Posté en tant qu’invité par wilfrid mahieux:
Bonjour,
j’ai appris la disparition d’Antoine avec une peine immense,
je connaissais Antoine et sa famille depuis 1985,
j’ai rencontré son frère, Guillaume, au collège, nos parents faisaient de la montagne et elle faisait partie de notre vie,
Guillaume et Antoine étaient des vrais grenoblois, et ils avaient un sens inné de la montagne, nous avons commencé l’escalade ensemble puis les voies en haute montagne … à 16 et 18 ans, nous avons fait des voies splendides ensemble ! Notre terrain de jeu a toujours été l’Oisans et les Ecrins, j’ai des souvenirs mémorables au Pelvoux, aux Agneaux, ou dans l’enchainement Meije-Pavé-Gaspard ! Antoine en tête nous avait fait monter tellement vite par la face Nord de la Meije Orientale que nous sommes arrivés au sommet dans la nuit noire ! Raté pour le panorama !
Le couloir Nord des Bans restera aussi marqué dans ma mémoire, à l’attaque du couloir, on s’est rendu compte que les 2 frangins avaient oublié leurs broches au chalet, et que nous n’avions que les 5 miennes … d’autres auraient renoncé, mais Antoine a simplement tiré des longueurs de 40 mètres avec 2 broches à chaque relais et 1 intermédiaire ! On s’est sacrément fait engueulé par les parents au retour …
quand on s’est sérieusement mis à l’escalade, j’ai rapidement vu sa classe, plus que la technique ou la force pure, Antoine a toujours fait preuve d’une volonté extraordinaire, une capacité à ne pas douter devant un obstacle, une détermination à toute épreuve, tout en restant modeste, simple et gentil,
après avoir fait les Arts et Métiers, il a pu, grace à l’opportunité que lui offrait l’Armée, rejoindre Chamonix et se consacrer entièrement à la montagne … Pole Nord, Pole Sud, Everest, Himalaya, Big Wall à différents endroits du globe, tout le passionnait !
Antoine avait 2 ans de plus que Guillaume et moi,
et j’ai l’impression d’avoir perdu un grand frère …
je m’associe à toute la douleur de ses parents, son frère, ses soeurs et sa femme, ainsi qu’à celle des proches de son compagnon de cordée …
Wilfrid Mahieux