Anterne - cheval blanc

Posté en tant qu’invité par lucky:

Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il déjà effectué en été l’itinéraire suivant :

Col d’Anterne - Tête de Moëde - Frêtes de Villy - Le buet - Le cheval Blanc - Descente sur Emosson
Ce parcours entièrement situé sur une crête à l’air plaisant

En combien de temps ? 2jours ? 3 peut-être?

à quelle période ? (névé…)

Avec quel équipement ? (Traversée Frêtes de Villy sur buet et arête du buet)

Merci de vos précisions

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut Lucky ,
Ton idée est intéressante !!!
J’ai fait , en laissant la voiture a Plaine-joux au Chatelet , les argentiéres , chalet de Moëde , Villy par le nant des Sangles , Col des Chaux , le Buet, descente par Bérard a la gare du Buet , dans la journée donc avec un petit sac ( de la voiture a la gare du Buet une dizaine d’heures, sans courir)
Bonne sortie (attention aux orages)
Paul

Posté en tant qu’invité par Lucio:

l’arête de Villy est péteuse (de réputation), le reste est moins délicat tout en restant du domaine de la rando alpine (labellisée Haut-Giffre ;). Tu peux bivouaquer à l’abri du Pictet (grosse 1re journée) ou alors dormir aux refuges d’Anterne ou de Moëde (grosse 2e journée).

Cf. http://refuges.info/refuge_consult/chablais/

Posté en tant qu’invité par tristan:

cheval blanc au parking de la gueulaz, compte deux heures trente sans trainer, deux en debut de saison en devallant les neves. mais c’est deja trop tard cette annee.

sinon le reste j’ai pas fait…

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Salut Lucky,
On a fait avec deux amis une partie de ton itinéraire il y a 15 jours : on est montés au lac d’Anterne depuis Le Lignon le premier jour et après y avoir bivouaqué, on est montés le lendemain au col puis on a effectué la traversée jusqu’à la Tête de Villy via la Tête de Moëde et les frêtes du même nom.
La neige est présente par plaques au-dessus du lac mais le parcours de crêtes est totalement sec, sauf la toute dernière partie, du point 2463 à la Tête de Villy où il reste de la neige.
J’avais moi aussi regardé si on pouvait envisager d’aller jusqu’au Buet mais 1- le temps nous manquait et 2- sur la carte, le cheminement a l’air plus compliqué et plus risqué vers le Buet. Sur la carte c’est jouable en redescendant un peu sous la Tête de Villy et en serpentant entre les barres avant de rejoindre la ligne de crêtes du côté du col de chaux.
Toujours sur la carte, la suite ressemble aux frêtes de Moëde au niveau pente, peut-être même un peu plus raide. Par contre, de ce que je me rappelle de la rando c’est que le rocher est globalement pourri (schiste complètement délité) et que depuis la Tête de Villy, le cheminement évoqué ci-dessus ne me paraissait pas du tout évident et pas non plus très sûr. Voilà tout ce que je peux en dire.
En ce qui nous concerne, le parcours de la 2ème journée (lac-col-arêtes et redescente sur le Lignon) nous a pris 5h en marchant tranquillement et en prenant le temps d’admirer les massifs du Mt Blanc et des Aiguilles Rouges, le tout sans matériel technique, juste de la rando.
Dis-nous comment évolue ton projet et amuse-toi bien là-haut.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,
Fin Août je compte me lancer sur l’itinéraire historique suivi par les réfugiés qui se rendaient de Haute Savoie en Valais (1940-1943). Projet Le Châtelet-refuge d’Anterne-chalet de Villy-col de Salenton-le Buet-Cheval Blanc et descente sur Emosson.
Je suis en bon randonneur, ancien alpiniste. Comment est le passage raide sur l’arête du Buet qui mène au col de Genevrier.
Merci pour les précisions que vous pourriez me donner.
Meilleures salutations
OlivierFabien a écrit:

Salut Lucky,
On a fait avec deux amis une partie de ton itinéraire il y a 15
jours : on est montés au lac d’Anterne depuis Le Lignon le
premier jour et après y avoir bivouaqué, on est montés le
lendemain au col puis on a effectué la traversée jusqu’à la
Tête de Villy via la Tête de Moëde et les frêtes du même nom.
La neige est présente par plaques au-dessus du lac mais le
parcours de crêtes est totalement sec, sauf la toute dernière
partie, du point 2463 à la Tête de Villy où il reste de la
neige.
J’avais moi aussi regardé si on pouvait envisager d’aller
jusqu’au Buet mais 1- le temps nous manquait et 2- sur la
carte, le cheminement a l’air plus compliqué et plus risqué
vers le Buet. Sur la carte c’est jouable en redescendant un peu
sous la Tête de Villy et en serpentant entre les barres avant
de rejoindre la ligne de crêtes du côté du col de chaux.
Toujours sur la carte, la suite ressemble aux frêtes de Moëde
au niveau pente, peut-être même un peu plus raide. Par contre,
de ce que je me rappelle de la rando c’est que le rocher est
globalement pourri (schiste complètement délité) et que depuis
la Tête de Villy, le cheminement évoqué ci-dessus ne me
paraissait pas du tout évident et pas non plus très sûr. Voilà
tout ce que je peux en dire.
En ce qui nous concerne, le parcours de la 2ème journée
(lac-col-arêtes et redescente sur le Lignon) nous a pris 5h en
marchant tranquillement et en prenant le temps d’admirer les
massifs du Mt Blanc et des Aiguilles Rouges, le tout sans
matériel technique, juste de la rando.
Dis-nous comment évolue ton projet et amuse-toi bien là-haut.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Olivier ,
Pas de soucis c’est équipé de cables
Paul

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut!
J’ai pas de nouvelles fraiches mais je connais pas mal le coin…

A mon avis, en marchant bien, tu peux faire tout ça sur deux jours.
Pour l’hébergement, ya le refuge Alfred Willys, mais tu aussi une cabane au col des chaux (un peu démollie), l’abri Pictet au sommet du Buet (j’adore cet cabane en pavasses avec vue sur le massif du mont Blanc) et les refuge du vieux émosson (un peu cher, mais les gardiens sont très sympa et c’est tout confort…suisse, quoi!)
Le parcours jusqu’au col des chaux va bien, on te l’a déjà dit. Pour monter au Buet, j’ai entendu dire que le rocher était bien pourri (ça se voit, d’ailleurs…) et c’est bien pendu sur les bords. Sur tout ça, même en plein été, ya pas un chat… Le pied intégral!
Du buet au cheval blanc, ya des cables au début, et puis ça se fait bien (même en hiver… un peu long mes splendide).

Pense à saluer les dinosaures au Lac du vieux Emosson… J’y étais cet hiver à ski et je les ai pas vus!

Bonne rando,

Luc