Posté en tant qu’invité par oli974:
En Amérique centrale à part le Mexique, je connais le Cerro Chirripo au Costa Rica: 3820 m.
C’est de la rando, mais ça a quand même une tête de montagne et le parc national est magnifique.
Au Panama aussi, il y a un pic dans les 3500 m il me semble.
Le nicaragua comporte pas mal de volcans qu’on peut gravir, mais c’est pareil, ce n’est pas de l’alpinisme: c’est de la balade, parfois du crapahut, mais très intéressant.
Dans l’île lacustre d’Ometepe, Tu as le Concepcion, toujours en activité, et le Madera recouvert d’une forêt primaire.
Près de Granada, tu as le Mombacho.
Tu en as d’autres plus au nord mais dont je ne me souviens plus les noms.
Bon, le Masaya, on y accède en auto: ça ne compte pas.
Les Sommets les plus accessibles en Amérique du Sud sont en Equateur et au Vénézuela.
En Equateur, le Cotopaxi est très fréquenté, le Chimborazo aussi.
Au Venezuela, tu as tous les pics de la Sierra de Merida:
Pico Aguila, Pico Humboldt, et bien sûr Pico Bolivar (5000 m).
Le plus rapide est de prendre le téléphérique immence qui te mène au Pico espejo (4600) et de faire la voie normale du Pico Bolivar (AD mais gare à l’altitude) ou la voie des arêtes. Sinon, tu peux y aller entièrement à pired, mais c’est une véritable petite expé.
Tu peux voir avec un guide à Merida et de toute façon il faut demander une autorisation à l’office du parc de la Sierra.
En Colombie, tu as aussi de beau sommets et volcans: Pico Colon et Bolivar (+ de 5700) dans la Sierra Nevada de Santa Marta.
Nevado del Ruiz et Purasé au centre.
Nevado del Huila et Nevado del Tolima, mais je ne sais pas s’il est facile d’y accéder maintenant.
Reste aussi le Nevado del Cocui(5000 et qqs), dans le très beau massif cristalin del Cocui.
Bref, il ya de quoi faire.
Pour le Pérou , le Chili etc.
Je n’y suis pas allé.
Bon voyage en tout cas.
Olivier.
En tout cas, l’automne n’est pas une mauvaise saison pour la montagne.