Anneaux de buste à deux

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Lors d’encordement à deux, vous faites des anneaux de buste chacun, ou alors seulement le premier ou le second prend les anneaux de buste? Merci…

Posté en tant qu’invité par Bl0ublou:

Ben c’est variable suivant le milieu de progression et les membres de la cordée.

Lors d’une progression sur glacier … les deux en anneaux de buste pour que chacun ait de la réserve pour manip de secour.
Autrement (course de neige, rocher) :

  • si le premier de cordée uniquement sait gérer les manips autant qu’il soit le seul à se dépatouiller avec la gestion de la longueur d’encordement
  • dans le cas où les deux membres sont habitués aux manips, c’est bien que chacun puisse intervenir donc les deux avec des anneaux.

Dernier cas … si t’as 50m de corde alors que tu n’en n’auras jamais plus de 30 à utiliser tu peux filer un certain nombre d’anneaux au second simplement pour répartir la charge … :wink:

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Merci, ce sera donc chacun ses anneaux de corde, vu que nous sommes les deux débrouille pour les manips… :wink:

Posté en tant qu’invité par camox:

détail concernant la réponse précédente : sur glacier, la réserve de corde (porté non pas en anneaux de buste mais sur le sac) est derriere l’encordement et pas devant…refléchit à ce qui se passerait en cas de chute en crevasse

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Sur glacier (ski rando ou alpi 4000), j’avais appris que chacun prenait ses anneaux de buste de façon à avoir de la réserve de cordes pour les manips, et il me semblais que c’est ce que je voyais le plus, non?

Euh, il se passerait quoi ?

OK, j’essaye de clarifier, suivant la manière de laquelle tu fais tes anneaux de bustes, la corde est disponible … ou pas

Perso, je ne reprends pas les anneaux de bustes sur le noeud d’arrêt : anneaux de bustes dispos en cas de souci, quelque soit la tension sur l’encordement.
Avantages:
1- tu peux rapidement poser les anneaux à côté de toi si tu veux virer ton sac, ta veste … etc
2- le noeud d’arrêt est simple, il est rapide de donner/reprendre de la longueur de corde.

Inconvénient: les anneaux sont libres et s’ils sont d’humeur chaffouine, il viennent traîner dans tes pieds (pour éviter cela il suffit de les faire assez courts.

Une autre solution est de reprendre les anneaux de bustes dans le noeud d’arrêt. Cette manip à l’avantage de garantir la bonne tenue de tes anneaux mais:

Si tu te retrouve en tension il faut d’abord transférer celle-ci en amont du noeud à l’aide d’un autobloquant et ensuite te décorder (l’autobloquant seul reste) pour alors entamer la manip de corde.

C’est ce cas problématique que devait évoquer Camox

Les conseils distillé par Petzl sont de:
1- prendre les anneaux de buste par un noeud d’arrêt
2- de reprendre l’encordement par une queue de vache pour éviter la mise sous tension des anneaux de buste (et les avoir dispo en toute situation).

Cette 3e solution, je la trouve très lourde en termes de manip.

A deux, chacun prend des anneaux, parce que je serai curieux de voir comment tu fais un mouflage sans avoir de corde en rab’. Et comme on ne prévoit pas qui tombe dans la crevasse…

Même avis

Anneaux confectionnés et arrêtés selon le lien ci-dessous (mais sans mousqueton dans la boucle):

http://www.montagneinfo.net/index.php3?sid=0&gid=0&NoIDTexte=18&et=7

[quote=« JP13, id: 864321, post:9, topic:85629 »]

Même avis

Anneaux confectionnés et arrêtés selon le lien ci-dessous (mais sans mousqueton dans la boucle):

http://www.montagneinfo.net/index.php3?sid=0&gid=0&NoIDTexte=18&et=7[/quote]

Perso j’utilise un mousqueton dans la boucle mais en plus je rajoute un prussik après le noeud de vache (le prussik étant relié de l’autre côté au pontet du baudrier), de sorte que la tension s’exerce sur le prussik. En cas de problème comme toute la tension est sur le prussik tu peux défaire les anneaux et effectuer un mouflage par exemple.
et pour répondre à la question de départ, les deux font des anneaux.