Antibiotiques quinolones et tendinite

Je voudrais savoir si certains ont deja pris un traitement antibiotiques a base de quinolones, et surtout s’ils ont eu des problemes de tendinites suite a ce traitement ?

A l’approche des beaux jours, je pensais reprendre bientot la grimpe dehors mais devant les multiples tendinites qui m’assaillent, je dois me rendre a l’evidence, ce ne sera pas avant un bon moment.

Merci de vos temoignages.

[quote=« chdeuz, id: 848304, post:1, topic:84483 »]Je voudrais savoir si certains ont deja pris un traitement antibiotiques a base de quinolones, et surtout s’ils ont eu des problemes de tendinites suite a ce traitement ?

A l’approche des beaux jours, je pensais reprendre bientot la grimpe dehors mais devant les multiples tendinites qui m’assaillent, je dois me rendre a l’evidence, ce ne sera pas avant un bon moment.

Merci de vos temoignages.[/quote]

Les tendinites sous quinoones sont une contre indication formelle à cette classe d’antibio donc arretes les va revoir ton medecin et surtout ne force pas en ce moment…
ça devrait rentrer dans l’ordre à l’arret du ttt

Pourquoi veux tu prendre des quinolones ?
Ce ne sont pas des antibio de 1ère intention, ils sont réservés en principe aux infections urinaires et à des cas particuliers: complications pulmonaires par ex.

Ils sont effectivement connus pour causer éventuellement des tendinites avec une prédilection pour le tendon d’Achille, allant même jusqu’à sa rupture !
Mais c’est assez rare quand même.

[quote=« Olivier-C., id: 848335, post:3, topic:84483 »]Pourquoi veux tu prendre des quinolones ?
Ce ne sont pas des antibio de 1ère intention, ils sont réservés en principe aux infections urinaires et à des cas particuliers: complications pulmonaires par ex.

Ils sont effectivement connus pour causer éventuellement des tendinites avec une prédilection pour le tendon d’Achille, allant même jusqu’à sa rupture !
Mais c’est assez rare quand même.[/quote]

J’ai deja pris ces antibiotiques pour traiter une infection intestinale severe. Un mois apres l’arret de ce traitement, j’ai de nombreuses tendinites qui sont apparues et c’est assez douloureux (hanches, genous, epaules). Je precise que je n’ai pas eu d’activite sportive depuis plusieurs mois.

Habitue a consulter C2C, j’avais envie d’avoir des temoignages de grimpeurs/skieurs qui auraient ete exposes aux memes ennuis.

C’est effectivement une des indications possibles mais ton cas, faudra mieux éviter d’en reprendre, à voir avec ton médecin.
Ces problèmes de tendinites peuvent survenir seulement 2 jours après le début du traitement.
Mais il peut aussi y avoir une autre cause…

sans rentrer dans les détails, je te conseille la micronutrition qui a de très bon résultats sur les conséquences de l’ antibiothérapie.

bon courage!

Je déterre ce post, pour rappeler que les sportifs doivent bien discuter avec leurs médecins avant de se faire prescrire des Quinolones (compromis entre tous les risques).
Je me suis fait 2 blessure graves aux tendons, épaule et genou, l’année dernière qui avait commencé avec un solide traitement aux Quinolones.
Ils s’agit de chutes, mais quand même ça a peut-être déchiré un peu vite.
Pas d’escalade avant 6 mois, pas de ski hors piste au moins cette année, natation d’un bras, vélo et marche sans chute pour un paquet de temps sans savoir ce que je pourrais refaire dans le futur…
Voilà, faites attention, même si parfois l’enjeu peut nécéssiter ce risque.

1 Like

Etant médecin, je suis entièrement d accord.
Ceci dit, comme signalé plus haut, c’ est une classe réservée aux affections pour lesquelles il n’ y a, en principe, pas d’alternative.

Oui, mais certains médecins pourraient sous-estimer l’importance d’avoir notre corps opérationnel pour envoyer un peu en montagne ou à l’océan, comparé à des personnes sédentaires. Choix famille, travail, amis, et addiction aux mouvement, sensations fortes et autres… Pas toujours facile à imaginer, donc poser une discussion préalable me parait essentielle. Le truc qui n’est pas clair c’est la durée de l’impact de la prise de Quinolone sur l’affaiblissement des tendons. Pendant le traitement c’est vite clair, tendons d’achilles sensibles rien qu’en marchant dans la rue etc… Mais après, il faut être sage combien de temps???

1 Like

suis sous quinolones depuis deux et pour encore un mois, suis effectivement plein de douleurs tendineuses malgré l’absence de toute sollicitation musculaire…

Wow, 3 mois de traitement c’est sérieux… :frowning:
Je me suis pris par la main et ai trouvé cette étude (épaisse et en anglais).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2921747/
les 2 points supplémentaires sont que l’association avec des corticoïdes font très mauvais ménage avec les tendons (c’était un peu mon cas, car le traitement quinolone s’est enchainé avec un traitement court de cortisone). Dans ce cas, j’ai cru lire que la fragilité pouvait durer 1 an après la fin du traitement…
Donc mollo mollo…

S’il y a vraiment des signes de tendinites, ça impose l’arrêt du traitement et l’examen des tendons d’Achille.

A noter que les quinolones sont également photosensibilisants.

Bon, rupture complète du tendon rotulien en faisant du gonflage (parapente) hier.
plus de sport, chirurgie, annulation nouveau boulot etc…
voili voilou.

Merde… pas banal qd même…
Pour ta question sur la durée de la fragilité ?? je n’en sais rien mais selon ma propre expérience, sans doute des années

1 Like

Oui, c’est « Merde », mais finalement j’essaye de positiver, c’était mieux que ça cède sans préavis à 20m du parking que seul en pleine montagne :expressionless: .
Et j’espère aussi que la « réparation » sera plus solide qu’avant donc sans cette épée de Damoclès…

Bonne récup!

Merci! Tu m’as fait rêver de la Paglia Orba et de la Corse en général.
En attendant je regarde les handibike pour pouvoir faire du cardio et me déplacer pendant les premiers mois…