Anneaux de buste et encordement en milieu de corde

Posté en tant qu’invité par olivier:

Etienne S. a écrit:

Ce n’est pas pour s’encorder en bout de corde avec reserve
mais en millieu de corde. Pour s’encorder en bout de corde :
double noeud de huit.

ça paraît évident : s’il y réserve de corde, on est forcément encordé en milieu de corde…(ou du moins pas en bout)

Je réitère : comment s’encorder en MILIEU de corde avec un noeud de pêcheur double ???

Posté en tant qu’invité par Etienne S.:

Merci à Zozzo qui a pu expliquer les différentes et bonnes méthodes.

Posté en tant qu’invité par zozzo:

tu peux faire des réserves de cordes autant en étant en bout de corde qu en milieu et c est d ailleurs très souvent le premier de cordeé qui fait la réserve.

au milieu de corde tu t encorde avec un double pécheur :

  • tu pren le brin de corde en double et tu fais un noeud de guide ce qui te forme une grd boucle de corde.

  • tu passe cette grde boucle dan ton baudard et tu ferme le noeaud en double pécheur ou en pecheur simple avec mouskif

pas facil à expliker…

à +

Posté en tant qu’invité par jean-charles:

Salut,
Je tombe sur ce forum par hasard et ça m’intéresse, car ces p@t@ains d’anneaux sont effectivement chiants à arrêter. Donc … ta doc et tes croquis m’intéressent hachement !
Merci d’avance, et bonne grimpe.

Jean-Charles
(grimpeur parisien en pleine canicule …pfff)

Posté en tant qu’invité par Herve:

Je "« m’emmele » dans cette discusion longtemps après, mais je suis assez interressé par la doc.
Merci
Hervé

Posté en tant qu’invité par Fab:

Idem, si il y a un schéma clair et précis, je suis preneur… fcoulon@lycos.com

Merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

pour les anneaux de buste , je vous ai fais un petit scan d’un vieux alpi rando (p…ain 15 ans déja!) ici :
http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/images/anneaux_de_buste.jpg

Charels

Posté en tant qu’invité par gillou:

si tu as un croquis sur les anneaux de buste je suis preneur, merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

une possibilité ici :
http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/divers/anneaux_buste.jpg

Posté en tant qu’invité par David:

Ca ma l’air d’être tout simplement un noeud de mule, non?

Posté en tant qu’invité par Jicé:

Pour le croquis des anneaux de buste et encore bien plus prenez le catalogue Petzl chez un distributeur c’est gratos et super bien expliqué.

Posté en tant qu’invité par Charles:

euh oui je ne doute pa un instant que le catalogue petzl soit bien fait (je l’ai et le consulte régulièrement) mais pour le coup, l’exemple est mal choisi, car je ne vois pas trace de schéma pour réaliser des anneaux de buste avec le supplément de corde. (bon il est vrai qu’avec l’age, j’ai la facheuse tendance à devenir miro!)

Posté en tant qu’invité par proto:

en effet, tu devrais peut être aller voir un ophtalmo …
va voir page 138 du catalolgue 2006
a+
Le proto

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ah, c’est possible: je n’ai que le catalogue 2005, et j’ai beau chercher sur celui-ci, malgré ma presbytie avancée, je ne vois rien qui montre les anneaux de buste. Ils ont dû enrichir leurs schémas depuis l’année dernière j’imagine.

Posté en tant qu’invité par typloum:

On fait des anneaux de buste sur glacier (référence au schéma Petzl) ? J’avais cru comprendre que sur glacier on mettait plutot le restant de corde dans le haut du sac.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Il est disponible ici au format pdf :

http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/static/catalog/sp/FR_SP2006.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Mieux vaut être presyte que casse couille…

Posté en tant qu’invité par pascal:

ah bravo!!! c’est fin!!! quand je pense qu’il y a des jeunes qui lisent ça :-)))))

Posté en tant qu’invité par visse:

Salut,
dans le meme style connaissez-vous des sites ou on peut choper des schémas de mouflage ?

Posté en tant qu’invité par Danny:

pour les mouflages, c’est là :

http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/Mouflages/Mouflages%201_fichiers/frame.htm#slide0020.htm

Sinon, mettre un système mécanique style ropeman ou pire le tibloack sur un encordement, c’est excessivement dangereux.
Même en course de neige facile, il peut toujours y avoir du dynamique (crevasses, petites chutes) et la corde risque bien de rendre l’âme et vous aussi par la même occasion.