Antoine de Choudens

Posté en tant qu’invité par Francois:

Antoine de Choudens est mort, ainsi que son compagnon, balayés par une chute de corniche en Himalaya.
Ainsi disparaît un des meilleurs alpinistes de sa génération.
Un article de lui dans le dernier n° de Montagne Mag (Tour de la Fleur du Lotus) et un article sur lui (biographie, parcours etc…) dans un n° assez récent, du printemps je crois) du même périodique).

Posté en tant qu’invité par s@m:

Voici en détail l’
objectif qu’ils s’étaient fixés.

Et ICI , leur ‹ livre › de bord des jours dernier.

Posté en tant qu’invité par tom:

Posté en tant qu’invité par Ludovic Méasson:

J’ai eu l’occasion de le voir en conférence et au-delà des exploits c’est le côté humain que j’ai retenu. Il dégageait une sagesse et une humilité forte. Encore un personnage qui s’en va.

Condoléances

L. Méasson

Posté en tant qu’invité par Nicolas Zambetti:

Nous* l’avons connu en juillet dernier au camp de base de la Tour de Trango. Antoine et son épouse Sandrine en revenait, nous on y allait.
Nous avions passé une sympathique soirée lors d’un repas pris en commun par toutes les expés présentes. Nous avions notamment parlé d’une falaise située à des miliers de kilomètres de là, le Wendenstock. Nous étions sur la même longueur d’onde…
Mais la mort rôde toujours dans notre univers favori, elle fait même partie du décor. Cette disparition, une de plus, est là pour nous le rappeler.

Toute notre sympathie pour Sandrine et la famille de Choudens, de même que celle de Philippe.

*Tony Arbones, Denis Burdet et Nicolas Zambetti.

Posté en tant qu’invité par jeannoel:

Je ne le connaissais personnellement pas trés bien mais j’avais eu l’occasion de sympathiser au pied des falaises notemment à Ceüse en juin dernier et c’était effectivement une personne trés humble et passionnée.
J’ai appris avec stupeur sa disparition

Condoléances à ses proches.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Sincères condoléances également à la famille de Philippe Renard, personnage très sympathique que j’ai eu la chance de rencontrer à l’école de Passy où il emmenait ses enfants… et nos quelques discussions sur la montagne bien sûr…

Ces 2 riches personnalités nous quittent bien prématurément et tristement.

Posté en tant qu’invité par wilfrid mahieux:

Bonjour,
j’ai appris la disparition d’Antoine avec une peine immense,
je connaissais Antoine et sa famille depuis 1985,
j’ai rencontré son frère, Guillaume, au collège, nos parents faisaient de la montagne et elle faisait partie de notre vie,
Guillaume et Antoine étaient des vrais grenoblois, et ils avaient un sens inné de la montagne, nous avons commencé l’escalade ensemble puis les voies en haute montagne … à 16 et 18 ans, nous avons fait des voies splendides ensemble ! Notre terrain de jeu a toujours été l’Oisans et les Ecrins, j’ai des souvenirs mémorables au Pelvoux, aux Agneaux, ou dans l’enchainement Meije-Pavé-Gaspard ! Antoine en tête nous avait fait monter tellement vite par la face Nord de la Meije Orientale que nous sommes arrivés au sommet dans la nuit noire ! Raté pour le panorama !
Le couloir Nord des Bans restera aussi marqué dans ma mémoire, à l’attaque du couloir, on s’est rendu compte que les 2 frangins avaient oublié leurs broches au chalet, et que nous n’avions que les 5 miennes … d’autres auraient renoncé, mais Antoine a simplement tiré des longueurs de 40 mètres avec 2 broches à chaque relais et 1 intermédiaire ! On s’est sacrément fait engueulé par les parents au retour …
quand on s’est sérieusement mis à l’escalade, j’ai rapidement vu sa classe, plus que la technique ou la force pure, Antoine a toujours fait preuve d’une volonté extraordinaire, une capacité à ne pas douter devant un obstacle, une détermination à toute épreuve, tout en restant modeste, simple et gentil,

après avoir fait les Arts et Métiers, il a pu, grace à l’opportunité que lui offrait l’Armée, rejoindre Chamonix et se consacrer entièrement à la montagne … Pole Nord, Pole Sud, Everest, Himalaya, Big Wall à différents endroits du globe, tout le passionnait !

Antoine avait 2 ans de plus que Guillaume et moi,
et j’ai l’impression d’avoir perdu un grand frère …
je m’associe à toute la douleur de ses parents, son frère, ses soeurs et sa femme, ainsi qu’à celle des proches de son compagnon de cordée …

Wilfrid Mahieux

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Salut Philippe et Antoines,
Merci de m’avoir aider dans la galère, et motiver dans les coups durs.
Condoléances à Sandrine et à la famille de Philippe.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

quelqu’un aurait-il une petite photo scannee d’Antoine de Choudens? c’est pour la mettre sur notre site, en forme d’hommmage.

http://www.celebres-disparus.com/

Merci

Posté en tant qu’invité par Samuel:

Nous étions dans la même promo aux Arts & Métiers.
J’ai le souvenir d’Antoine qui m’a initié à l’escalade sur le nouveau mur de l’école.
J’ai le souvenir d’Antoine qui m’a emmené pour l’ascension du dôme de Miage, ma première sortie en ski de rando : 2 jours de ski de rando, 2400 m dénivelé, la nuit dans le refuge. Et surtout, Antoine, impressionnant de facilité, mais aussi de calme, de gentillesse et de patience.
J’ai aussi le souvenir d’une conversation, quelques années plus tard, dans son appartement de Chamonix, et où Antoine nous racontait un peu de sa vie, à nous qui avions choisi l’usine… Il parlait toujours avec tant d’humilité, qu’il en paraissait parfois un peu secret.
J’ai le souvenir d’un mariage d’un copain de promo et d’un Antoine souriant, qui nous a présenté celle qui allait devenir sa femme quelques semaines plus tard.
Je ne l’ai pas fréquenté beaucoup après l’école, mais je pensais souvent à lui. J’apprenais parfois ses exploits dans la presse spécialisée ou par d’autres copains de promos. J’étais secrètement fier de le connaître.

Cette tragique nouvelle m’a envahi d’une grande tristesse.

Comme pour tous les êtres qu’on a apprécié ou aimé, il faut essayer de se réjouir de les avoir connus, plutôt que de regretter de les avoir perdus.

Posté en tant qu’invité par Nicolas D:

Antoine était dans ma promotion d’EOR à Montpellier en 93 et c’est avec tristesse que j’ai appris son décès accidentel. Il était apprécié des autres élèves officier pour sa gentillesse, son calme et son humour. Depuis lors, nous étions quelque uns à suivre ses exploits de loin. S’il n’avait pas à l’époque le profil très militaire (nous en plaisantions parfois), il était extrêmement sportif et nous parlait déjà de l’alpinisme avec enthousiasme. J’ai discuté avec d’autres anciens de Montpellier qui avaient aussi appris avec émotion l’accident. On pensera à lui.

Posté en tant qu’invité par Circus:

merci de la confirmation pour le passage en EOR de Choudens, je mettais souvent posé la question. En revanche, je ne suis pas parvenu à savoir s’il est entré à l’armée sur titres ou bien s’il était OSC (?).
Quelqu’un le saurait-il?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A moins que le programme n’ait changé, jeudi 16/10 sur Odyssée, à 20h45 le magazine Aventures devrait parler de lui .
Rediff le vendredi à 22h25

Posté en tant qu’invité par Circus:

ouppss!! grosse faute… je « m’étais » souvent posé la question…
A force de vous lire…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Cela ne faisait pas très longtemps que je connaissais quelques membres du groupe,c’est Greg (muffat joly),qui m’avait présenté Phillipe,nous avons passés quelques après midi tous ensembles autour d’un barbecue et ce dimanche avant leur départ,je les enviait de partir,pour cette expé,Phillipe m’a laissé le souvenir de quelqu’un de modeste,humble,très respectueux de part son parcours montagnard et pour ses qualités en temps qu’homme .C’est pourquoi sa disparition brutale m’a beaucoup peiné,je partage la douleur de sa famille,de ses enfants,et de ses compagnons de cordée.J’espère que tout les membres du groupe honnoreront sa disparition en continuant leurs quètes d’aventures lointaines,pour Phillipe,Anthoine que je n’ai pas eu la chance de connaitre.
Salut Phillipe
Laurent .

Posté en tant qu’invité par sandrine de choudens:

Je découvre aujourd’hui votre email et ce n’est pas sans émotion que je le lis. Merci pour votre sympathie. Je suis très touchée
Bien sur je me souviens (j’y pense si souvent) de notre soirée a Trango et les discussions des voies du Wendenstock, qu’il aimait tant, ou nous avions passé de merveilleux moments et ou je ne suis plus du tout sur de retourner un jour. Il y a 5 mois aujourd’hui Antoine est parti pour l’eternité me laissant un immense trésor: cette passion pour la montagne , le ski et l’escalade et surtout une manière de vivre et d’aborder ces activités.
Je dois et je vais essayer de continuer ma route ainsi, toute seule …

Si un jour vous passez par Grenoble je serai heureuse de parler avec vous de Trango, de montagne et d’escalde…

Sandrine de Choudens

0673726797
sollagnier@cea.fr

Nicolas Zambetti a écrit:

Nous* l’avons connu en juillet dernier au camp de base de la
Tour de Trango. Antoine et son épouse Sandrine en revenait,
nous on y allait.
Nous avions passé une sympathique soirée lors d’un repas pris
en commun par toutes les expés présentes. Nous avions notamment
parlé d’une falaise située à des miliers de kilomètres de là,
le Wendenstock. Nous étions sur la même longueur d’onde…
Mais la mort rôde toujours dans notre univers favori, elle fait
même partie du décor. Cette disparition, une de plus, est là
pour nous le rappeler.

Toute notre sympathie pour Sandrine et la famille de Choudens,
de même que celle de Philippe.

*Tony Arbones, Denis Burdet et Nicolas Zambetti.