APN Ricoh

Posté en tant qu’invité par jo64:

Je veux acheter un appareil photo numérique, mon choix se porte pour le moment sur la gamme Ricoh R3, R4, Caplio R5, surtout parce qu’ils ont un zoom de 28-200mm.
Y a t’il parmis vous des personnes qui en ont un, en êtes vous contents, quels sont les défauts en terme de quialité, solidité, autonomie…
Parmis les autres possesseurs de 28mm, pourquoi avoir fait un autre choix?
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

jo64 a écrit:

Je veux acheter un appareil photo numérique, mon choix se porte
pour le moment sur la gamme Ricoh R3, R4, Caplio R5, surtout
parce qu’ils ont un zoom de 28-200mm.
Y a t’il parmis vous des personnes qui en ont un, en êtes vous
contents, quels sont les défauts en terme de quialité,
solidité, autonomie…
Parmis les autres possesseurs de 28mm, pourquoi avoir fait un
autre choix?
Merci d’avance!

J’ai un R5 depuis 1 mois et demi et je l’ai utilisé dans differentes conditions en montagne et en famille. En gros, ce que je peux dire :

Les plus :

• Zoom 28-200 eq 35 : vraiment le pied en montagne, rien que pour ca ca vaut le coup !
  • Stabilisateur efficace : tu peux prendre au 200mm a main levee sans probleme.
  • Simple a utiliser, tres rapide au declenchement, reglages faciles à faire
  • Tres bonne qualité d’image à l’exterieur : bonne resolution, bonnes couleurs, contraste OK, mise au point tres satisfaisante en general. Y compris dans des situations pas faciles (photo prise a l’ombre d’une zone au soleil, par exemple). La mesure multizone semble assez intelligente, et il y a un mode de mesure spot si besoin.
  • Ecran LCD grand, bien lumineux. Utilisable en plein soleil pour cadrer, meme si ca ne vaut pas un viseur optique.
  • Bonne qualite video
  • Excellent mode macro
  • Bonne autonomie
  • Bons modes rafales, si tu prends des photos d’action.
  • Utilisable d’une seule main (mais quasiment pas utilisable avec des gros gants).

Les moins :

• Beaucoup de bruit des 400ISO : les photos a l’interieur sont vraiment pas terribles si tu laisses faire l’appareil sans flash. Il faut le brider a 200ISO (facile par le menu rapide). Heureusement, le stabilisateur permet de faire des photos pas mal en lumiere moyenne, meme a 200ISO et au 200mm. Certes c’est un compact, pas un reflex, mais il y a des compacts qui s’en sortent mieux a l’interieur que le R5, c’est sur.
  • En faible lumiere / faible constraste, il a parfois du mal a mettre au point (il n’y a pas de lampe d’assistance)
  • Le flash est peu puissant et pas tres intelligent. En faible lumière, ne pas compter eclairer correctement une photo prise au 28mm avec un avant-plan et un arriere-plan.
  • Impression de solidite : moyenne, sans plus. Le point faible est apparemment le zoom quand il sort, comme souvent sur les compacts.

Donc en resume, je le conseille volontiers a des gens un peu avertis, qui l’utiliseront plutot a l’exterieur. Si ton truc c’est plutot de capter les ambiances intimistes des refuges a la bougie, faudra travailler un peu les reglages ou se tourner vers un appareil meilleur en faible lumiere.

Tu trouveras plein de liens vers des essais la : http://ricohcaplior5.blogspot.com/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Je confirme l’analyse de Raoul.

J’ai disposé du R5 durant 15j où j’ai pu faire près de 1 000 photos … avant de péter l’écran arrière en m’asseyant dessus (c’est pas le verre de protection qui a pété mais les cristaux liquides dessous - pourtant je me suis pas assis brutalement et il y avait plein de coussins dessous …Sniff !). Il est donc assez fragile.

Pour le reste, il est très très bien en extérieur. Cependant Mef à quelques pbs de mise aux problèmes de mise au point qui arrivent quelquefois. Au pire soit tu vérifies la netteté en visionnant la photo (ça suffit généralement), soit tu fais 2 photos ou alors soit tu actives le mode macro qui a un AF beaucoup plus précis. Cela vaut également pour les photos en base lumière.

Je rajouterai juste par rapport aux commentaires de Raoul qu’il dispose d’une touche spéciale (ADJ.) pour l’accès direct aux principaux paramètres bien pratique par rapport à la plupart des autres APN. De plus, l’histographe est live et il donne également la vitesse et le diaphragme avant de shooter. C’est rare et très utile.

Hormis les petits inconvénients signalés ci-dessus, il ne lui manque véritablement que le mode manuel (A et V).

[b]Je le recommande chaudement.[\b]

Merci à tous les deux pour toutes ces précisions. Je pense l’acheter malgré sa fragilité.

Posté en tant qu’invité par frisette:

moi j’ai un panasonic, eet j’en suis content, bien que le rendu des couleurs ne soit pas exceptionnel (en comparaison avec mon vieux f4… La barre était bien haute!)

Quel modèle? 28mm?
Question solidité?
Visibilité de l’écran par forte luminosité?
Simplicité d’utilisation?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par thomas:

Achètes l’étui en cuir de chez Ricoh en même temps que l’appareil. Il est très compact et protège bien l’appareil.

Le R5 est un très bon choix, le bruit n’est un problème que si on regarde les photos en permanence à l’échelle 100% sur son écran d’ordinateur ou que l’on cherche à faire des posters.

La fragilité n’est pas spécialement lié à la marque Ricoh, mais à tous ces petits appareils numériques compacts qui ne sont pas prévu pour un usage montagne.

Un truc pour protéger un peu mieux ce genre d’appareil est de le choisir suffisament petit pour le mettre dans une poche de poitrine de chemise, on remplace ensuite la dragonne d’origine par une cordelette suffisament longue pour qu’elle passer autour du cou. Cela permet de très facilement faire des photos d’une seule main à skis ou en grimpe .

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

jo64 a écrit:

Quel modèle? 28mm?
Question solidité?
Visibilité de l’écran par forte luminosité?
Simplicité d’utilisation?

Merci d’avance

Attention, de memoire certains Panasonic (le LX2 par exemple, clone du Leica D-LUX) sont des « faux » 28mm. En fait, il ont juste un format de photo modifiable : 2/3, 4/3 et 16/9eme. En position 16/9eme, tu elargis le champ et ils disent que ca fait un 28mm. C’est un peu capilotracté, dans la mesure ou il faut faire un tirage en format 16/9eme pour vraiment en profiter, ce qui n’est pas forcément facile…

En tout cas ca n’est pas un 28mm en format 4/3… C’est a savoir car evidemment ils sont assez discrets la-dessus ! Autrement, c’est apparemment un tres bon appareil avec une tres bonne optique (Leica). Le niveau de prix n’est le meme : compter environ 450-500E pour le LX2, 600E pour le Leica, contre 270-320E pour le Ricoh…

Maintenant, peut-etre qu’il y a des Panasonic « vrais 28mm », je ne sais plus…

[%sig%]