Apnée et résistance à l'altitude

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un lien entre capacités d’apnée et résistance à l’altitude? Et par conséquent est-ce que des exercices d’apnée peuvent permettre de mieux résister à l’altitude quand on ne peut pas faire d’acclimatation?
En effet, j’ai une relativement bonne capacité à retenir ma respiration mais je suis souvent affecté par l’altitude, ce qui me semble contradictoire.

Bonjour , cela n’a rien à voir AMHA , l’adaptation à l’altitude c’est la capacité à produire relativement rapidement des globules rouges , j’ai dit relativement :smiling_imp:

Bonsoir,

Ce qui est important pour s’acclimater à l’altitude, c’est de s’entrainer à compenser la baisse d’oxygène qu’on va subir. Généralement, on conseille de faire des exercices physiques proches de la consommation maximale d’oxygène, et assez long pour développer nos capacités afin d’avoir plus de réserves à ce niveau quand on abordera l’altitude. Pour les personnes qui en ont les moyens, faire ces exercices dans des caissons à pression et température réduites permet de se préparer plus efficacement. Mais ça peut coûter aussi cher de faire ces séances artificielles pendant 3 mois que d’aller vivre pendant 3 mois en altitude et d’y pratiquer du sport plus classique.
Je n’ai pas de connaissances spécifiques sur le lien entre l’apnée et les capacités respiratoires, mais on peut supposer que plus on a des capacités respiratoires élevées, plus on a de capacités à l’apnée. Et donc en sens inverse, tes bonnes capacité à l’apnée peuvent traduire une bonne capacité de ton système respiratoire à s’adapter à l’altitude. Attention, ce n’est que mon avis, assez informé, mais pas garanti.

Bernard

Il n’y a pas de baisse d’oxygène en altitude MAIS une baisse de pression que tu compense
1 par une augmentation du rythme cardiaque et une augmentation de la ventilation

Après tu fabrique des globules

oui, c est exactement ca,

A l effort ::
Si tu as une qualité de sang « pourri » comme moi, tu vas vite etre dans le rouge alors que tu as des perf mediocres…
Le travail pour monter ta VO2mx et le travail au seuil pour monter la VMA sont les plus efficaces pour « gèrer » le surplus d’ effort dans ces conditions . Donc, l’ entrainement ( hors caisson) , c est Coeur + poumons a faire monter dans les tours…genre fractionnés en cote ou « gimenez » a vélo…l exact opposé.de l’ apnée,

il existe une technique alternative extremement contraingnante avec un masque qui freine considérablement l entrée d oxygène et provoque artificiellement une hypoxie. Dans ma salle, c est les fondus de MMA qui utilisent ca pour pouvoir continuer à cogner alors qu il sont en dette d oxygene…

ceci dit, si t as le sang pourri, t as beau etre bien acclimaté a 6000 avec un bonne VO2max, tu risques de morfler des 6400…alors qu un gras du bide avec un bon sang commencera morfler 1000m plus haut …

au repos sans effort ( attention, je parle pas de recup apres effort, où le coeur mettra longtemps pour redescendre si tu as un sang pourri) :: oui, une bonne condition d apnéiste aide si tu sait fait descendre le coeur …
.mais pas trop bas pour tomber en apnee du sommeil

et enfin, le BA BA
http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/diumedvoyages/Richalet.pdf

Que signifie ton expression « sang pourri » ? Anémie ?

Je suis régulièrement anémiée, ce qui n’aide pas pour l’acclimatation a priori ; pourtant je m’en suis mieux sortie à 7000 il y a 4 ans qu’à 5400 l’année dernière. La différence n’était pas l’entraînement ni la prise de sang (qui était bien « meilleure » l’année dernière), mais l’état général au départ. L’année dernière je suis partie entraînée, avec un bilan sanguin satisfaisant, mais fatiguée. Et j’en ai vraiment bavé.

j’avais lu un article qui disait qu’en effet cette méthode marchait bien. C’est assez facile en natation, on met une respiration de moins par exemple. En CAP, ou vélo, un peu plus chiant mais le principe est le même. On peut aussi se forcer à respirer par le nez, à travers un foulard, etc…
Cela dit l’article concluait qu’il fallait beaucoup de séances avant de voir un réél effet… et vu comme c’est pénible à faire…

Respirer par le nez est assez efficace. Je fais ça en rando depuis quelques temps et même si c’est un peu désagréable au début, on s’y fait bien. Et quand tu as besoin d’un peu plus de jus, tu ouvres la bouche et là tu as l’impression d’être sous oxygène!

ce n’est pas cela qui va t’aider à fabriquer des globules rouges , au fait tout le monde respire par la bouche .

Pour t’entraîner à la raréfaction de l’oxygène, tu devrais peut-être le faire quand tous tes poils de nez sont gelés ou que tu as un rhume carabiné.

Peux-tu expliciter un peu s’il te plaît? Je n’ai pas bien compris ta réponse…

Laquelle ?

oui mais ca a aussi des conséquences négatives : tu peux pousser moins loin les efforts, moins longtemps.

tape "entrainement hypoxie artificielle dans gooogle, tu auras plein de références. C’est pas hyper concluant apparemment…
par exemple : : Effect of Wearing the Elevation Training Mask on Aerobic Capacity, Lung Function, and Hematological Variables

Désolé de vous décevoir mais aucun entrainement physique sous quelque condition que ce soit ne permet de s’acclimater à l’altitude. L’hypoxie intermittente ne permet pas non plus de s’acclimater. Plus de détail sur les mécanismes :
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4878/MS_2002_1_70.html#N10224

Pour déclencher les mécanismes d’acclimatation, Il n’y a que deux stratégies possibles : hypoxie prolongée (plusieurs heures) ou prise d’acétazolamide.