Posté en tant qu’invité par Ben38:
piston hurlant a écrit:
Salut Ben,
je vais te faire grincer des dents mais çà fait rien, (ce n’est
d’ailleurs pas une attaque, juste un jugement) je trouve ta
réponse un peu trop dure …dire qu’un guide va retarder notre
ami, c’est quelque chose qui ne se dit pas, si tu vas au Nepal
c’est pas pour être à la bourre!
C’est precisement le contraire que je dis ! Quand je dis « freiner », je ne veux pas dire que le guide va les ralentir, mais qu’il peut appuyer pour ne pas faire de detours, ne pas s’arreter dans un coin sympa, ne pas faire l’aller-retour a Tilicho.
On a vu des gens avec guide (pas tous heureusement), qui regrettaient justement de suivre le timing prevu a la lettre, d’aller trop vite, de ne pas avoir le temps de profiter des endroits qui leur plaisaient… Tous les guides ne sont pas tres souples, mais il y en a…
Et comme tu dis, c’est dommage de ne pas pouvoir se poser quelque part un ou deux jours quand on fait ce circuit, pour profiter un peu du coin et des gens.
Alors si pour toi, t’arrêter au bord du sentier pour qu’il
t’explique la façon de viovre des Nepalais, si t’arrêter dans
un lodge avec lui (je parle pas des hotels qui jonchent le
sentier justement) et partager un thé au beurre de Yak (et pas
un coca), et tellement d’autres choses encore, c’est que tu n’a
rien compris au Népal !
Ce que tu decris, c’est un « bon » guide, a mes yeux. Mais tu admettras comme moi q’ils ne sont pas tous comme ca et que c’est un peu la loterie. D’ou l’interet, si tu prends un guide, d’en prendre un recommande par des amis…
On a vu des gens qui nous enviaient d’etre sans guide, et ca c’est un fait. Soit parce que leur guide les faisait tourner au chrono pour etre a l’etape le plus tot possible, soit parce qu’il ne connaissait pas trop la region et du coup avait une « valeur ajoutee culturelle » faible…
Maintenant, on a aussi croise des gens qui etaient bien tombes, leur guide leur expliquant le mode de vie des habitants, leur faisant prendre les chemins de traverse, leur degottant des lodges a l’ecart de la foule, etc.
Il y a de tout parmi les guides, comme partout, tu ne peux pas le nier !
En plus, n’oublie pas que nous (les touristes) sommes trés
important pour l’économie du pays et que de prendre un guide
(je préfere dire un sherpa) ne pourra que leru rendre service
d’autant que cette annèe fut trés difficile pour eux (et ce
n’est aps fini);
Guide et Sherpa ce n’est pas la meme chose… Un bon guide n’est
pas necessairement Sherpa, un Sherpa n’est pas necessairement guide…
Le cote « soutien economique » est important et nous avait fait hesiter. On se sentait un peu « profiteurs » de partir sans guide. Finalement on n’a pas regrette pour la liberte que ca nous a laisse sur le parcours, on a pu prendre largement notre temps, s’arreter plusieurs fois sur un coup de tete, prendre des sentiers peu parcourus, …
Mais bon, du fait qu’en faisant ce parcours tu fais vivre les gens le long du trek (lodges, …), et en ce qui nous concerne dans quelques villages plus isoles, tu n’es pas totalement profiteur non plus… Je pense avoir plus profite du Nepal, avoir mieux compris ce pays, et l’avoir mieux respecte, que les gens qui marchaient en groupes de dix, par exemple !
Et puis, autant mettre les pieds dans le plat carrement : on a ete choques du comportement de certains guides, nepalais ou francais, qui faisaient carburer leurs groupes a coup de bouteilles d’eau minerales et de coca, au lieu d’utiliser de l’eau purifiee ou filtree comme le recommande l’ACA. Quand on voit les depotoirs a la sortie de certains villages, on se dit que cote ethique, y a du boulot aussi du cote des guides…
J’ai peut etre une vision trop noire des guides sur ce circuit, mais tu en as une vision trop rose, a mon avis !
Bien entendu, il ne faut pas rentrer dans une de ces grandes
agences dont je taierai le nom et dire: je veux un guide !
Evidemment. Comme je dis plus haut, si tu prends un guide, il est plus sur de s’en faire recommander un par relation.
Mais plutot essayer de rencontrer un peu de monde dans les rues
(çà manque pas) qui te conseilleront sur un porteur sympa et
quei ne fera pas le minimum syndical lui, tout est dans la
nuance et dans les comportements, si tu le traites comme un
porteur ,il te traitera comme un touriste, si tu le traites
comme un ami, il te considerera comme ton ami et te fera
découvrir des choses que tu serai bien incapable de voir si tu
étais tout seul !
Tout a fait d’accord, bien sur ! Un bon guide peut etre un gros plus pour un trek comme le tour des Anapurnas. On avait pas mal discute a High Camp avec un guide qui trimbalait deux Israeliens d’une cinquantaine d’annees qui le traitaient comme une merde (si,si, vraiment, on est temoins). Le pauvre n’en pouvait plus et avait hate de boucler le circuit pour s’en debarasser ! On l’a sincerement plaint, vu les deux zigotos sur lesquels il etait tombe !
Comme partout, la relation guide-client depend aussi du comportement du client. Certains sont insupportables (j’ai parfois eu honte d’etre Francais…) et decouragent les volontes du meilleur des guides !
Ben