Posté en tant qu’invité par jak:
Salut c’est JAK…, JAK BLANC…
Blanc, ce n’est pas la couleur de la neige que l’on trouve souvent souillée par les urines en haut d’un sommet mais il suffit de ne pas faire chauffer cette neige pour son café…
mais il n’y a pas que ça: il y a aussi tous les gens (et les gentes) qui laissent les détritus de leur repas: gras de jambon, peau de fruits, coquilles d’oeuf, miettes,etc…
tout cela n’est malheureusement que (trop) banal et constitue des « incivilités » envers les autres personnes mais surtout envers les « bestiaux ».
" les pauv’ bêtes, au moins en hiver elles trouvent quelque chose à bouffer " se justifient les uns.
" ça permet de prendre des photos de près " disent les autres…(il est vrai que prendre un choucas du sommet du Grand Van avec la reine Meije en fond a un intérêt esthétique)
D’autres encore le font parce que ce sont des abrutis et des sales égoïstes…
Y en a marre. Laisser ces bestiaux vivrent en paix et arrêtez de leur donner de la bouffe. Vous trouvez encore le moyen d’intervenir dans la chaîne alimentaire, de perturber les processus de sélections naturels. la notion de « sauvage » de « naturel » perd tout son sens alors que cela fait parti des choses que l’on vient rechercher en montagne.
Soyez un peu responsables, et je ne crois pas que c’est leur rendre service que de leur donner de la nourriture, laissez agir la Nature (avec un grand « N »). Si l’on continue comme cela le processus se retournera contre vous (nous). et l’on entendra « ben je savais pas… ».
combien d’anecdotes où l’on entend dire un renard, une marmotte, une chèvre (!), un choucas ou un chocard se venus nous prendre de la bouffe dans notre sac (en effet de votre dernière lampe miniature Petselle ils’en foutent). les gens sont assez fières de raconter cette histoire:
« j’ai caressé les marmottes du refuge du pelvoux ( et j’ai la photo, je peux vous la montrer), mais ils ne disent pas que leur dernier rejeton y a perdu un doigt »
Quelle fierté de pouvoir affirmer que l’on est victorieux de sa lutte promothéenne contre la nature, que l’on peut la dompter…
par pitié laissez « la Nature être la Nature » et ne la perturbez pas par des comportements irresponsables et imbéciles car elle est précieuse, si vous voulez un jour que vos enfants l’apprécient comme vous l’avez apprécié et qu’ils ne puissent pas voir des montagnes toutes bétonnées et défigurés pour qu’ils ne contemple pas le chamois ou les edelweiss autrement qu’en photo ou derrière un grillage…et qu’un vieux con ou radoteur comme je le suis peut-être leurs disent " ah la montagne et la nature d’antant!"