Animaux sauvages?

Posté en tant qu’invité par jak:

Salut c’est JAK…, JAK BLANC…

Blanc, ce n’est pas la couleur de la neige que l’on trouve souvent souillée par les urines en haut d’un sommet mais il suffit de ne pas faire chauffer cette neige pour son café…
mais il n’y a pas que ça: il y a aussi tous les gens (et les gentes) qui laissent les détritus de leur repas: gras de jambon, peau de fruits, coquilles d’oeuf, miettes,etc…

tout cela n’est malheureusement que (trop) banal et constitue des « incivilités » envers les autres personnes mais surtout envers les « bestiaux ».

" les pauv’ bêtes, au moins en hiver elles trouvent quelque chose à bouffer " se justifient les uns.
" ça permet de prendre des photos de près " disent les autres…(il est vrai que prendre un choucas du sommet du Grand Van avec la reine Meije en fond a un intérêt esthétique)
D’autres encore le font parce que ce sont des abrutis et des sales égoïstes…

Y en a marre. Laisser ces bestiaux vivrent en paix et arrêtez de leur donner de la bouffe. Vous trouvez encore le moyen d’intervenir dans la chaîne alimentaire, de perturber les processus de sélections naturels. la notion de « sauvage » de « naturel » perd tout son sens alors que cela fait parti des choses que l’on vient rechercher en montagne.

Soyez un peu responsables, et je ne crois pas que c’est leur rendre service que de leur donner de la nourriture, laissez agir la Nature (avec un grand « N »). Si l’on continue comme cela le processus se retournera contre vous (nous). et l’on entendra « ben je savais pas… ».
combien d’anecdotes où l’on entend dire un renard, une marmotte, une chèvre (!), un choucas ou un chocard se venus nous prendre de la bouffe dans notre sac (en effet de votre dernière lampe miniature Petselle ils’en foutent). les gens sont assez fières de raconter cette histoire:
« j’ai caressé les marmottes du refuge du pelvoux ( et j’ai la photo, je peux vous la montrer), mais ils ne disent pas que leur dernier rejeton y a perdu un doigt »
Quelle fierté de pouvoir affirmer que l’on est victorieux de sa lutte promothéenne contre la nature, que l’on peut la dompter…

par pitié laissez « la Nature être la Nature » et ne la perturbez pas par des comportements irresponsables et imbéciles car elle est précieuse, si vous voulez un jour que vos enfants l’apprécient comme vous l’avez apprécié et qu’ils ne puissent pas voir des montagnes toutes bétonnées et défigurés pour qu’ils ne contemple pas le chamois ou les edelweiss autrement qu’en photo ou derrière un grillage…et qu’un vieux con ou radoteur comme je le suis peut-être leurs disent " ah la montagne et la nature d’antant!"

Posté en tant qu’invité par lulu:

Je suis tout à fait de ton avis là dessus. Pour les traces d’urine, personnellement j’ai du mal à me retenir 5 heures de suite mais j’enterre (enfin j’enneige), comme les chats! A ce sujet y’a un bouquin très rigolo de je sais plus qui (« comment ch… dans les bois ») tout à fait transposable sur neige. Pour les épluchures et reliefs divers de repas, je doute aussi que les pelures d’orange et autres peaux de bananes soient très appréciés de la faune sauvage… et si c’est le cas, ça doit pas être forcément bon pour leur survie. Au fait, un choucas comme on l’entend si souvent ça n’existe pas, soit c’est un grand corbeau (tout noir avec une envergure importante), soit c’est un chocard (s’il est déguisé en drapeau belge cad noir avec bec rouge et pattes jaunes), ou alors un corbeau tout simple, voire une corneille).
Donc deux conclusions: recouvrez vos m…(ou portez des couches) et ramenez vos détritus.
lulu

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et ramenez votre p.q. avec vous. C’est vrai, quoi, s’il faut ramener les croûtes de fromage et les pelures de bananes qui disparaissent en moins d’une semaine, je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser le p.q. qui dure beaucoup plus longtemps (voir les environs des refuges à la fin du printemps). Et ramenez aussi les crottes de Chamois, ces bestioles dégueulasses qui chient et pissent partout dans la montagne.
A part ça, le col de l’Eychauda a été bétonnisé par les aménageurs de tout poil mais apparemment, ça n’émeut personne. Il est vrai que le béton, c’est propre et ça ne pue pas.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

De toute facon, si les choucas s’interessent a tes miettes, c’est pour faire diversion : ca picore tes miettes, puis ca fait tomber ton orange entre les pierres (personne n’en profitera), puis ca fait tomber ton sac de bouffe dans la pente, puis ca tente de faire la meme chose avec les skis. Leur intention est clair : pourquoi se contenter de 3g de pelure amer d’orange alors qu’il y a 65kg de proteines et de lipides toutes chaudes a portee de bec ? Quand ils t’auront vire tout ton matos et que tu te retrouveras sans polaire ni gore tex a 3000m et qu’une tempete se leve, ils attendront 10mn que tu tentes une descente sans crampons sur cette neige beton et il n’aurons qu’a te ramasser dans la rimaye, ou sinon ils abregeront ta baisse de temperature. On leur a appris a ne s’attaquer qu’aux charognes, mais en s’y mettant a 15, au bout de 10mn ca ne rouspete plus comme les charognes.

La montagne c’est dangereux, faut pas y aller :wink:

Et je ne vous parle pas des lievres farceurs qui declenchent des avalanches a 3300m pour ravager le passage oblige entre les seracs 300m en dessous pour que le randonneur perde du temps et se prenne une coulee dans la descente, garantissant ainsi de quoi manger l’automne suivant aux choucas avec qui il a passe contrat en echange d’une protection contre les rapaces et les renards. Quelle mafia !

Bubu, qui se demande ce que peut bien comploter la mouche qui courre sur l’ecran

Posté en tant qu’invité par catherine:

hé bé, c’est dangereux, ta montagne, Bubu !!!
moi, mes marmottes, elles sont pas carnivores et mes chocards ils aiment bien, comme françois, mes biscuits gerblé au sésame.
Un jour (ou plutôt une nuit) je bivouaquais avec des copains sur un petit bout de moraine près du refuge du Mont Rose, et j’ai senti le matin mon oreiller qui bougeait : j’ai cru que c’était un copain qui me faisait une farce, hé bien, non, c’était une marmotte qui fouillait dans mon sac (qui me servait d’oreiller) et qui était en train de déguster mes vivres de course …
Bon, ça a dû aller à l’encontre de la sélection naturelle parceque là où elle était elle aurait dû mourir de faim, et je pense qu’elle ne survivait qu’avec les skiderandonneurs (euses)qui passaient par là. Mais j’assume ! Et puis, elle s’est servie toute seule … au début, parceque les biscuits entamés on lui a donnés à finir !
(j’ai carton rouge, là ?)

et puis de toutes façons, avec la pollution, l’herbe que mangent les marmottes elle est peut-être plus nocive que mes biscuits bio !

Posté en tant qu’invité par wolf:

Hello !

Les animaux sauvages sont certainement beaucoup plis dérangés par la construction (sur leur montagne) de remontées mécaniques ou de bâtisses fait pour accueillir le touristo/randonneur… A tout prendre, je pense qu’ils préfèrent encore les miettes… au bruit des pelleteuses…

a+

je suis OK avec toi: une fois quand je montais au sommet du Néglier (Mercantour, depuis la Madone de Fenestre) avec mon grand-oncle, on s’est fait canardé par des chèvres ou des moutons. Les salauds, ils nous en voulaient vraiment et c’est une des fois où j’ai eu le plus peur en montagne… tu marches tranquillement puis hop tu voit passer plusieurs salves de caillasses au dessus de ta tronche et tu te poses vraiment des questions: est-ce que je reverrai ma petite femme ce soir?

Surement qu’ils en voulaient au sac du grand oncle qui était toujours plein de bonnes victuailles: charcuterie, tomme,et… gourdasse de vin!!

Nous sommes quand même aller en haut mais à la descente, je flippait vraiment quand nous logions les parois: j’avais vraiment peur que l’on se prenne un parpain sur la geule.

Qd ça se passe comme ça tu regrettes presque que ces sanguinaires de chasseurs ne soient pas là pour se payer un carton!

il y a quelques années, je campais avec un copain (chut, mais on était à + de 1 h d’un refuge) dans le parc du mercantour, et pendant la nuit, un troupeau de moufflons, chamois, ou bouquetins est passé au-dessus dans des éboulis et ont provoqué une belle dégringolade de caillasses pas loin …
un autre jour, vers le même coin, on était en train de plier la tente et un gros oiseau qui passait par là a dû être surpris par notre présence (ou alors il était payé par le parc pour faire fuir les campeurs) et a lâché au-dessus de nos têtes une grosse pomme de pin bien lourde toute pleine de sève et de pignes : une vraie bombe ! heureusement on ne l’a pas reçue en pleine tête, il y avait de quoi assomer un boeuf ! Bon, on s’est quand même régalés après avec les pignes …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il ne vous a pas rates alors, c’etait un cadeau de bienvenue!

Laurent a écrit:

Il ne vous a pas rates alors, c’etait un cadeau de bienvenue!

oui, surtout que des pignes de pin fraîches, c’est super bon !
(un peu difficile à décortiquer, on n’a pas un gros bec crochu, nous)
mais peut-être que le piaf il est en train de surfer sur son forum favori et il se fait engueuler parcequ’il a nourri des humains ? (« il faut laisser faire la sélection naturelle »)

Posté en tant qu’invité par ölivier:

l’homme est un animal sauvage comme tout le monde, de faite la femme aussi…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui mais la femme n’est pas toujours sauvage
Heureusement pour nous d’ailleurs!

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Le choucas, çà existe bien !
En montagne, c’est sur, ce sont plutot des chocards (bec jaune) des craves (bec rouge , rares) ou des grands corbeaux (bec noir, très gros).
Mais les choucas (dits « des tours » existent bien , ce sont des corvidés de la taille d’un pigeon, qui vivent essentiellemnt en ville et sur les falaises de basse et moyenne altitude. Ils sont tout noirs avec la tête un peu plus grise …
Dont acte, le choucas n’est pas un mythe !

en Catalogne, ils font aussi de petits pains avec des fruits confits et des pignes,… miam, miam, c’est vraiment trop goûtu!
Mais ça coûte très cher : 6 € ( 40 F) le petit pain de 100 g.

t’as de la chance d’avoir trouvé les pignes, mais comment est-ce que tu les fais cuire sur un réchaud?

PS: c’est bon revenu à la casserole avec les peaux de pamplemouses et le pain rassis?