lien ci-dessus) qui s’ouvre automatiquement quand le zoom sort et qui permet de garder le boitier dans une poche a portée de main en relative sécurité.
Seul bémol: le prix autour de 350 euros neuf à l’heure actuelle. J’ai acheté le mien d’occasion à 200.

Quelques photos en exemple ici.

Ca n’existe pas. C’est comme chercher le ski de randonné idéal. Il n’existe pas d’appareil photo idéal, il existe juste un appareil qui sera mieux adapté à ton utilisation.

J’ai un Ricoh R8 : un bon zoom pour un compact. Il m’est arrivé de zoomer pour chercher des pitons que je ne voyais pas à l’œil. Bonne ergonomie. Une très bonne optique, des réglages manuels. Seul pb, je n’ai pas le temps ni la volonté de me plonger dans les réglages.

Salut!
Je suis hyper content de mon Panasonic DMC-TZ5 pour ma part pour les sorties escalade… Il permet de prendre d’excellentes photos dans l’action (mise au point automatique de qualité, bon zoom, et vidéos sympas!).
Par contre pas de viseur en effet mais un très grand écran. Mais est-ce vraiment un problème ? Par grand soleil sur neige peut être ? (je ne l’ai pas essayé dans ces conditions)

Je dirais un peu come Christophe H.
L’important n’est pas de te donner une réponse (« c’est le miens ! »), mais de bien poser la question.
Que veux tu en faire ?

Quelques éléments de réflexion :
Tu le veux ultraléger, mini-mini ? Alors tu auras du mal à le manipuler avec des gants.
Tu veux un grand angle ou pas ? C’est souvent pratique, mais ca limite vite le choix
Tu veux un super zoom ou pas ? Attention, un compact a rarement assez de lumière pour travailler au zoom. Et c’est un facteur de fragilité.
Tu veux recadrer tes photos ? Il te faut des images plutôt lourdes en M (5 Mo et plus)
Tu aimes le format 16:9 (« écran large ») ? C’est magnifique, mais ca va vite orienter ton choix.
Tu es bourrin, tu fais du canyon ? Il te faut un étanche, et peut-être même antichoc.
Tu as des besoins particuliers (réglage manuelle, temps de pose long…) ? Ces appareils là ne sont pas nombreux.
Et combien es-tu prêt à y mettre ?

Je pense que les banc d’essais FNAC ou des revues photos t’aideront à faire une première sélection.
Après, les choses évoluent tellement vite que tu ne trouveras pas forcément tous les modèles testés.
Donc mieux vaut cibler d’abord tes critères principaux, puis ensuite voir ce qui va avec, et ensuite éventuellement demander les avis pour départager ton dernier choix.

Bonne réflexion.

PS : le site Flickr permet de faire des recherches de photo par appareil, et te donne les tendances des utilisateurs, avec des courbes d’utilisation par appareil photo.
Tu sauras un peu ce que ca donnne en fonction des appareils, mais attention, ca ne te dit pas si les images ont été retouchées à l’ordi.

Pour les tests d’appareil, il y a aussi le site « les numériques ».

Moi j’ai un Canon ixus 860is depuis 1an env., j’en suis très contente avant j’avais aussi un sony P10 que j’appréciais comme toi!
Malheureusement le canon n’as pas de viseur mais un grand écran, et finalement on s’y fait… j’ai quand même toujours pu faire mes photos sans trop de problème, il faut juste parfois enlever ces lunettes à soleil :cool: et c’est bon…
Par contre il a un grand angle et le trouve les couleurs et les contrastes très bon et une bonne netteté avec le zoom.

Voilà, en effet pas facile de faire le bon choix…