Anneaux de buste

Posté en tant qu’invité par La Marmotte 34:

Bjr à tous

quelqu’un peut-il m’expliquer la meilleure façon de bloquer des anneaux de buste (dans le cas d’une corde trop longue), une fois ceux-ci positionnés autour du torse, et pour fixer le tout de manière très sûre au baudard? J’ai tellement vu de versions, que je ne sais plus trop à quel technique me fier. Même certains guides divergent sur la méthode à adopter.
merci d’avance
Cordialement

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Ce n’est pas évident à expliquer sans schéma.

Tu commences par attacher le bout de la corde au baudrier comme d’habitude. Ensuite tu fais les anneaux, la bonne longueur étant entre le cou et la main placée au niveau de la taille. Tu passes le bras gauche dans les anneaux.

Normalement, le bout libre de la corde descend depuis ton dos sous ton bras. Tu le passes en double dans le pontet, de la gauche vers la droite, tu le ramènes ensuite de droite à gauche en passant derrière tous les anneaux pour le ramener parallèlelement à la corde qui part vers ton compagnon.

Tu fais alors un noeud simple autour de cette corde avec le bout en double. Pour plus de sécurité, tu peux passer la boucle dans un mousqueton passé au baudrier.

J’espère que tu comprendras, ce n’est pas évident.

Posté en tant qu’invité par La Marmotte 34:

Salut Tonio,

merci pour ta réponse. Même sans schéma, tes explications sont relativement assez claires. Je vais tester cette technique dès cet A.M.
Merci à toi.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Non si tu fait pas un double noeud de pêcheur, c’est obligatoire de fixer la boucle de corde restante au baudrier avec un mousqueton (à vis de préference)…
Sinon bonjour les dégats…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Tonio a écrit:

Tu fais alors un noeud simple autour de cette corde avec le
bout en double.

Perso, je dirai plutot un noeud de pecheur double, et non simple. Le noeud simple a tendance a se deserrer tout seul au cours de la progression…

Pour plus de sécurité, tu peux passer la
boucle dans un mousqueton passé au baudrier.

Imperatif pour un moeud simple, a mon avis !!!

Ben

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Tonio a écrit:

[…] Tu le passes en double dans le pontet, de la
gauche vers la droite, tu le ramènes ensuite de droite à
gauche en passant derrière tous les anneaux pour le ramener
parallèlelement à la corde qui part vers ton compagnon.
Il y a un probleme si on passe la corde en double dans le pontet de droite a gauche, qu on passe ensuite les deux bouts de corde derriere les anneaux puis qu on fasse le noeud ?

Merci pour l eclaircissement

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Tu fais une boucle avec le brin du dernier anneau que tu passes dans le pontet du baudrier, ensuite tu passes la boucle autour des anneaux et tu fais un noeud d’arret sur le brin de corde relié au compagnon de cordee, et enfin tu fixes la petite boucle obtenue apres le noeud au baudrier avec un mousqueton. Je ne sais pas si c’est clair, mais c’est en fait tres simple.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Si vous voulez plus de renseignements ou de façons de faire, vous pouvez consulter les messages suivants, il vous donnerons pas mal d’avis sur ces fameux <a href= http://alpinisme.camptocamp.com/forums//read.php?f=9&i=8733&t=8733> anneaux de buste

Comme quoi une bonne recherche dans c2c !

S@m

PS :
les anneaux tu les portes sur l’épaule droite ou l’épaule gauche ??

Posté en tant qu’invité par La marmotte 34:

Sur l’épaule gauche. Question d’habitude. Etant droitier, j’ai plus le réflexe de faire les anneaux de cette main.
@ +

P.S. et merci à vous tous pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par jerome:

perso un guide m’a conseillé la methode suivante qui a l’avantage de ne pas t’etrangler en cas de chute:
1- tu fais tes anneaux
2- tu fais un noeud simple avec la corde qui vient des anneaux autour des anneaux pour les bloqués et qu’ils ne te fassent pas chier.
3- tu fais une queue de vache (en huit) avec la corde qui sort de ce noeud simple que tu attaches a ton pontet par un mousqueton a vis.

voila,
a+ et bonne grimpe.
jerome.

Posté en tant qu’invité par toirem:

ce que l’on m’a appris:

tu fais les anneaux de buste, avec le dernier, tu fais une boucle sur le brin partant vers le second avec laquelle tu bloque les anneaux ( un tour autour )par l’intermediare d’un noeud de chaise avec le brin qui part vers ton second et la boucle qui t’a servi a faire le noeud de chaise, tu la passe dans un mousquet a vis fixé à tes pontets. à partir de la, tu peux ajoutet un bloqueur directionnel sur le brin de ton second de cordée avec un peu de mou, bloqueur que tu fixe également à ton mousquet a vis.

Conmme ca si ton second tombe, il est pris en tension par le bloqueur et tu peux te liberer des anneaux de buste pour utiliser la corde.
je sais pas si j’ai été clair

j’oubliais, si tu ne met pas de bloquer unidirectionnel ( machard ou noeud francais ou bloqueur), il est difficile de se defaire des anneaux lorsque la corde est en traction car la traction se fait sur la boucle qui bloque les anneaux de buste donc a ne pas oublier.

Posté en tant qu’invité par p@b:

Je te suis sauf que je ne vois pas precisement comment tu fais le noeud de chaise en utilisant d’un cote la boucle venant des anneaux et de l’autre la cordre allant vers le second. Tu pourrais preciser? Merci.

tu procede exactement comme si tu avais 2 brins de corde c’est a dire une boucle sur le brin de corde allant vers ton second et au lieu d’utiliser le bout libre de l’autre brin ( cas classique) tu utilise la boucle qui t’a servis a attacher tes anneaux.