Appareil photo en montagne

Posté en tant qu’invité par Johann:

Salut à tous !

P’tite question technique : quelles précautions prendre avec un appareil photo numérique en montagne (au niveau du transport) afin qu’il ne souffre pas des conditions ?
Le but est qu’il prenne encore des photos au sommet du Mont Blanc :wink:

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut Johann,

le froid, c’est tout.
Tu as besoin d’une housse pratique qui le protège des chocs (j’utilise les housses Lowe Alpine pour tous mes appareils, elles sont vraiment bien conçues), ensuite je les protège du froid, car les batteries perdent vite leur énergie avec le froid. Idéalement tu as besoin de batteries au Lithium si elles existent pour ton modèle, elles sont assez insensible au froid. Porte l’appareil sur toi., mais pas trop à l’intérieur, pour éviter la buée.

Je prends des piles su Lithium pour mon matos, lampe frontale et GPS.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Johann:

Merci pour les infos Manu. Je vais essayer de trouver des piles au lithium pour mon appareil.

Ciao !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Johann a écrit:

Merci pour les infos Manu. Je vais essayer de trouver des piles
au lithium pour mon appareil.

Prend également un jetable, on ne sait jamais, ça peut servir.

Posté en tant qu’invité par Norbert:

Salut,

Perso j’ai un CANON Powershot G3, je n’ai jamais eu de problèmes de batteries ni d’écran LCD puisque celui-ci et rabattable. C’est un excellent appareil quoiqu’un peu volumineux, surtout en paroi.
Comme housse j’utilise une saccoche d’ARVA ortovox M2, ça rentre pile poil., c’est très pratique et compact, idéal pour glisser mon APN dans un sac à dos, même un sac « à la journée », à faible volume… et en plus, une saccoche ortovox ça coute bien moins cher que n’importe quel etui pour APN.

Bonnes photos et bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par kimzey:

perso je range mon APN dans une housse semie rigide que je met dans la poche en haut de mon sac .

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Pour les pile une petite astuce est de le mettre sous la veste…

Posté en tant qu’invité par quentin:

j’ ai un nikon coolpix 5400 et j’ utilise une housse lowe alpine super bien fait et j’ ai un ecran rabatable. Le mieux c’ est de faire un peu gaffe!

Posté en tant qu’invité par albator:

Quand à moi, j’ai un minox !!!
C’est pas du numérique, mais du bon vieil argentique… C’est gros comme un paquet de clope, c’est solide comme tout, ça craint pas grand chose, et la qualité est pas mal du tout. Et tu peux même t’en servir lorsque les piles de la cellules te lâchent (ce qui ne m’est jamais arrivé, même par grand froid.)

Posté en tant qu’invité par Yop:

Et moi une bete sacoche que je met en bandouillère avec la dragonne de l’appareil accoché sur la lanière de la sacoche. L’appareil est très bien protégé et ca permet de prendre des photos un peu tout le temps.

Le truc bien sur, c’est de mettre la sacoche avant de mettre le sac à dos, sinon quand tu l’enlèves c’est emerdant…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par freepouill:

Salut ! J’ai eu un soucis avec un numérique Sony DSC-P93. Le plastique a cassé net là où il travaille un peu (vers le rabat à ressort des piles et de la carte mémoire) alors qu’il n’avait pris aucun choc ! La faute je pense, au froid ; il fesait environ -25°C et les nouveaux plastiques ne demandent quasiment rien pour casser à cette température… J’avais pourtant une bonne house Lowepro. A part çà, un seul conseil, les piles dans le slip pour prolonger un peu la durée ! Ciao.

Posté en tant qu’invité par stef:

J’en reviens du Mont Blanc et j’ai utilisé un compact numérique toute la semaine passée dans les Alpes avec les mêmes piles. Il s’agit d’un canon A95 qui fonctionnent avec des piles rechargeables.
Pour l’ascension j’ai suspendu l’étui de l’appareil autour de mon cou à l’aide d’une « courroie » assez large. Ainsi il était au chaud entre la sur-veste et la polaire et je n’ai connu aucun pb de décharge des piles (les mêmes fonctionnent encore) ni de pbs de buée sur l’objectif .

Bonne course !