Anneaux de buste

avantages et inconvénients de fermer les anneaux par :

  1. noeud de chaise. (Qui ferme,mais ne serre pas les anneaux). aussi rapide à réaliser mais laisse « un peu de liberté » à la corde…

  2. noeud type demi pecheur double (qui "strangule"les anneaux et le pontet). meilleur réglage par serrage. résistance ?

  3. autres ?

vos avis, vos pratiques et opinions m’interessent

cf ce lien :
http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=60&Activite=60

Posté en tant qu’invité par Christophe H1:

A l’UCPA, on m’a appris à arrêter les anneaux de buste comme indiqué sur le site Petzl.
En plus, on s’assure que la clé ne se défera pas en passant la boucle dans un mousqueton à vis.

Quelques réponses : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=131274

Le noeud de chaise ne serre pas les anneaux, en effet.
Il permet donc de libérer suffisament de corde pour faire un mouflage et sortir un gars d’une crevasse.

Ce qui est important, à mon avis, c’est que les anneaux ne partent pas vivre leur vie chacun de leur coté en s’accrochant à tout ce qui dépasse, donc pour ça il faut

  • les faire régulièrement, en les tenant d’une main placée vers le pontet pendant que l’autre main les faits passer un à un en tirant la corde
  • bien les serrer avec le noeud (noeud de pêcheur double). Si le noeud est assez serré et avec assez de marge, il ne risque pas de se défaire. On peut en plus faire une ganse de sécurité derrière, pas besoin d’un moustif.

L’idée du mousqueton pour maintenir la tension me paraît une façon d’économiser le traditionnel « prussik » (ou tou autre noeud y compris un bloqueur mécanique) relié au pontet par un bout de 7 mm, qui permet de faire prendre en charge la tension par un ancrage avant de virer le paquet d’anneau de buste et d’installer le mouflage. Je ne vois pas ce que peut apporter ce mousqueton, de toute façon il faudra bien sécuriser la corde avec un autobloquant, et avec ce mousqueton c’est le bonhomme qui supporte la tension directe sur son baudrier tant qu’il n’a pas installé le mouflage, et il doit installer le mouflage avec cette tension … Alors qu’avec le système traditionnel il suffit de fixer le « prussik » à l’ancrage pour être tranquille

Perso j’utilise un machard tresse comme « prussik » pour ses qualités de déblocage pour les manoeuvres ultérieures.

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Ton prussik, selon l’image sur Petzl, tu le mets comment exactement, j’arrive pas trop à comprendre comment tu le fais? Merci de l’info…

Salut, on m’a appris et j’ai gardé l’habitude de ne pas fermer les anneaux de buste sur glacier de manière à avoir la réserve de corde immédiatement disponible en cas de chute en crevasse. Je ne ferme les anneaux que sur une arête par exemple avec la technique du lien Petzl.

Avec un assez grand anneau, qui peut aussi servir à faire un appui pour le pied pour une remontée de crevasse, soit deux tours de buste plus le noeud d’attache de l’anneau (pécheur double). Longueur exact à tester en exercice avant pour que la remontée sur anneaux fonctionne sans embrouille.

Le prussik, enfin le machard, sur la corde qui va vers le copain, et l’autre bout de l’anneau attaché au pontet avec un mousqueton à vis, avec un peu de mou. Si ça part et qu’on on se retrouve par terre, on fait un ancrage rapide (broche, piolet, etc) on y attache le mousqueton pris sur le pontet (on a un peu de mou) et on relâche la tension sur la corde en bougeant pour que ce soit l’anneau qui prenne la tension et en décharge l’encordement. On se vache, on vire les anneaux, on se décorde, et on manoeuvre pour le mouflage ou en tout cas fixer la corde sur un gros ancrage.

Si on a arrêté correctement le départ d’un coup de poignet sur la corde sans être tiré au sol, le copain remonte par ses propres moyens, en général un coup de piolet derrière lui suffit :wink:

C’est la manip bateau qu’on m’a apprise il y a bientôt trente ans :wink:
L’avantage c’est qu’on a aussi la pédale prête pour une remontée aux anneaux si c’est soit-même qui est en bas. Pour cela il fait, bien sûr que le machard soit tj à portée de main, d’où l’importance du réglage préalable.

Heu, tu arrêtes la corde qui va vers ton partenaire comment ? C’est un coup à se faire étrangler, ou il y a une astuce ?

Je fais juste une queue de vache que je clipe au pontet avec un msq à vis.

Je fais juste une queue de vache que je clipe au pontet avec un msq à vis.[/quote]
La meme pour moi !
Rapide, facile, securit.
Eventuellement 2/3 tours autour des anneaux de buste avec la queue de vache pour mieux les tenir…

Raph

J’aime pas utiliser un mousqueton à vis pour relier une corde à un alpiniste, on m’a appris que ça n’est valable qu’en neige pas trop raide : un mousqueton à vis peut casser, même en statique, si le mousqueton tourne assez pour que la corde tire sur le doigt en cas de situation verticale telle qu’une crevasse, et encore plus en rocher avec un choc. Enfin c’est ce qu’on disait il y a quelques années, peut-être que les mousquetons à vis d’aujourd’hui sont plus solides :slight_smile:
C’est d’ailleurs pour ça que Petzl avait sorti ses mousquetons demi-lunes pour la via ferrata, avec fermeture par vis type maillon rapide et non par doigt.

Mouais… mais c’est quoi l’alternative ? Sans msq, en cas de chute en crevasse, la tension se fait directement sur le noeud qui ferme les anneaux de buste. Impossible alors d’accéder à la réserve de corde pour te délester de ton matériel ou mettre en place un mouflage. Ca me semble pas idéal comme méthode d’encordement sur glacier… Pour une ascension ou une traversée d’arête en revanche, je suis d’accord avec toi : pas d’encordement sur un seul msq.

Mouais… mais c’est quoi l’alternative ? Sans msq, en cas de chute en crevasse, la tension se fait directement sur le noeud qui ferme les anneaux de buste. Impossible alors d’accéder à la réserve de corde pour te délester de ton matériel ou mettre en place un mouflage. Ca me semble pas idéal comme méthode d’encordement sur glacier… Pour une ascension ou une traversée d’arête en revanche, je suis d’accord avec toi : pas d’encordement sur un seul msq.[/quote]
ben comme j’ai dis : tu transfère la tension sur le premier ancrage (broches à portée de main sur les bretelles du sac bien sûr, des deux cotés) à l’aide de l’anneau déjà systématiquement mis en place lors de l’encordement avec un machard sur la corde et un mousqueton à vis sur le pontet. Tu prends le mousqueton du pontet et tu le met sur l’ancrage, et tu laisse redescendre le copain les quelques centimètres nécessaire pour que l’anneau se tende. Puis tu manoeuvres tranquille détaché de la corde, sans oublier de mettre en place une auto-assurance quand même. Second ancrage pour la corde sur poulie, ou pour fixer la corde s’il n’y a pas besoin de moufler et fixer l’autre brin si on lance simplement un brin pour une remontée sur corde fixe par le chuté

La seule différence avec ton système, c’est qu’on met en place d’abord l’autobloquant sur la corde vers le chuté (il y est au départ, prêt à servir) avant de mettre en place la corde, mais ça revient au même, et on y gagne un mousqueton.

Posté en tant qu’invité par GC:

Attention avec les mousquetons à vis… un mousquif humide … qui gèle… et on est dans la « merde » et attention également aux nœuds qui une fois serrés ne peuvent plus être desserrés facilement…
Les solutions les plus simples sont souvent à préférer aux « usines à gaz » .
Un encordement du type " doc Petzl première partie" permet à peu près toutes les manœuvres ( à condition d’avoir des auto-bloquants à portée de main) . par contre qq. révisions et entrainements préalables peuvent être fort utiles pour bien anticiper les manips .
Ne pas oublier que l’on a beaucoup plus souvent besoin d’allonger la corde ( ou la raccourcir ) que de tirer quelqu’un tombé dans une crevasse.
@+
GC

OK mais auto-secours plus compliqué si t’es au fond de la crevasse, or il n’y aucune contre-indication à la reprise d’encordement par un msq sur glacier, c’est même la méthode qui me semble recommandée, entre autre ici : http://www.altaiformations.com/Technique_de_Guide/quelques_encordements.pdf
et là : http://fr.petzl.com/petzl/Conseil?Conseil=60

[quote=« Jujuvert, id: 823093, post:16, topic:82275 »]OK mais auto-secours plus compliqué si t’es au fond de la crevasse, or il n’y aucune contre-indication à la reprise d’encordement par un msq sur glacier, c’est même la méthode qui me semble recommandée, entre autre ici : http://www.altaiformations.com/Technique_de_Guide/quelques_encordements.pdf
et là : http://fr.petzl.com/petzl/Conseil?Conseil=60[/quote]
??? au fond de la crevasse (ou après un but sous un toit) j’enlève l’anneau du moustif sur le pontet, je le fais un peu descendre sur la corde, je le bloque, et je met le pied dedans … puis je place l’autobloquant de poitrine (plié et accroché avec un moustif en haut de ma bretelle de sac, à portée d’oeil et de main) sur la corde devant mon nez, et c’est parti pour remonter :stuck_out_tongue:
Dans ce système, qui étais la norme quand j’ai commencé le ski alpinisme il y a une trentaine d’année, je n’ai rien inventé, l’astuce est de mettre l’autobloquant en place dès que l’on s’encorde, et il est immédiatement disponible soit pour un ancrage, soit pour une remontée.
Petit avantage qui peut être intéressant si l’on est à l’étroit dans une crevasse … raison aussi pour laquelle perso j’accroche le second autobloquant à hauteur de la sangle de poitrine et non pas au baudrier ou sous le sac … je peux ainsi y avoir accès sans contorsions pour peu que j’ai les bras audessus

Le seul inconvénient réel est qu’il faut déplacer ou refaire le noeud sur la corde à chaque fois qu’on en modifie la longueur, mais est-ce vraiment si lent ?

[quote=« Freenours, id: 822724, post:12, topic:82275 »]J’aime pas utiliser un mousqueton à vis pour relier une corde à un alpiniste, on m’a appris que ça n’est valable qu’en neige pas trop raide : un mousqueton à vis peut casser, même en statique, si le mousqueton tourne assez pour que la corde tire sur le doigt en cas de situation verticale telle qu’une crevasse, et encore plus en rocher avec un choc. Enfin c’est ce qu’on disait il y a quelques années, peut-être que les mousquetons à vis d’aujourd’hui sont plus solides :slight_smile:
C’est d’ailleurs pour ça que Petzl avait sorti ses mousquetons demi-lunes pour la via ferrata, avec fermeture par vis type maillon rapide et non par doigt.[/quote]
Sauf que dans la manip’ avec une queue de vache, le mousqueton ne prends pas les efforts, ils sont repris directement au niveau du baudrier; le mousqueton n’est qu’une sécurité pour s’assurer que la queue de vache ne se « détache ».

[quote=« hendrix, id: 823178, post:18, topic:82275 »][quote=« Freenours, id: 822724, post:12, topic:82275 »]J’aime pas utiliser un mousqueton à vis pour relier une corde à un alpiniste, on m’a appris que ça n’est valable qu’en neige pas trop raide : un mousqueton à vis peut casser, même en statique, si le mousqueton tourne assez pour que la corde tire sur le doigt en cas de situation verticale telle qu’une crevasse, et encore plus en rocher avec un choc. Enfin c’est ce qu’on disait il y a quelques années, peut-être que les mousquetons à vis d’aujourd’hui sont plus solides :slight_smile:
C’est d’ailleurs pour ça que Petzl avait sorti ses mousquetons demi-lunes pour la via ferrata, avec fermeture par vis type maillon rapide et non par doigt.[/quote]
Sauf que dans la manip’ avec une queue de vache, le mousqueton ne prends pas les efforts, ils sont repris directement au niveau du baudrier; le mousqueton n’est qu’une sécurité pour s’assurer que la queue de vache ne se « détache ».[/quote]
certes, mais ce n’était pas de ça qu’il s’agissait, mais de fixer la corde sortante vers le compagnon sur un mousqueton à vis pour laisser les anneaux de buste hors tension :rolleyes:
perso je pense ce mousqueton de sécurité inutile si tu sers bien ton noeud de pêcheur, et surtout si tu fais une clé supplémentaire derrière … Dans le temps on en faisait même partir une ficelle vers le piolet, servant de dragonne :slight_smile:
Toujours la même idée d’économiser le matos :wink:

… oups oui désolé j’avais loupé une étape …

En tout cas pour ma part, dans les stages réalisés ces dernières années, on nous a toujours préconisé le discours officiel; à savoir la solution « Petzl » ( http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=60&Activite=60 ). Après effectivement, chacun est libre…