Anneaux de buste "new school"

je vous donne une recette caf récente :

anneaux de buste fermés en passant le dernier brin de corde autour des anneaux, fair eune boucle et la --passer dans le pontet du baudrier
-La mettre parrallèle au brin venant du second de cordée
-Fermer l’ensemble par un double pecheur et un mousqueton sur la boucle

plus d’encordement sur mousqueton à vis y compris pour la personne du milieu

méthode préconisée par le caf- (voir support de formation glace du CAF Colmar) Et on m’a aussi enseigné ca en recyclage les 11 et 12 mai derniers à La Lavey) c’est utilisé aussi par certains guides

méthode apprise récemment d’un guide : en cas de mouflage, chute enrayée, tu confectionne ton amarrage. Une fois ton amarrage confectionné, tu te décordes un bref instant pour poser un machard sur la corde en tension, machard qui te permet de te déplacer sur le bord de la crevasse et d’en revenir

La méthode de verrouillage par le double pécheur semble être la « nouvelle » méthode en effet.

Mais bon j’ai plusieurs questions…mais pas vraiment de réponse pour le moment.

Pourquoi ce nœud de pécheur double ?
Actuellement je continus de fermé avec nœud de chaise. J’ai entendus parlé que le pécheur double est plus simple donc moins de chance de ce tromper.

Mais dans ce cas deuxième question, pourquoi ne pas utilisé le pécheur double partout même en escalade pour remplacer huit et nœud de chaise ?
Je ne comprend la logique d’utiliser un nœud différents entre escalade et alpinisme !!!

Perso je changerais de méthode que lorsque qu’on me fera la démonstration du bien fondé (càd répondre a mes questions) de l’utilisation du double pécheur.

Pour le pécheur double j’ai vu des gens s’encorder là dessus il y 10 ans. J’ai essayé une fois mais après un vol c’est indésserrable.

Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:

Technique enseignée par un guide lors d’un stage initiateur récemment:

  • des anneaux de buste verrouillés par un noeud simple pour éviter les nouilles
  • encordement :
    - soit directement au pontet avec un noeud plat double ( pas de possibilité de liberer des anneaux à volonté) ou queue de vache sur mousqueton directionnel
    - soit avec un machard au pontet avec de la cordelette de 7mm ( permet de liberer la longueur de corde voulue en un temps record sans avoir à défaire ni refaire aucun noeud et de reppasser en corde tendue instantanément) .
    Mon avis : cette dernière technique , testée sur une course d’arête de 600m en V+/6a avec un brin de 50m , permet une rapidité inégalable dans les changements de longueur de corde .
    Petit bémol : bien vérifier le fonctionnement de l’autobloquant en faisant un nombre de tour suffisant .
    En cas de nécessité de faire varier la longueur de l’encordement fréquemment cette méthode m’a paru sûre, rapide , sans être une usine à gaz .

[quote=« Poil à gratton, id: 1523053, post:57, topic:114158 »]des anneaux de buste verrouillés par un noeud simple pour éviter les nouilles
un machard au pontet avec de la cordelette de 7mm ( permet de liberer la longueur de corde voulue en un temps record sans avoir à défaire ni refaire aucun noeud[/quote]
Ben faut bien défaire le noeud qui verrouille les anneaux de buste pour libérer de la corde, non ?
Ou alors les anneaux sont verrouillés avec un noeud fait avec le bout de corde, en prévoyant du mou lors de l’encordement au baudard en bout de corde.

Posté en tant qu’invité par Chillout:

bonjours,
Avec toutes ces infos différentes, j’ai vraiment de la peine à suivre (le poste date aussi) !
Perso, je pense que, des différentes techniques sont utilisées dans des différents genre de terrain … non ?

Pour une arêtes en rocher (été) ou une course neige sur glacier, certaines techniques serais mieux adaptée que d’autres ou pas …
Ce serais bien de faire une configuration par type … pour les newbies comme moi.

Avis au connaisseurs.
Merci

[quote=« Poil à gratton, id: 1523053, post:57, topic:114158 »]- encordement :
- soit directement au pontet avec un noeud plat double ( pas de possibilité de liberer des anneaux à volonté) ou queue de vache sur mousqueton directionnel[/quote]
encordement sur un noeud plat???

le double pecheur sert à attacher les anneaux (de buste) et à s’encorder au baudard :

1- avoir un noeud différent du noeud d’encordement en bout de corde
2- le 8 n’est pas possible
3- le noeud de chaise demande en plus soit un pecheur double soit un noeud simple avec mousqueton

j’au aussi recueilli l’avis du caf colmar sur le double pêcheur pour fermer les anneaux :

Pour ma part, quand je pratiquai , je conseillai de fermer les anneaux avec un double pecheur pour plusieurs points

1/ pas besoin de mousqueton

2/ permet de maintenir correctement les anneau de buste y compris lorsqu’on ils pendent devant vous lors des changements de vestes ou autres

3/ permet d’adapter facilement la longueur de corde selon le terrain ( neige glace terrain rocher)

4/ se deserre facilement lorsque vous devez faire un mouflage en secours en crevasse couché dans la neige ,tendu par la corde en ayant amarrer la victime ( il me semble qu’il y a une photo dans le livret)

livret vous dites ? photos ? ça serait intéressant de voir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt7:

C’est un peu pénible quand on apprend les manips de corde en l’alpinisme (et en rando glaciaire) : il y a autant de méthodes que de formateurs…
Et comme les organismes qui essayent de standardiser les pratiques (ENSA, FFCAM, FFME) changent régulièrement de méthode et que les formateurs « officiels » ne sont pas forcément en phase avec ces changements, c’est un peu le bordel !
Comme on a (heureusement) rarement l’occasion de tester soi-même la validité ou non d’une méthode en cas de chute, c’est compliqué.

Je ne parle que de l’usage le plus standard et classique pour les gens avec une expérience limitée. Je comprends que dans les cas particuliers on puisse ajuster sa méthode et qu’avec l’expérience prend ses habitudes.

J’ai fini par adopter le noeud de chaise (parce que je sais le faire les yeux fermés avec une seule main :wink: ) que je sécurise avec un mousqueton parce qu’on m’a dit que ce noeud nécessitait un assurage (pourtant je n’ai jamais vu de noeud de chaise se défaire quand il correctement fait et serré, mais bon)

Illustration

elcalp

si tu veux le livret Caf Colmar je l’ai

il contient 28 pages couleur

il date de 2003 et reste d’actualité à mon avis

ha c’est intéressant en effet ! que te faut-il ? une enveloppe prétimbrée ? un chèque ? une caisse de billets ? :lol:

tu m’envoie un email (via camptocamp) et je t’envoie le doc Caf colmar

sinon, il est là: http://rabere.com/0CAFColmar/EcoleDeGlaceCAFColmar.pdf , j’espère que t’as pas envoyé 1000€ elcap (et arrête de boire bordel)

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Vraiment bien comme document je trouve. A noter que la potence peut être avantageusement remplacé par une potence mobile, tout en utilisant le même mode d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Kryst@@f:

L’ENSA met en ligne des tutoriels http://www.youtube.com/user/AlpinismeENSA

En regardant rapidement, le document du CAF de Colmar présente quelques approximations et bons nombres des illustrations sont plagiés. Ce n’est vraiment pas top de mettre en ligne un document avec autant d’illustrations plagiées.

Posté en tant qu’invité par Kryst@@f:

L’EMHM a mis en ligne son mémento http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/
La partie encordement est là http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf
C’est complet et sans plagiat.

Posté en tant qu’invité par Mtt:

en cas de progression en terrain crevassé, on peut donc bien faire ses anneaux de buste et les solidariser, faire son double pêcheur mais doit-on expressément reprendre le brin (vers le collègue sur un mousqueton ? Je vois mal les inconvénients ou les risques liés au fait de n’avoir que le double pêcheur serré ?