Annapurna, 1er 8.000 : du sommet au prétoire, une bien triste histoire

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

La justice accrédite la thèse de Louis Lachenal sur la conquête de l’Annapurna

LEMONDE.FR | 21.04.06 | 19h01 • Mis à jour le 21.04.06 | 19h07

[i]Le tribunal de grande instance de Bonneville a jugé, vendredi 21 avril, que les éditions Michel Guérin avaient le droit de publier un récit de la conquête de l’Annapurna avec les notes de Louis Lachenal, relativisant le rôle de l’alpiniste Maurice Herzog. En revanche, le tribunal a condamné les éditions Guérin à payer environ 30 000 euros de droits et redevances, notamment sur des ventes à l’étranger de ces droits. Au retour de l’expédition en 1950, Maurice Herzog avait raconté son exploit et celui de Louis Lachenal dans un best-seller, Annapurna, premier 8 000.

Les deux hommes avaient eu les extrémités gelées et Herzog avait dû être amputé. Ce récit avait ensuite été confirmé dans Les Carnets du vertige, écrit par Gérard Herzog, frère de Maurice, à partir de notes manuscrites laissées par Louis Lachenal à sa mort en 1955. Mais en 1996, les éditions Guérin avaient publié une nouvelle version des Carnets du vertige, avec ajout en italique des passages précédemment omis par Gérard Herzog, qui mettaient à mal le récit héroïque de son frère. Louis Lachenal expliquait avoir « agi en guide » et poursuivi l’ascension au-delà de ses limites parce qu’il était persuadé que Maurice Herzog, décidé à atteindre le sommet, ne reviendrait pas vivant s’il partait seul.

Marie-José Herzog, veuve du frère de Maurice Herzog, demandait la cessation de la publication de cette nouvelle version de la conquête. Estimant que les passages modifiés portaient atteinte au « droit moral » de Gérard Herzog en tant qu’auteur, elle avait demandé la cessation de la publication de l’ouvrage, et 100 000 euros de dommages et intérêts. [/i]

Avec AFP

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Whitebear a écrit:

Les deux hommes avaient eu les extrémités gelées et Herzog
avait dû être amputé.

Lachenal également.

Posté en tant qu’invité par Thibault:

C’est etrange c’est exactement le passage que je lisais ce matin dans le bouquin d’Herzog…

Posté en tant qu’invité par couscous:

je recommande la lecture de « Annapurna premier 8000 » et de « Annapurna, une affaire de cordée » à la suite

Posté en tant qu’invité par Thibault:

Effectivement, a la lecture de ce bouquin, on peut constater les erreurs de herzog : oublier de porter des gants, rester trop longtemps dans le froid, ne plus se frictionner les pieds… d’ailleurs il le précise lui meme…

Le premier 8000 a été gravi dans la souffrance…