Apocalypse!

Posté en tant qu’invité par Ararat:

Le scénario climatique d’apocalypse… que voulait cacher le Pentagone
LE MONDE | 05.03.04 | 14h33
Une Europe au climat sibérien, une Amérique transformée en désert, le Bangladesh inondé, des migrants par millions, des guerres, l’effondrement de l’économie mondiale… Telles pourraient être les conséquences du changement climatique, selon un rapport commandé par le Pentagone en 2003. Ce scénario impressionnant a été écrit par un think tank californien à la demande d’un stratège influent de l’état-major de l’armée des Etats-Unis, Andrew Marshall. Mais le document serait sans doute resté confidentiel si les journaux Fortune et The Observer n’en avaient parlé fin février.

C’est que, en prenant le changement climatique au sérieux - et de quelle façon ! -, le texte écrit par Peter Schwartz et Doug Randall, du cabinet Global Business Network, va totalement à l’encontre de la position officielle du gouvernement de M. Bush, qui minore l’importance du problème.

Le document ne satisfaisait-il « pas pleinement les besoins » de M. Marshall, comme l’a indiqué son porte-parole, ou était-il politiquement gênant ? Toujours est-il qu’il serait resté enfoui dans un ordinateur si la presse n’en avait eu vent.

CHOC CLIMATIQUE… DÈS 2010

L’affaire est intervenue peu après qu’une association de chercheurs critiques, l’Union of Concerned Scientists (UCS), a publié une enquête montrant que l’administration de M. Bush manipule l’information scientifique émanant de ses services quand elle ne correspond pas à ses buts politiques (Le Monde du 21 février).

Publié sur Internet après son dévoilement par la presse (www.ems.org/climate/pentagon_climate_change. pdf), le scénario écrit pour le Pentagone est impressionnant. Les futurologues sont partis de l’hypothèse fréquemment évoquée par les scientifiques que le changement climatique pourrait perturber la circulation du grand courant océanique qui fait le tour de la planète. Extrapolant cette possibilité, le texte table sur un choc climatique comparable à celui que la terre a connu il y a huit mille ans - choc qui pourrait advenir, imaginent-ils, dès 2010. La température chuterait alors en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, tandis qu’elle augmenterait dans l’hémisphère Sud. La sécheresse s’installerait dans plusieurs grandes régions agricoles, tandis que les tornades se multiplieraient. Les conséquences géopolitiques seraient majeures - c’est précisément cet aspect qui a motivé la commande du Pentagone. Soumise à un climat sibérien, l’Europe plongerait dans la crise. Les Etats-Unis se replieraient sur eux-mêmes, devenant incapables de dégager un surplus agricole. La Chine redécouvrirait les famines et le chaos - et tournerait un œil avide vers la Russie. Les guerres se multiplieraient, afin de conquérir les ressources devenues vitales. « Les Etats-Unis ne sont pas suffisamment préparés » à de tels événements, notent les auteurs.

Hervé Kempf

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

l’Europe avec un climat sibérien… vive le ski au fond du jardin !!! Plus de problème pour sortir avant le boulot!!!

Vive les émissions de CO2 et les aérosols.

Bon j’arrête de déconner parce que ça fais fliper tout ça quand même.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

avec un peu de chance, on va pouvoir skier 6 mois par an, jusqu’en plaine, refaire des igloos pour les enfant en guise de cabane au fond du jardin, ressortir le traîneau tracté par un gros bourrin et enfin se cailler les miches a s’en réfugier sous la couette pour faire des calins.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Mme Irma a encore frappé. Bouleversement de climat en six ans…??? C’est aussi gros que la virginité de Marie ou les bobards similaires. A qui profite le crime, sinon les marchands de papier…?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

C’est bien pessimiste tout ça.
S’il est vrai qu’un climat sibérien (ou plutôt canadien) pourrait s’installer en europe suite à la disparition du gulf stream (lui même consécutif à la fonte de la banquise arctique), l’ensemble des experts n’envisagent pas ce scénario avant la fin du siècle.