La pierre Menta est annulée
Annulation Pierre Menta 2020
Je hurle… et me recroqueville sur moi même à l’idée des heures à jamais perdues… 200 morts par jours du tabac …110 morts par jours de l’alcool… et les pesticides qui courent les champs… je me tais.
Assez bizarre en effet. Soit ce virus est vraiment dangereux, et on arrête tout, soit c’est une grosse grippe et on arrête la parano:thinking:
Le problème est là et que là et n’a rien à voir avec une supposée dangerosité du virus.
- Les gens ne viennent pas : aussi bien coureurs que spectateurs et surtout bénévoles.
- En cas de problèmes les assurances bénéficient désormais d’une clause pour ne plus couvrir les éventuels dommages.
Donc pour ces seuls 2 aspects, les organisateurs préfèrent annuler. Comment le leur reprocher ?
Je comprends très bien les organisateurs… Le principe de précaution est aujourd’hui inscrit dans la la loi, et j’imagine qu’un spectateur contaminé samedi au sommet du Grand Mont entendra rapidement frapper à sa porte un avocat « spécialisé » qui saura retrouver « le coupable »… charge à ce dernier d’indemniser et la victime et les organismes sociaux qui l’auront pris en charge…La judiciarisation de notre vie quotidienne, dans ces excès et dans ces paradoxes, devient un vrai carcan… Mais j’irai la semaine prochaine traîner mes spatules entre la Roche Pastire et les Rognoux, entre le Cuvy et Plan Villard et entre Forclaz et Grand Mont avec, dans ma tête, ces paroles d’Henri Michaux : « Les heures importantes sont les heures immobiles.Ces fractions de temps arrêtées, minutes quasi mortes sont ce que tu as de plus vrai, ce que tu es de plus vrai, ne les possédant pas, n’étant pas par elle possédé , sans attributs… ».
hum …
il me semble qu’il manque quelque chose …
Concernant le tabac et l’alcool, il s’agit d’un choix délibéré. Les alcooliques et les tabagiques n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Pour le virus, ça peut tomber sur n’importe qui.
On peut bien l’imaginer, et peut être que l’avenir te donnera raison
Mais je ne crois pas que la jurisprudence aille encore dans ce sens,
en tout cas pas pour des problèmes de santé non liés à un accident
Mon cher Francois, je voulais simplement signaler la différence de traitement au niveau de l’information des 7 morts francais de cette nouvelle grippe et des 330 décès QUOTIDIENS en France, imputables au tabac et à l’alcool. Certes ils ont choisis - bien que l’addiction ne puisse être qualifiée de choix- mais ils grèvent le budget de l’état de 240 milliards d’euros…par an! Combien d’enseignants, de chercheurs (de vaccins?), de policiers ou d’infirmières pourraient bénéficier de ces sommes?
Là, j’ai franchement du mal à intégrer ça. Sauf si ta mère était une alcoolique ou très grosse fumeuse pendant la grossesse, ou les parents gros fumeurs pendant l’enfance, tu restes quand-même libre de tes choix et donc de commencer à boire ou à fumer…
Mais d’accord sur le reste, les dépenses associées seraient certainement mieux employées ailleurs.
Quand ton environnement proche, ton boulot et autres tracas sont suffisamment pénibles pour te taper sur le système sérieusement… Ça peut influencer !
Il faut juste que tu parviennes à « intégrer » qu’une addiction est une MALADIE. L’obésité, l’anorexie relèvent du même processus pathologique et ça peut toucher un de tes proches, un de tes enfants…
Je suppose que tu parles de boulimie.
Il y a plein de manières de passer en surpoids puis en obésité.
Avec la nicotine et l’alcool, dans la plus grande majorité des cas, les personnes ont choisi de commencer à fumer/boire alors qu’on ne peut pas dire qu’elles ne sont pas informés qu’il y a un risque d’addiction. On peut très bien trouver d’autres moyens moins nocifs pour déstresser ou choisir de ne pas faire comme le copain.
Alors pour ces deux addictions là, je maintiens qu’à la base, dans la majorité des cas, la personne avait le choix.
Une explication de pourquoi ce virus doit être considéré comment dangereux…
En résumé non pas a cause de sa mortalité directe, mais de son pouvoir de contagion.
[quote=« Florence_B, post:15, topic:257796 »]
Je suppose que tu parles de boulimie.[/quote]
J’ai bien parlé d’obésité, pas de boulimie. Il faut creuser un peu…
Effectivement, y’a du boulot…
Effectivement, de ce point de vue, je suis d’accord.
La digression sur la « Pierra Menta », ce n’est pas @blacky, mais c’est moi, et j’assume tout seul.
Et tu sais très exactement de quoi on parle : de la compétition en montagne (1er sommet en hiver ou courses en moins de x heures en hiver à la Pierra Menta ou ailleurs, kasi kif-kif …).
Surtout pas mal de Buzz, comme l’a bien écrit @Thomas33 …
Tout le monde pleure… (pas moi en tout cas ! )
Sinon perso, cela ne m’aurait pas bien plu le coup du « BFM des expés »…
Tant mieux si tu n’as pas trop relevé !
Il vaut mieux en discuter ici, si on veut continuer à s’exprimer sur ce sujet.
Et bien il faut croire qu’il peut nous donner à tous des leçons de zénitude…
Ouais par contre c’est complet là. Je vous ferai signe pour les prochaines inscriptions.
Bon en l’occurrence, pas eu besoin de faire appel à des compétences exceptionnelles de zénitude, car ça m’en a ni touché une, ni fait bouger l’autre
Mais pardon, ce message ayant été déplacé, je digresse là du coup d’autant que la Pierra Menta en fait je m’en fous un peu (la course, pas le sommet).
Quant à la Pierre Menta (titre du sujet), je connais même pas. C’est quoi?