APN compact pour rando: bon zoom, grand angle, petit et leger

Mon lumix DC-TZ90 a un zoom 30x. Le week-end dernier, on a vu un animal de loin et la question était de savoir s’il s’agissait d’un bouquetin ou d’un chamois. Tous les autres du groupe avaient des smartphones et ne voyaient pas. Je l’ai pris en photo avec le zoom à fond et il n’y a plus eu de doute :wink:.

Comme je l’ai dit, je ne suis pas photographe, mais j’utilise mon appareil photo pour reconnaître des animaux de loin, surtout des oiseaux (j’habite à côté d’une réserve naturelle ornithologique).

P’tit’ étoile.

3 Likes

Tu le vends combien ?

C’est notre 2ème compact TZ101 pour le voyage où quand ne veut pas être encombré, on l’emmène aussi en GV,…mais c’est notre 3ème,…le premier a pris l’eau…HS, et un 2ème le zoom c’est bloqué (assez fragile quand il sort complétement) donc faut pas trop barouder avec ou être soigneux, mais en terme de qualité c’est 3 crans au dessus d’un TG6

Pas difficile :disappointed_relieved:

la photo c’est comme les sacs à dos, les skis ou les vélos, c’est dur de tout faire avec un seul :wink: donc reflex + bon compact + baroudeur + smartphone,…mais je ne suis pas prêt de revendre mon TG pour autant !!

1 Like

Ah moi si. Qui veut un TG?
Bien pour la plongée

La définition de la « bonne » photo est très variable.
L’utilisation du matériel aussi.
La demande initiale de @wilderness06 portait sur un APN compact « qui rentre dans la poche », avec un zoom à large plage et une qualité optique et un rapport qualité-prix corrects.
La gamme Lumix de Panasonic a ça en magasin.

1 Like

J’en ai un aussi depuis 2018 (payé 350€), très sympa.
Cependant, problème de zoom en ce moment, mais il faut dire qu’il en a bien subi en montagne et autre…
Panasonic vient de le ressortir avec l’appellation TZ99 et le prix qui va avec (545€) :frowning:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/compacts/zooms-puissants/dc-tz99.html

avec un RX 100 VI et lightroom on peut faire de belles photos de paysages et montagne et ca tient dans la poche , et de belles videos l autofocus est au top mais c’est un budget j ai paye le mien 650 € quasi le prix d un hybride entree de gamme quelques photos recentes

La qualité d’image est en effet très bonne. Hélas la montée en iso (mais bon si on ne s’en sert que lorsqu’il fait beau ça va) et surtout la fragilité sont de vrais soucis.

La qualité d’image est quelque chose de relatif.
S’il s’agit de publier des photos sur un forum voire de les garder stockées sur un disque dur pour les visualiser sur un écran, même grand, on n’a pas besoin d’un appareil de prix.
S’il s’agit d’en faire de beaux tirages en 30X40 à exposer sur un mur, là, ça change (et encore, pas tant que ça jusqu’au 30X40).

Ça me rappelle les premiers APN, quand c’était la course aux pixels pour les capteurs; on n’y fait même plus attention, maintenant que tous les compteurs ont explosé depuis longtemps.
Et je ne parle pas de tout ce qui peut être fait ensuite en post-traitement par les logiciels de retouche, qui te transforment un percheron en pur-sang en un rien de temps.

(ce qui ne m’empêche pas de baver moi-aussi devant ces petits Sony RX…)