App pour être geolocalisé en montagne

Bjr, tout dans le titre. Vous connaissez la meilleure App pour être geolocalisé en montagne ? Est ce qu’il y a une App qui marche sans avoir internet ni réseau téléphonique, juste en appelant au 112? Merci d’avance

Je crois que echo112 correspond à ce que tu cherches.
Je ne l’ai jamais testée ( et c’est tant mieux )
Il doit il y en avoir d’autres.

http://www.ubiquehealth.ch/en/echo112/

1 Like

Sans réseau téléphonique, je doute que tu puisses appeler, même echo112, me trompe je?
Il me semble que seule une balise de détresse, ie PLB, puisse faire l’affaire ( & encore sans doute pas au fond d’une crevasse)

1 Like

Le 112 s’atteint par le réseau téléphonique.

D’après ce que tu écris, il semble que tu cherches à être géolocalisé en cas de pépin et non pour te repérer (auquel cas, des applis comme Viewranger, Oruxmaps, Openrunner ou autre sont très efficaces).
Si c’est bien pour appeler des secours et leur donner ta position, je pense que echo112 peut être utile mais comme le soulignent crapahutrotineur et Miko, si tu n’as as accès au réseau téléphonique cela ne fonctionnera pas!

Beaucoup de gens pensent que l’on peut toujours appeler le 112 avec son téléphone car il affiche parfois « Appels d’urgence uniquement ». Ce que cela signifie c’est que même si l’on ne capte pas le réseau de son propre opérateur, il est possible de passer un appel d’urgence. En revanche, dans certains coins de montagne ou dans d’autres situations (escalade face à la mer dans les Calanques par exemple), on ne capte aucun opérateur. Dans ce cas, ton téléphone ne te permettra pas d’appeler des secours, que tu aie une application ou non.
Comme l’a dit crapahutrotineur, dans ce cas là seul un PLB ou un téléphone satellite peut te permettre d’appeler des secours.

1 Like

Merci pour toutes les réponses. c’est très constructif )

Il existe également des solutions plus onéreuses notamment Garmin Inreach Explorer https://explore.garmin.com/fr-FR/inreach/ qui utilise le réseau satellitaire Irridium dans le monde entier moyennant un abonnement qui peut être mensuel. L’appareil envoi la position GPS. L’abonnement intégre une fonction SOS qui active un centre d’appels dans le monde entier.
Solution vraiment top. Cet appareil est de plus bien plus résistant qu’un téléphone satellitaire.
Dans l’abonnement est prévu l’envoi de sms

Un peu moins cher mais localisé essentiellement en Europe il y a également la startup Capturs Capturs - Partagez vous aventures en live avec la géolocalisation sociale

La problématique est bien que dans nos montagnes il y a encore beaucoup de zones blanches donc tu ne peux utiliser le téléphone en cas de pépin. Il reste également la solution radio mais c’est du matos aussi cher et des régles de fonctionnement compliquées…

donc les solutions de ces deux produits remplissent bien le besoin de géolocalisation. Certe le ticket d’entrée est un peu plus élevé quoique combien coute un smartphone et à combien tu évalues le prix de ta vie et l’investissement que tu es prêt à faire pour être localisé et secouru…

1 Like

Je confirme, en Oisans 1h de marche pour accrocher un réseau de secours (112,15,18…) lors d’un accident

1 Like

Un comparatif intéressant des différentes solutions:

1 Like