Antibottes et crampons alu

Envisageant d’acheter des crampons alu pour une utilisation occasionnelle dans des randos (ski ou raquettes) je me pose la question de l’intérêt des antibottes dans ce contexte sachant que certains modèles sont vendus sans et que ça représente aussi du poids.
Est-il fréquent de mettre les crampons dans une neige qui botte au cours d’une rando à ski ? A priori j’aurais tendance à penser que non.

[quote=« J2LH, id: 804664, post:1, topic:81181 »]Envisageant d’acheter des crampons alu pour une utilisation occasionnelle dans des randos (ski ou raquettes) je me pose la question de l’intérêt des antibottes dans ce contexte sachant que certains modèles sont vendus sans et que ça représente aussi du poids.
Est-il fréquent de mettre les crampons dans une neige qui botte au cours d’une rando à ski ? A priori j’aurais tendance à penser que non.[/quote]
En principe, en rando, tu mets les crampons lorsque la neige est trop dure pour les couteaux, et/ou qu’il te faut déchausser à cause de goulottes ou autre trucs emmerdants. Lorsque elle est molle, tu assures en ski ou tu reste à la maison :rolleyes:
Par contre, tu peux avoir à faire un peu de mixte pour aller au sommet, ou trouver de la vraie glace sous la neige. Et là l’alu, à mon avis, est carrément suicidaire.

Vu mes compétences dans le domaine ça m’étonnerait énormément que je tente ce genre de choses. L’intérêt des crampons alu est surtout de ne jamais hésiter à les prendre, dans le même esprit j’ai déjà un piolet léger (mais quand même de bonne qualité), il fait 400g, je le prends souvent il a parfois été utile alors que j’aurais laissé un piolet plus lourd à la maison.

L’antibotte, dans une option ski ou raquette, ne sert à rien. Les crampons alu sont super bien si tu les utilises à bon escient (pas de glace ou mixte).

Posté en tant qu’invité par 1998:

Du scotch américain autour du crampon et hop antibottes légers et relativement efficaces

Bon a savoir, surtout que j’en ai toujours.

Bonjour
En raquette ,quand tes raquettes tiennent plus (neige dure, pente raide) tu mets les crampons, moi ne me sentirais pas en sécurité avec des crampons alu, je préfère mes crampons acier (des 10 pointes randos suffisent). En ski les crampons alu c’est forcément plus léger.
Bonnes randos.

J’ai depuis plusieurs années une paire de crampons alu (ou plutôt alliage léger) sans antibottes. Je ne les utilise que rarement, mais les antibottes ne m’ont jamais manqué, et comme tu le dis, je ne vois pas trop dans quelles conditions ça pourrait servir.

Posté en tant qu’invité par Maudoune:

« Du scotch américain » : peux-tu m’en dire + ?

Du Power Tape non ?

that’s it ! exactly !!

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Du « DUCK » (petit « r » dans un rond), je confirme. Par ailleurs, c’est un excellent antibott pout tout types de crampons et de situations : hyper léger, coût ridicule (environ 6€ le rouleau, soit environ 12 re-antibottages).

En plus, ça permet de ne pas trop se tirailler quand l’antibott est fichu (contrairement aux antibotts de marque constructeur toujours exorbitants quand on veut les acheter seuls).

J’utilise ce système depuis presque dix ans et cela fonctionne vraiment bien.

Bonnes courses.

that’s it ! exactly !![/quote]
J’en ai toujours dans mon sac parce que ça remplace une fix de raquette cassée en 30s. J’en ai déjà mis au départ d’une longue rando, ça a tenu sans problème jusqu’au bout.

comme quoi, gagner du poids est parfois aps si difficile et honéreux :lol:

Posté en tant qu’invité par xtian:

normal, ça a été testé jusque sur la lune…

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par mecapower:

grivel air tech racing, antibott d’origine, et c le seul crampon alu qui tienne la route a mon avis et pas que le miens. je l’ai mets lorsque j’ai de la neige transformé/dur et que les pentes sont trop raide pour garder les raquettes.
pour le moment aprés 1 ans elles n’onts pas trop soufert, des traces mais pas de dents tordue, enfin je conseil ces crampons pour un usage occasionnel. Ne pas oublier l’échelle de duretée, le duraluminium serie 7000 a une duretée inferieure a la glace bleue.
Par contre pour le piolet, une téte acier est pour moi indispensable. Plus d’inertie, et une grande resistance, si on doit en avoir besoin c’est qu’il doit assurer…
Bonne balade

Posté en tant qu’invité par Max421:

Pourquoi " le seul qui tient la route" ?
Pour l’usage que tu cites les XLC390 de Camp font très bien l’affaire également. Ils supportent même occasionnellement un peu de mixte facile (neige-rocher) si on y va mollo. Les miens en sont à leur 3e saison et sont toujours nickel.

Salut,
je viens de m’acheter des crampons légers (chez « Skalp ») c’est des Simond , j’ai pris ça parcequ’ils sont équipés d’origine d’antibottes et il y a aussi une housse , et c’était à peu près le même prix que les Camp (sans rien).
Bref moi je suis pas mal trouillard alors je mets souvent les crampons et s’il arrive que je traverse une zone + chaude et que ça botte alors LA on a le pulse qui monte à fond , j’ignorais le coup du scotch américain , mais globalement je pense que tout systeme antibotte est bien venu.

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Et le Corsa Nanotech et les Xlc nanotech? Une très bonne alternative je pense!?

Posté en tant qu’invité par mecapower:

Pourquoi " le seul qui tient la route" ?
Pour l’usage que tu cites les XLC390 de Camp font très bien l’affaire également. Ils supportent même occasionnellement un peu de mixte facile (neige-rocher) si on y va mollo. Les miens en sont à leur 3e saison et sont toujours nickel.[/quote]
Je dis ça par rapport à la conception du crampon grivel, déja l’alu est bien plus épais, donc plus de rigiditée mais cela n’aide pas leur pénétration, de plus les dents sont plus courtes, entrainant moin de contrainte à leur base et pour finir le choix de l’angle des dents est judicieux.
J’ai écumé pas mal de magasin pour observer les differents crampon alu, j’ai discuté avec pas mal de gens qui en utilisais ( des crampon alu), je n’ai pas testé les autres, c’est pourquoi je n’ai jamais émis d’avis envers ceux ci, je dis juste que d’un point de vue technique les grivels m’ont l’air les mieux conçus. Maintenant les autres doivent aussi faire l’affaire, une marque ne va pas vendre " une merde" qui lui fera de la mauvaise pub, mais les different crampon alu sur le marché ne sont pas equivalant pour moi. Ce qui compte c que l’on soit satisfait de ce que l’on a acheté.
et comme tu dis Max, toujours etre soft avec de l’alu, surtout a trés basse t°

le camp, déja bien conçu

le grivel en fix new classic

le grivel à la barrette central en acier « souple » pour les fix new classic, pour le confort de marche car il peut etre monté sur beaucoup de chaussure souple.

le crampon en fix new matic = semi-auto a une barrette rigide

Dopidou, les nanotech pour moi ne sont pas un choix judicieux bien que le concept est trés interessant, car le piolet, il a beau avoir une lame a bout acier, il lui manquera l’inertie d’une téte full acier pour un meilleur enfoncement. Pour les crampons, c’est un plus certe, mais bon le reste du crampon me semble « faible » genre simple tôle d’alu emboutie puis anodisée, alu de bonne qualitée toutefois je crois.

Un test grandeur nature sur plusieurs années serais bien plus approprié pour definir les qualitée et default des crampons alu.